Bonjour à tous,
quelques réflexions que m’inspirent autant l’interview que vos commentaires :
1) Je trouve dommage que M. Vergès n’ait pas su mettre en avant le peuple ivoirien au bon moment : M. Bazin lui assène l’argument massue du mandat ONU ou du résultat de l’élection, mais quel est la valeur de cet argument pour les Ivoiriens ? En particulier pour les électeurs de M. Gbagbo. Et je renvoie aux analyses de Bernard Lugan pour comprendre la partition de fait du pays depuis 2002, et les logiques de domination dans un pays ethniquement très hétérogène.
2) Dans la lutte contre l’empire, ses méfaits et sa déculturation, il me semble que le rasoir d’Hanlon est très précieux, et doit être constamment présent à l’esprit : "Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer." Je lis beaucoup de commentaires très durs sur M. Bazin, mais est-il malin ou ignorant ? Je doute en effet que des études de journalisme permettent de réellement connaître les sujets auxquels ce métier confronte. Pourquoi penser qu’un journaliste est en définitive moins décérébré, c’est-à-dire plus pernicieux dans ses énoncés, que le citoyen de base qui prend Le Monde et TF1 pour des sources d’informations fiables et équilibrées ? Après tout, la désinformation est une oeuvre collective, et je suis persuadé que les journalistes en sont autant les victimes que les auteurs, à des degrés divers bien entendu.
Je conclus en félicitant justement E&R, dont je ne partage pas toutes les analyses, pour son effort pédagogique. C’est un crédit qu’on ne peut pas lui enlever.
Répondre à ce message