Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Je mets les désirs de mon mari avant les miens"

Les tradwives, le mouvement ultraconservateur qui prône le retour de la femme au foyer : Mariage, ménage, maquillage : elles prônent le retour d’une vie à l’ancienne, débarrassée des tracas éventuels du célibat ou d’une carrière à mener. Entre position réactionnaire et étrange désir de sécurité.

 

Elle se présente face caméra, très apprêtée. Son maquillage est toujours impeccable, sa peau si lisse qu’elle semble irréelle. Elle porte des jupes midi plissées, de longues robes corsetées et, quand elle officie en cuisine, c’est avec un tablier à froufrous : rien, dans son apparence, n’est laissé au hasard. Estee Williams est une Américaine de 25 ans, originaire de l’État de Virginie. Avec près de 84 000 abonnés sur TikTok, elle est l’une des tradwives les plus en vue du moment. Contraction de l’anglais « traditional » et « wife », le terme, en français, peut se traduire par « épouse traditionnelle » : soumise à son mari, elle n’a pas d’emploi et consacre son temps à s’occuper de son foyer. Une position totalement assumée, et même revendiquée.

 

Une sous-culture digitale

Les tradwives ont émergé et prospèrent sur les réseaux sociaux. Né en 2017, au début du mandat de Donald Trump à la présidence des États-Unis, le phénomène a continué de progresser en 2022 : avec plus de 152 000 mentions sur les réseaux sociaux, le terme « tradwife » a atteint un pic l’année dernière [...].

Mais toutes n’ont pas le look léché, très pin-up des années 1950, d’Estee Williams. D’autres, comme la Française Hanna Gas, 36 ans, créatrice du blog Apprendre les Bonnes Manières, reprennent moins les codes du « sex-symbol » rétro que ceux, très sages, de l’épouse du début du XXe siècle. Et rejoignent la mouvance « modest fashion », une « mode pudique » et qui consiste à montrer le moins de peau possible. Hanna Gas porte ainsi des robes longues, bien taillées mais jamais moulantes, sans décolleté et aux manches trois-quarts.

[...]

 

La vie domestique

Cuisine, ménage, courses, repassage, et s’occuper des enfants quand il y en a : telle est la journée-type d’une tradwife. Estee Williams passe par exemple entre trois et cinq heures par jour en cuisine, où elle réalise des prouesses : vareniki (des ravioli russes) à l’aneth, riz pilaf persan, pâté de chevreuil - que son mari, Connor, est allé chasser —, sans compter le pain fait-maison et les innombrables smoothies composés d’une douzaine d’ingrédients.

 

 

Une attitude qui s’inscrit dans la tendance « cottagecore », à savoir le développement sur les réseaux sociaux d’images véhiculant une vision romancée de la vie agraire. Lasses du monde moderne, bruyant, dangereux et donc anxiogène, les tradwives prônent souvent une vie « plus simple », faite de jardinage, de lecture et de crochet.

 

« Féminine, pas féministe »

Le mariage est l’un des piliers de la philosophie des tradwives. Et pour qu’il fonctionne à merveille, cultiver sa féminité est essentiel. Le compte Instagram @thetradwivesclub décrit l’attitude à adopter : « Pour qu’une femme attire un homme de qualité, elle doit être féminine, soumise, belle et gentille ». [...] Je mets les désirs de mon mari avant les miens. Remplir les besoins de son mari est ce qui bénéficie le plus au mariage ». Sous plusieurs de ses publications, un hashtag : #femininenotfeminist (féminine, pas féministe, NDLR).

Selon les tradwives, le féminisme moderne aurait en effet rendu les femmes plus vulnérables, en multipliant notamment les injonctions à leur égard : en plus de s’occuper du foyer et de leurs enfants, elles doivent aussi construire une carrière professionnelle.

[...]

