Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le « bouclier » pour la nouvelle guerre froide

Visite éclair du vice-président Joe Biden en Pologne et en Estonie, pour assurer que, face à l’ « incursion militaire russe effrontée » en Ukraine –pays décidé à construire « un gouvernement au service du peuple » (garanti par les néonazis arrivés au pouvoir par le coup d’État du nouveau Gladio) - les États-Unis réaffirment leur inébranlable engagement à se conformer à l’article 5 du Traité nord-atlantique pour la « défense collective ».

Comme l’Ukraine est aujourd’hui de fait mais non officiellement membre de l’OTAN, il y a toujours le « non-article 5 », qui engage les pays membres à « mener des opérations de riposte aux crises non prévues par l’article 5 ». Lancé avec la contribution du gouvernement D’Alema pendant la guerre OTAN contre la Yougoslavie en 1999, et appliqué aussi aux guerres en Afghanistan, Libye et Syrie.

Pour que « l’OTAN émerge de cette crise plus forte que jamais, les Etats-Unis réaffirment leur engagement pour la « défense missilistique » de l’Europe. En corrélant la « défense missilistique » à la crise ukrainienne, Joe Biden découvre cependant son jeu. A Washington on avait toujours assuré que le « bouclier » étasunien en Europe n’est pas dirigé contre la Russie, mais contre la menace des missiles iraniens. A Moscou on l’a toujours considéré, par contre, comme une tentative de prendre un avantage stratégique décisif sur la Russie : les USA pourraient tenir celle-ci sous la menace d’un first strike nucléaire, en se fiant à la capacité du « bouclier » de neutraliser les effets de représailles. Le nouveau plan lancé par le président Obama prévoit, par rapport au précédent, un nombre plus important de missiles adossés au territoire russe. Comme ce sont les États-Unis qui les contrôlent, personne ne peut savoir si ce sont des intercepteurs ou des missiles nucléaires.

Ayant refusé la proposition de cogérer avec la Russie le radar de Qabala en Azerbaïdjan, les États-Unis ont commencé à construire en Pologne le site où seront installés 24 missiles SM-3 du système Aegis. De plus le gouvernement polonais s’est engagé à dépenser plus de 30 milliards d’euros pour réaliser (avec des technologies étasuniennes) son propre « bouclier » à intégrer à celui des USA/OTAN. Et Joe Biden fait les louanges de la Pologne pour avoir pris à son compte « une partie de la charge financière, chose que tous les alliés devraient faire » (l’Italie est avertie). Un autre site de 24 missiles SM-3, en construction dans la base aérienne de Deveselu en Roumanie, deviendra opérationnel en 2015 et sera géré par 500 militaires étasuniens. Ces installations missilistiques sont intégrées par un radar superpuissant installé en Turquie et par des radars mobiles qui peuvent être rapidement déployés en « position avancée ».

Le « bouclier » comprend aussi le déploiement en Méditerranée de navires de guerre dotés de radars Aegis et de missiles SM-3. Le premier, le torpilleur lance-missiles USS Donald Cook, est arrivé début février dans la base navale de Rota en Espagne, où vont être transférés 1 200 marins et 1 600 personnes de leurs familles. Il sera suivi par trois autres unités (USS Ross, USS Porter et USS Carney). Il est probable que leur nombre sera augmenté, puisque l’US Navy a déjà environ 30 navires de ce type. Ils patrouilleront continuellement en Méditerranée, prêts à tout moment à entrer en action, en menant en même temps – informe l’OTAN - « toute la gamme d’opérations de sécurité maritime et de manœuvres bilatérales et multilatérales avec les marines alliées ».

La marine espagnole dispose déjà de fait de quatre frégates dotées du système intégré de combat Aegis, qui les rend inter-opérationnelles avec les navires étasuniens. La même chose devra être faite avec les frégates Fremm de la marine militaire italienne. Un rôle d’importance croissante dans le « bouclier » sera joué par les commandements et par les bases USA/OTAN en Italie : à Naples, où sont les quartiers généraux des forces navales étasuniennes et alliées, en Sicile où se trouvent la base aéronavale de Sigonella (qui assistera les unités Aegis en méditerranée) et le Muos de Niscemi pour les communications satellitaires à haute fréquence. Toutes les unités navales Aegis en Méditerranée, informe encore l’OTAN, seront « sous commandement et contrôle USA ». Ceci signifie que la décision de lancer les missiles intercepteurs, ou présumés tels, sera de la compétence exclusive du Pentagone.

Les USA, tandis qu’ils préparent le « bouclier », affûtent leur épée. Pour la crise ukrainienne, ils ont déployé 12 autres chasseurs-bombardiers F-16 en Pologne et 10 F-15 en Estonie, Lettonie et Lituanie. Ils pourront sous peu transporter les nouvelles bombes nucléaires B61-12 stockées en Europe (Italie comprise), utilisables comme bombes anti-bunker. Moscou est en train de prendre des contre-mesures, mais Washington encaisse un premier résultat : la tension plus forte en Europe permet aux USA d’accroître leur influence à l’égard des alliés européens.

Grâce à l’article 5 ou au non-article 5.

À voir également sur E&R : Le nouveau Gladio en Ukraine

 
 






Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #765238
    Le 22 mars 2014 à 23:39 par Achille
    Le « bouclier » pour la nouvelle guerre froide

    Pourquoi autant d’action sur le "bouclier" anti-missiles des US alors que le réel enjeu est le port de Sevastopol ?

    Décidément...

     

    Répondre à ce message

  • #765249
    Le 22 mars 2014 à 23:58 par Toto
    Le « bouclier » pour la nouvelle guerre froide

    Leur "bouclier" c’est du pipeau, la vérité c’est qu’on est revenu à "l’équilibre de la terreur" et que les deux Grands vont recommencer à s’affronter dans des conflits périphériques, par exemple il est possible que Poutine réarme Cuba juste pour le plaisir d’emmerder les américains et d’avoir une monnaie d’échange . Il est possible aussi qu’une escadre Russe vienne faire une visite de courtoisie dans un port du Venezuela...

     

    Répondre à ce message

  • #765335
    Le 23 mars 2014 à 03:17 par captain_freed
    Le « bouclier » pour la nouvelle guerre froide

    Bonjour

    Encore une fois, les dirigeants jouent à la guerre et mettent en danger des millions de personnes.Il faut démilitariser le monde entier sinon ce sera la fin de l’humanité.

    Comme Disait Einstein, "Je ne sais pas comment on fera la Troisième Guerre mondiale, mais je sais comment on fera la quatrième : avec des bâtons et des pierres."

     

    Répondre à ce message

  • #765399
    Le 23 mars 2014 à 08:28 par liberta
    Le « bouclier » pour la nouvelle guerre froide

    je dois dire l’union européenne,les états-unis et consœur se démêle a rattaché cette nouvelle Ukraine a leur système de libre échange et expansionnisme même au prix le plus fort a soutenir un pouvoir extrémiste (néo-nazi)le monde vacille de plus en plus sur la tête ça fait froid dans le dos et démontre bien des forces encore plus nocive et terrifiante !!!!

     

    Répondre à ce message

  • #765429
    Le 23 mars 2014 à 09:52 par bobforrester
    Le « bouclier » pour la nouvelle guerre froide

    bonjour

    Il y a plusieurs enjeux du point de vue yankee. Le fond de l affaire c est la conquête impériale du monde entier afin de profiter d un tribut destiné à entretenir les USA qui ne feraient rien de plus que de jouir de leurs rentes prélevées sur le dos des peuples à l instar de la Rome antique . Du pain et des jeux pour les "hommes libres" et l esclavage salariés pour les autres . Les yankees possèdent la plus forte armée du monde - pour l instant- et règnent sur un monde divisé . Leur monnaie qui ne représente plus rien , qui n est plus adossée ni sur l or ni sur une autre matière première , un vulgaire bout de papier , est imposée au monde entier grâce à leur puissance militaire associée à celle de ses satellites dont les classes corrompues jusqu à la moelle partagent les intérêts. Les guerres de conquête directes ou par procuration : Yougoslavie, Irak, Libye,Afghanistan , Syrie, Ukraine, Venezuela bientôt et le blocus de Cuba s inscrivent dans cette marche vers la domination . Celle ci ne sera complète qu avec le phagocytage de la Russie et de la Chine . La guerre se mène sur deux fronts
    1) l occupation de position décrite par l auteur : prendre un avantage de première frappe au cas où les hostilités seraient déclenchées . Je ne crois guère à cette éventualité car les Yankees ne pourront éviter des représailles .
    2) plus efficace et sans danger reste l épuisement de l ennemi par la course aux armements qui a si bien fonctionné contre l URSS. Car il faut savoir que le capitalisme a un besoin économique du militarisme pour faire tourner ce qui reste de son industrie . Pour la Chine et la Russie c est un handicap.

     

    Répondre à ce message

  • #765792
    Le 23 mars 2014 à 19:12 par vladimir poutine
    Le « bouclier » pour la nouvelle guerre froide

    une personne de normalement constitué doit avoir beaucoup de difficulté a dormir normalement il ce profil des manœuvre très inquiétante sur le globe terrestre et pas très loin de la France .

     

    Répondre à ce message

  • #765837
    Le 23 mars 2014 à 20:21 par GrosBill
    Le « bouclier » pour la nouvelle guerre froide

    On se souvient que les Américains ont exigé des Russes le retrait des missiles de Cuba sous peine de déclencher la guerre. Mais ils trouvent « normal » d’installer des missiles en Pologne, qui est beaucoup plus proche de la Russie que Cuba des USA. Cherchez l’erreur...

     

    Répondre à ce message

  • #766530
    Le 24 mars 2014 à 15:41 par rien
    Le « bouclier » pour la nouvelle guerre froide

    j espere qu ils finiront tous comme les aigles de la route !! ces dégénérés !!

     

    Répondre à ce message

  • #766816
    Le 24 mars 2014 à 20:20 par NARKOZY
    Le « bouclier » pour la nouvelle guerre froide

    Moi, Gaulois moyen, je déclare que je n’ai pas besoin du bouclier du Satan de la Maison Noire contre mes amis russes et Européens qui ont abandonné le communisme depuis 23 ans maintenant, ok ?? De plus je crois bien que c’est sur les côtes Atlantiques aujourd’hui qu’il faudrait en ériger un....

     

    Répondre à ce message

  • #766877
    Le 24 mars 2014 à 21:16 par NARKOZY
    Le « bouclier » pour la nouvelle guerre froide

    J’ai lutté jadis avec eux contre le communisme. Mais il est clair que depuis leur hors-d’oeuvre du 11/09 les pôles sont inversés et que les Forces du Mal ont changé de camp...si ce n’était déjà fait avant ! Les Gaulois ont du souci à se faire et il serait temps qu’ils ouvrent les yeux sur ce que sont devenus leurs alliés...Les Gaulois ont toujours aimé les Russes et les Russes les Gaulois et à présent ces types venus du fin fond de l’Amérique voudraient nous noir nous entretuer ici pour leur plus grand profit ???! Car c’est bien de cela qu’il s’agit, non ? NON, NOUS NE VOULONS PAS DE LEUR NWO ! A gerber....

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents