Le mec débarque ! La musique c’est de la merde depuis les années 90 non ? La dance, la techno, les boys band, les girls band, le rap (que ce soit le rap à l’eau ou gangsta-rap), le retour du disco, les reprises des tubes rétros, la variet-pop débile, le début des "TV réalité" télé-crochets. Ça sentait la fin, le sapin, ou le début de la fin, tout du moins. On inventait plus rien, on tournait en rond, on stagnait, on recyclait. Les années 90, se sont les années de désillusion. Fin des 80’s et de l’insouciance, début du chômage de masse et du dass. Fin de l’idéologie du grand soir, le capitalisme avait triomphé. On va passer le temps à broyer du noir. Le monde était "désenchanté". La musique a résonné avec l’époque, celle du cynisme, avec le grunge. Le métal rock s’est assombri, fini les groupes hard rock chevelus, colorés, aux tenues chamarrés, place au gothique, à la couleur noir comme le corbeau, comme l’âme du damné. Les yuppies, ces costards cravates cocaïnés, clones de Micron 1er, ont envahi le monde de la musique, et comme pour tout ce qu’ils touchent, ça devient de la merde. fini les artistes, place aux "winners" au "business plan" aux "carrièristes" au "segment de marché" et des termes d’ économistes qui rappelle la "ménagère responsable des achats", la musique qui était de l’art , est devenu un business, il faut faire du fric, point barre.
Douloureux constat, mais il n’y a pas que dans la musique, le cinéma c’est pareil, on n’invente plus on recycle : les jeux vidéos, les séries vintages, les bandes dessinées, les "comics" deviennent des films, la technologie aidant. Que ce soit pour la musique ou pour le cinéma l’avènement de l’ordinateur a tout chamboulé.
Les gens n’ont pas de talent, il ne savent pas chanter, jouer d’un instrument ou écrire de bons scénarios qu’a celà ne tienne, il y a l’ordinateur, l’instrument des fainéants, l’instrument des gens sans talent.
Répondre à ce message