 

À contre courant

Mais qu’est ce qui a poussé ces jeunes femmes à s’enfermer dans leur cuisine ? Et à nager à contre-courant d’une époque prônant la libération et l’empowerment féminin ? [...] Hanna Gas, autoproclamée « apprentie lady des temps modernes », propose une série de cours monétisés enseignant l’élégance ; de « MumPreneur Catholique » à « Séduire sans faire le premier pas » en passant par « Objectif Prince Charmant », tous sont répertoriés sur son site. Au cours d’un entretien avec la plateforme d’informations The Conservative Enthusiast, elle décrit son cheminement vers ce mode de vie : « J’étais une féministe convaincue. J’étais le deuxième homme de la relation. Je savais mieux que mon mari comment il devait se conduire, quoi dire, quoi faire, etc. Ce fut une période sombre. J’ai voulu en finir. Et c’est à ce moment-là que Jésus est venu me chercher. Tout a changé. Le nettoyage fut abrasif. Mais que de grâces par la suite ! J’ai appris la féminité, la complémentarité homme/femme. J’ai appris à tenir ma place. »

[...]

Lire l’intégralité de l’article sur madame.lefigaro.fr

 

Suivez E&R sur Telegram

À voir aussi :

 






Alerter

91 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3158839
    Le 13 avril 2023 à 18:21 par Renaud
    "Je mets les désirs de mon mari avant les miens"

    En allant au bout de l’article on apprend donc que pour la gauchiasserie du Figaro, être masculin c’est être d’extrême droite et que faire des enfants blancs c’est être nazi.
    Ce que je trouve génial de la part de ces génies du mal c’est qu’en même temps ils nous vendent que les rues n’ont jamais été aussi insecure (ce qui est vrai) et qu’en même temps les femmes doivent être toujours plus seule et indépendante.

     

    Répondre à ce message

  • #3158845
    Le 13 avril 2023 à 18:27 par Aube
    "Je mets les désirs de mon mari avant les miens"

    Désolée mais si être une tradwife m’amène à faire des gâteaux aussi pourris et en plus à les montrer avec fierté.... alors, je vais rester sur mon mode de vie solo et produire des gâteaux qualitatifs hein !

    Franchement, ce qu’il ne faut pas lire comme caricature pour plaire à la gente masculine...tout le monde détruit tout et cet état de faits n’est pas question de gonosomes...

     

    Répondre à ce message

  • #3158948
    Le 13 avril 2023 à 21:53 par Roland de Roncevaux
    "Je mets les désirs de mon mari avant les miens"

    j’ai eu une copine comme ça, "qui mettait mes désirs avant les siens"... au lit c’était super... mais ça veut pas dire que je l’aimais ni que je voulais m’installer avec elle. Je connais pas mal de femmes qui ont une petite pulsion de soumission assez sympathique... ce qui ne veut pas dire qu’elles ne soient pas féministes ni autonomes financièrement.

    Après, franchement, le mariage, les enfants, le boulot, les emprunts, les contraintes, non merci... comme beaucoup d’hommes de ma génération, je me suis fait au féminisme. Finalement, on laisse les femmes procréer dans leur coin et se débrouiller. Elles nous sonnent uniquement quand elles ont besoin d’un peu de présence masculine (et pas forcément uniquement pour la bagatelle). Mais je ne me vois absolument plus dans le rôle de père de famille. Le mariage était une institution très aliénante pour l’homme aussi. Finalement, la mère célibataire ne me dérange pas.

     

    Répondre à ce message

  • #3158984
    Le 14 avril 2023 à 01:59 par Béné
    "Je mets les désirs de mon mari avant les miens"

    Je suis femme au foyer depuis deux ans avec nos quatre enfants ; pour rien au monde je n’échangerai cette parenthèse (qui j’espère durera le plus longtemps possible). Je peux :
    - être disponible dans mon esprit pour mes enfants et mon mari, sans avoir à penser aux derniers mails auxquels il faut répondre ou à la réunion du lendemain
    - être à la sortie de l’école, palper les émotions de la journée de chaque enfant en recueillant leurs joies/peines, et m’occuper des devoirs plutôt que de les confier à une nounou analphabète
    - gérer toute la petite logistique du quotidien en semaine (ménage, repassage, administratif, rdv de médecins des petits chatons, courses repas ect )
    - improviser plutôt dignement (et sereinement) des dîners avec nos amis
    - arrêter d’angoisser à chaque fois qu’un de nos enfants tombe malade pour savoir comment gérer mon job et lui en même temps
    - passer des WE à la maison super serein pour tout le monde car tout a été géré la semaine
    Bref je ne comprends absolument pas les femmes qui tiennent absolument à bosser. Le plus souvent c’est qu’elles ne sont pas prêtes à vivre dans la discrétion et le secret de leur foyer + pas prêté à affronter l’absence de reconnaissance sociale + aussi bien souvent pas prête à renoncer à leurs séances shopping/voyages au ski ou je ne sais où qui coutent la blinde. Mon mari travaille dans une école et gagne un salaire correct mais pas non plus démentiel, nous faisons juste des choix. Pas de resto ni shopping depuis que nous sommes mariés (10 ans !) sandwich maison, recup’ à tout va, ect
    Vie simple mais si belle !
    et je n’ai pas besoin d’être peinturée comme la fille présentée ci dessus, mon mari continue de me désirer, je fais juste gaffe à mon poids puisqu’il aime les femmes minces.
    c’était un petit partage de life :-) je ne manque pas d’amies mais je suis un peu seule dans ma vision des choses, alors quelques lignes sur ER et hop, on se sent moins « hors du monde » :-D

     

    Répondre à ce message

    • #3159065
      Le Avril 2023 à 08:23 par toto l’asticot
      "Je mets les désirs de mon mari avant les miens"

      Vous êtes la quintessence de la femme parfaite.
      La maîtresse de maison, la reine de la famille, la lumière du Phare d’Alexandrie incarné lui par le père.
      Ayez d’autres enfants, Dieu pourvoira au reste.
      .
      Continuez à être vous même, ne vous laissez pas corrompre.
      .

       
    • #3159535
      Le Avril 2023 à 21:43 par Béné
      "Je mets les désirs de mon mari avant les miens"

      Trop sympa Toto :-)
      parfaite, loin de l’être. Chéri me dit bien souvent que je suis « chiante », je lui dis que lui aussi et puis on debat.
      mais en vrai, j’ai trouvé une âme unique, époux et père parfait, et c’est ce qui fait qu’on peut se déployer comme femme. Je crois qu’on devient femme face à un homme, un vrai, et inversement

       
    • #3159740
      Le Avril 2023 à 08:41 par Sonja
      "Je mets les désirs de mon mari avant les miens"

      Béné la quintessence de la femme parfaite.. merci toto.. Béné vous faire mousser ici GD bien vous fasse mais ça ne vous autorise pas à donner des leçons à tous ceux qui ont le COURAGE de vivre seul

       
    • #3159838
      Le Avril 2023 à 11:52 par Béné
      "Je mets les désirs de mon mari avant les miens"

      @Sonja
      je ne cherchais pas à donner des leçons vous savez. Je suis d’accord avec vous sur le point que certaines personnes font preuve de courage en choisissant de vivre seules plutôt qu’une compagnie mal vécue. Mais force est de constater que dans beaucoup de couples, le don de soi /la gratuité/ les renoncements/… sont des blocages qui empêchent de trouver la si belle harmonie du quotidien entre un homme et une femme qui le sont vraiment.
      euh me faire mousser, si vous voulez…si partager ses choix de vie c’est se faire mousser alors…je partageais plutôt des choix que je constate comme très heureux et me rendant heureuse, et me disait qu’il était bon de le partager pour ceux qui était curieux de trouver un certain bonheur + sur ER, me disait qu’il y aurait davantage de réceptivité qu’ailleurs

       
    • #3160188
      Le Avril 2023 à 22:31 par Liberté cherry
      "Je mets les désirs de mon mari avant les miens"

      Bravo Béné ! Quand vous choisissez librement votre vie c’est toujours le bon choix, le choix le plus heureux !

       
    • #3160613
      Le Avril 2023 à 20:20 par supersdf
      "Je mets les désirs de mon mari avant les miens"

      @sonja « le COURAGE de vivre seul » mais quelle blague...
      Et pourquoi pas parler du courage des gens qui se suicident...
      S’il te faut du courage pour vivre seule c’est que ça te demande un sacrifice, au hasard sacrifier ton bonheur pour la tranquillité de tes certitudes.

       
    • #3160646
      Le Avril 2023 à 22:14 par Lili
      "Je mets les désirs de mon mari avant les miens"

      Quelle bouffée d’oxygène votre message, je me reconnais totalement dans vos écrits. ;) comme vous je suis mère au foyer et j’en suis très fière. J’ai été féministe jusqu’à mes 20 ans... jusqu’à ce que je réalise que je m’étais faite arnaqué par le système (les videos de Soral m’ont pas mal aidées). Alors j’ai travaillé ma féminité et ma spiritualité. Il m’a fallu du temps pour rencontrer mon mari car pour moi c’était clair chacun son rôle. On a qu un salaire, mais à la maison le mot d’ordre c’est recup et fait-maison. Je n échangerais ma place pour rien au monde. C’est tellement de bonheur d avoir du temps pour jouer avec ses enfants, discuter avec son mari l épauler, le conseiller. J’aimerais tellement rencontrer plus de femmes comme vous.....

       
    • #3160671
      Le Avril 2023 à 03:51 par Béné
      "Je mets les désirs de mon mari avant les miens"

      @lili
      il faut qu’on crée un « club », le club des femmes au foyer épanouies ah ah ah
      Votre message est une belle fraîcheur aussi pour moi ! Continuons d’aimer et de nous donner, le paradis sera plus vite gagné !
      Merci monsieur Soral en effet pour toutes les lumières que vous nous apportez depuis tant d’années. (Et merci à mon mari qui m’a faite vous découvrir)

       
    • #3160674
      Le Avril 2023 à 04:52 par Sonja
      "Je mets les désirs de mon mari avant les miens"

      SuperSDF, à quel moment j’ai écrit que vivre seul c’était forcémént non accompagné ? et quand est ce que j’ai écrit que je vivais seule ? Voilà tout l’échange se situe là, c’est vous, comme madame femme parfaite, qui avez des certitudes.. Changez le système et on reviendra aux fondamentaux..Avec le système tel qu’il est, si qq1 ne comprend pas, surtout une femme, que les nanas sont quasi obligées de bosser c’est qu’il a rien compris au film..Je m’adresse là à qui se reconnaitra, gardez votre esprit étroit, vos oeilleres, et vos leçons de vie à 2 balles, parce vous êtes loin mais alors trés loin de m’imposer Votre vérité.. Et je préfère 100 fois lire un commentaire incisif du Grand Ménage que toutes ces niaiseries plongées dans dans la guimauve..

       
    • #3160836
      Le Avril 2023 à 12:14 par Aux rageux
      "Je mets les désirs de mon mari avant les miens"

      @Sonja
      « Quasi » obligées de bosser…c’est le quasi qui change tout. Tu choisis toujours ce que tu vis au final.
      Personne n’impose la Vérité à personne, elle s’impose d’elle même. Même si elle peut faire mal et réveiller en vous toute l’aigreur qu’on peut lire dans vos messages.
      Vous avez sûrement mal choisi les hommes que vous avez connus, mais heureusement il y a encore des pépites dans ce monde, homme et femme.
      Lili et Béné bravo !

       
    • #3160892
      Le Avril 2023 à 14:08 par Sonja
      "Je mets les désirs de mon mari avant les miens"

      Au rageux facile de tirer des conclusions qd on ne connait pas les gens c’est tellement confortable.. j’ai la vie que j’ai choisi merci.. je suis juste lucide et bien réveillee.. il n’y a pas d’amertume chez moi.. je pense qu’ici certains font semblant de ne pas comprendre et entre elles et moi la différence réside sur un point essentiel je ne me regarde pas le nombril dans ma petite bulle et moi au moins je lis les commentaires parce que vues les réponses auxquelles j’ai droit soit y a les fils qui se touchent soit ce n’est pas correctement lu.. peu importe l’humain est fait ainsi il va au plus facile et c’est le cas dans vos réponses.. où sont vos arguments ? À part me sortir que je vais mourir malheureuse, que j’ai mal choisis mes amants ou que mon logiciel est trop loin de la Vérité ? Quelle vérité ? La vôtre ? Gardez là et arrêtez votre hypocrisie svp

       
    • #3160927
      Le Avril 2023 à 14:58 par Sonja
      "Je mets les désirs de mon mari avant les miens"

      Incroyable de ne pas avoir l’honnêteté d’admettre que dans ce système la plupart des femmes ne peuvent pas se permettre de ne pas bosser.. Mais ça certaines personnes ici centrées sur elles même ne peuvent pas le comprendre et leurs seuls arguments c’est la Bible alors on va s’arrêter là..

       
    • #3161143
      Le Avril 2023 à 20:53 par supersdf
      "Je mets les désirs de mon mari avant les miens"

      @sonja « SuperSDF, à quel moment j’ai écrit que vivre seul c’était forcémént non accompagné ? » j’ai lu vos réponses avec attention, plusieurs fois, jusqu’à me dire que "vivre seul ce n’était pas forcément non accompagné" ne méritait pas que je m’attarde à essayer de répondre point par point.
      Malgré toutes les attaques et invectives non-fondées, d’où on sent une forme de désespoir et de victimisation, j’ai toujours l’impression que vous cherchez à justifier votre malheur.
      Alors, éclairez-moi, s’il vous plait, moi qui suit plein de certitudes.

       
    • #3161192
      Le Avril 2023 à 01:06 par Rb
      "Je mets les désirs de mon mari avant les miens"

      C’est évident que pour vivre qu’avec un seul salaire, il y a intérêt que ce soit salaire soit conséquent, c’est tout le pb actuel, je suis sur qu’une majorité de femme voudraient ne pas travailler, mais vu le coût de la vie, pas le choix en fait.
      Tout dépend où on vit en réalité, car dès qu’on est dans des villes de taille moyenne ou grande, plus le choix pr le commun des mortel, un seul revenu sera trop faible.

       
    • #3161743
      Le Avril 2023 à 20:19 par Sonja
      "Je mets les désirs de mon mari avant les miens"

      SuperSdf.. Il y a deux manières d’envisager de vous répondre, aprés une longue hésitation de... 3 secondes je n’ai pas à vous éclairez sur des commentaires qui sont trés clairs.. Je tiens juste à souligner que ce sont les hommes ici, et c’est un comble, qui captent le mieux la problématique du système pour les femmes, sans jamais JUGER, et sans A PRIORI, où la condition des femmes (à travers les siècles), les valeurs morales (mises à mal) et l’aspect financier sont abordés.. Pour finir, je n’accepterais jamais qu’une femme qui plus est, a de l’expérience dise de pareilles bêtises concernant les nanas qui tiennent à bosser, désolée ça ne passe pas, et pourtant croyez moi je respecte ces femmes, à commencer par ma mère, qui ont fait le choix pour diverses raisons de rester au foyer..

       
  • #3158996
    Le 14 avril 2023 à 03:52 par Coquillages et crustacés
    "Je mets les désirs de mon mari avant les miens"

    Évidemment, cette "tradwife/influenceuse" de 25 ans (qui dispose de beaucoup de temps pour se vendre sur les reseaux, comme toute millenniale classique) est sacrément mignonne, ça fait rêver. Pourquoi privilégier encore et toujours les extrêmes irréalistes ? Entre les gros tas feministes-wokistes tatouées et pas rasées sous les bras, et la bimbo blonde qui passe autant de temps à se maquiller qu’à faire des pâtisseries, se trouve le spectre des femmes normales, qui veulent avoir une vie en dehors des tâches du foyer, sans pour autant négliger ces dernières, et qui ne demandent qu’à jouir tous les soirs. Messieurs, vous voulez des pouffes mignonnes, blondes et soumises, il n’y a pas de mal à ça. C’est aussi un genre très convoité, donc il ne faudra pas vous étonner de rester cruellement célibataire si, en retour, vous ne proposez qu’un physique quelconque, un compte en banque quelconque, une personnalité quelconque : parce que si l’homme est le point culminant de la journée de cette femme, ça m’étonnerait fort qu’il soit quelconque. Elle n’a que 25 ans : nous en reparlerons dans 10 ans, quand elle sera un peu usée par les grossesses, le ménage et le repassage. Lui se trouvera une autre bimbo, elle sera reléguée dans la case "bobonne bien gentille mais saoulante avec ses petits plats mijotés". Parce que, à vous lire, dans cet espace de commentaires et dans les autres : la femme est une bimbo ou une hysterique ou une emmerdeuse ou une frustrée ou une moche ou une coureuse ...mais vous n’avez jamais aucune réflexion critique sur l’homme. Meriteriez-vous une femme comme celle-ci, honnêtement ? Avec vos quarante-cinq balais chauves, bedonnants, qui ne sait rien foutre à part répéter à longueur de temps que tout fout le camp ?

     

    Répondre à ce message

    • #3159066
      Le Avril 2023 à 08:26 par Ardennais
      "Je mets les désirs de mon mari avant les miens"

      Si elle a 25 ans , elle ne peut pas être milleniale puisqu’il faut être né AVANT l’an 2000. Les milleniales sont la génération née dans les 80 jusqu’à fin 90. Elle aurait plus de 30 ans voir 40...

       
    • #3159583
      Le Avril 2023 à 00:21 par Sedevac
      "Je mets les désirs de mon mari avant les miens"

      qui veulent avoir une vie en dehors des tâches du foyer




      Traditionnellement les femmes au foyer ne font pas que des œuvres serviles, par exemple les "arts de dame" étaient très importants pour leur "épanouissement". Vivre au foyer ne veut pas dire être cantonné aux tâches du foyer. Mais beaucoup de femmes sont allergiques à l’idée même d’être au foyer... Ça demande de l’humilité et de renoncer à l’orgueil d’une vie mondaine. Et de nos jours en Europe c’est très mal vu, les femmes au foyer sont isolées (elles sont très peu nombreuses) et n’ont aucune reconnaissance sociale.

       
  • #3159002
    Le 14 avril 2023 à 04:45 par Anonyme
    "Je mets les désirs de mon mari avant les miens"

    Le fraisier...il a l’air un peu raté quand même.

     

    Répondre à ce message

    • #3159048
      Le Avril 2023 à 07:39 par Fanny
      "Je mets les désirs de mon mari avant les miens"

      Oui, il est sans doute moins appétissant que la fille (mais c’est de la pâtisserie nord-américaine, ne l’oublions pas)... Car le produit à vendre n’est peut-être pas le gâteau. Ce dernier, par effet de contraste, permet de mettre en valeur celle qui le porte.

       
    • #3159269
      Le Avril 2023 à 14:22 par Aube
      "Je mets les désirs de mon mari avant les miens"

      @Fanny :

      Ou alors, le produit révèle la qualité du producteur.

       
  • #3159053
    Le 14 avril 2023 à 08:08 par tr
    "Je mets les désirs de mon mari avant les miens"

    Mimi la mignonne envisage son époux comme un gros bébé.
    Il faut le dorloter, le mignoter, le gaver de gros gâteau crémeux.
    Elle pense que son époux est comme elle, au fond : un enfant tout rose, vivant dans un paradis domestique où tout roule.
    Et elle qui joue à la maman.
    La plupart des hommes apprécient Mimi la mignonne. Son côté puéril les amuse, elle est fort bien roulée et leur cuit de la tourte au fromage à s’en lécher les phalanges. Elle est une gentille maman pour les gosses. Que désirer de mieux.
    Il n’y a plus qu’à digérer en soupirant d’aise et feuilleter Sports Illustrated après le taf, dur par définition. Comme madame ne "travaille" pas (ne gagne pas d’euros) monsieur peut se permettre de la rabrouer ; elle non. Il faut que la chemise soit repassée et le minot bien sage quand monsieur est présent, sinon, adieu Mimi, mignonne ou pas. C’est moi le roi, je te licencie, va mourir.
    Une minorité d’hommes cherche au contraire une sorte d’alter ego. La femme qui va pousser son homme à se dépasser. Qui va le charmer, voire l’envoûter. Mimi la mignonne sera le lot de consolation de ce type d’homme, peut-être. Pas plus. Mimi va finir par les agacer avec sa conversation terre à terre.

     

    Répondre à ce message

    • #3160640
      Le Avril 2023 à 21:51 par Toupac
      "Je mets les désirs de mon mari avant les miens"

      Très juste ce que vous dites… !
      1 - difficile de trouver une femme qui fait le job à la
      maison
      2 - si elle ne bosse pas, que mari et femme parviennent au juste équilibre d’interdépendance
      3 - que le don d’elle même de madame à monsieur ne devienne pas un engraissement général, dont la responsabilité repose autant sur madame que sur monsieur
      4 - difficulté à trouver un alter ego, avec qui on puisse échanger de tout sans limite (intellectuelle ou affective)
      Merci Seigneur, j’ai trouvé mon alter ego et aucun de nous n’est devenu un gros porc/truie après dix ans de mariage et 4 enfants

       
    • #3160830
      Le Avril 2023 à 12:01 par Sonja
      "Je mets les désirs de mon mari avant les miens"

      Mimi la mignonne qui envisage son mari comme un gros bb, la même qui lui reprochera un jour de n’être qu’un enfant, un immature etc etc..

       
  • #3159173
    Le 14 avril 2023 à 11:50 par Bubu
    "Je mets les désirs de mon mari avant les miens"

    Ce genre de vie est destinée aux femmes qui souhaitent vivre en couple et avoir des enfants. Mais qu’en est-il de celles qui ne veulent pas de cette vie ? Celles qui ne veulent pas d’enfants ? Cela n’existe pas me diriez-vous ! Cela est très rare ! La majorité des femmes veulent être en couple et devenir mère, m’affirmerez-vous ! Les femmes célibataires et sans enfants souffrent et vivent avec des regrets !
    Beaucoup semble oublier le conditionnement de plusieurs siècles qui ne permettait pas aux femmes de penser autrement. Il est très difficile de sortir d’un endoctrinement massif.
    Le célibat n’est une malédiction que pour la mère célibataire ou la femme pauvre ! La célibataire ou la (bien) mariée friquée, sans enfants vie à fond !!

     

    Répondre à ce message

    • #3159540
      Le Avril 2023 à 21:54 par Béné
      "Je mets les désirs de mon mari avant les miens"

      Je comprends vos interrogations.
      mais qu’est ce qu’une « vie à fond » ? Une vie tournée sur soi même et ses petits désirs/plaisirs … ?
      quand vous serez fanée à l’aube de vos 50 ans au plus tard, seule et comme uniques préoccupations votre petit quotidien, qu’aucun homme ne vous désirera plus, vous ne pensez pas que vous vous sentirez bien vide ?
      notre nature de femme nous pousse je crois à nous donner aux autres, et à (pro)créer. Vision anti moderne, je sais ????

       
    • #3159741
      Le Avril 2023 à 08:45 par Sonja
      "Je mets les désirs de mon mari avant les miens"

      Les hommes aussi sont faits pour procréer c’est aussi pour cette raison qu’ils quittent pour plus jeune.. c’est clair là pour vous Béné ?

       
    • #3159847
      Le Avril 2023 à 12:06 par Béné
      "Je mets les désirs de mon mari avant les miens"

      @Sonja
      décidément, nous avons des visions bien différentes :-)
      bien sûr l’homme aussi est fait pour procréer. Mais ce n’est pas juste mettre sa semence procréer. Donc non ce n’est pas clair. Dans « procréer », il y a « créer ». Et créer c’est dans le temps, quelque chose qui se transmet, qui va transmettre à son tour. Un homme bien accompagné, aimé pour tout ce qu’il est et qui peut le soir rentrer dans son foyer tel un refuge au monde, partager ses journées, refaire le monde sur tous les sujets avec sa femme, l’honorer quand il le souhaite, …je ne crois pas qu’il cherche ailleurs
      et pourtant j’ai épousé un « homme à femmes »
      nous avons certainement des expériences de vies très divergentes

       
    • #3159902
      Le Avril 2023 à 13:51 par Sonja
      "Je mets les désirs de mon mari avant les miens"

      Béné en référence à votre com pour Bubu : tout être humain fane.. là je peux pas faire plus clair..

       
    • #3160057
      Le Avril 2023 à 18:17 par Sonja
      "Je mets les désirs de mon mari avant les miens"

      Et j’ajoute que vous ne connaissez rien à mon expérience pas plus que vous ne savez si Bubu est un homme ou une femme.. Je trouve juste ahurrisant votre tout 1er commentaire de ne pas comprendre en 2023 pourquoi tant de femmes veulent bosser.. Aux modérateurs : j’ai fait un effort ne me censurez pas svp..

       
    • #3160104
      Le Avril 2023 à 19:29 par Béné
      "Je mets les désirs de mon mari avant les miens"

      Vous êtes totalement pétri de l’idéologie du monde, c’est flagrant. Oui nous fanons tous mais entre temps, on aura pris le temps de s’aimer pour de vrai et en profondeur. N’avez vous jamais été émus par un couple de papi et mamie, se manifestant une tendresse dont les mots ne suffisent à décrire la beauté ? J’arrête l’échange, votre logiciel est trop différent du mien et de la Vérité
      votre ego a été piqué par je ne sais lequel de mes propos, et vous semblez refuser d’avoir une réflexion globale.
      bonne continuation à vous, homme ou femme, mais je doute que vous mouriez heureux

       
    • #3160460
      Le Avril 2023 à 12:41 par Sonja
      "Je mets les désirs de mon mari avant les miens"

      C’est ça, mettez bien les gens dans des cases bien étiquetées, tout cela rangé empilé trié organisé y a rien qui dépasse comme tous vos placards j’ose imaginer.. mon logiciel est programmé pour "lutter" contre les virus.. on m’a élevée pour ne jamais sombrer dans ce monde de plus en plus pourri je remercie mes parents pour ça.. et ça n’a rien à voir avec le féminisme..

       
  • #3159576
    Le 15 avril 2023 à 00:03 par Sedevac
    "Je mets les désirs de mon mari avant les miens"

    Chassez le naturel, il revient au galop...

    Même si certains exemples semblent un peu caricaturaux, et un peu imprégnés de protestantisme. Il ne faut pas oublier que le féminisme est né dans les milieux puritains anglo-saxons, où la femme était une potiche méprisée, sans grandeur morale, et se mettant une pression de dingue pour son mari sans réel respect en retour.
    Le but n’est pas d’en mettre plein la vue ou de rivaliser de bonnes manières.

    Mère au foyer est très difficile, surtout de nos jours en Occident, surtout avec des enfants élevés à la maison, et celà nécessite beaucoup de soutien et de reconnaissance.

    Le journaliste semble oublier qu’il y a forcément quelqu’un qui cuisine ce qu’il mange, même si c’est un plat préparé du supermarché ou du resto. Et il présente le devoir normal de la femme comme si c’était un phénomène de mode étrange ou déviant... C’est bien marrant.

     

    Répondre à ce message

  • #3160771
    Le 17 avril 2023 à 10:10 par Mise au poing
    "Je mets les désirs de mon mari avant les miens"

    Je trouve les theorisations très débiles, dans quelque sens qu’elles aillent.
    Car c’est l’état spirituel PRATIQUE du peuple qui parlera en définitive, qui donnera l’impulsion reelle aux comportements.
    A quoi sert de dire aux femmes "soyons a l’ancienne" dans un monde de gros tarés infidèles, divorceurs, avorteurs athées décadents ? Quand j’entends Rochedy dire : "je suis un homme donc je collectionne les femmes, c’est normal, c’est ça un mec", et bien il ne correspond pas du tout à un monde traditionnel pérenne (qui peut durer dans le temps), il correspond au monde moderne de m.rd. où les femmes fuiront tout ça et chercheront l’indépendance totale, avec raison. (J’approuve ces dernières, alors que je suis religieux tradi normalement). Que voulez-vous construire de familial traditionnel dans un monde d’imbéciles, de faux virils, d’adulescents dragueurs qui jouent aux hommes alors qu’ils sont spirituellement faibles et idiots ?
    Il n’y a rien à construire avec des crétins instables, et a leur place, je chercherais l’indépendance aussi et ne ferais pas d’enfant.
    Vous me direz : "elles sont aussi perverses et tarées que les hommes", et vous aurez raison, bien sûr ! Sauf qu on ne peut pas faire la leçon quand on est soi-même tordu !
    La situation actuelle pratique est donc plus due a une chute spirituelle générale des hommes et femmes qu’à la mise en place d’une philo bien ordonnée.
    Il n’y a rien de rationnel : face aux taré(e)s, très majoritaires (même dans nos rangs !), c’est plutôt une situation de sauve-qui-peut qui prévaut, c’est la débandade vers chercher un bonheur là où il est.
    Car n’oubliez pas que vous pouvez construire toutes les philos impeccables que vous voulez, si les femmes sont malheureuses au final chez vous, elles bouleverseront ce qui les dérangent, et pas qu’un peu.
    Nous sommes sur Terre pour être heureux et non pour être les guignols de livres théoriques.
    Surtout que la Théorie, c’est d’abord la spiritualité qui enseigne fidélité, amour et droiture, bienveillance pour donner du bonheur a la femme.
    Ainsi, tout cela renvoie à chacun, en pratique, et non à des abstractions généralistes déconnectées de la réalité.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents