Tout l’accuse : Omer Güney, un Turc d’une trentaine d’années… Des preuves matérielles accablantes le désignent comme l’assassin des trois militantes kurdes tuées il y a un an en plein Paris.
Trois exécutions par arme à feu dans un petit appartement qui servait de local officieux à l’organisation indépendantiste kurde, le PKK… Mais si la culpabilité de Güney semble ne pas faire de doutes, il reste à découvrir qui a armé son bras… Et pourquoi ces trois femmes ont été assassinées.
Monsieur X ouvre ce dossier délicat… D’autant plus délicat que la Turquie, perpétuelle candidate à l’entrée dans l’Union européenne, traverse en ce moment une période périlleuse.
Le gouvernement islamo-conservateur de Recep Erdogan, menacé par de graves accusations de corruption et la révolte latente de sa jeunesse, accentue sa dérive autoritariste et doit faire face à une nouvelle contestation issue de son propre camp, animée par la puissante confrérie Gülen.
Une organisation religieuse qui a peu à peu infiltré la police et la justice.
Enfin, bien sûr, le pouvoir turc est toujours confronté à la question kurde et oscille entre fermeté et dialogue… Ce conflit de 30 ans a déjà causé la mort de 45 000 personnes. Il est évidemment au cœur de l’énigme du triple assassinat de Paris.