Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Voiture électrique : les Français toujours réticents, selon un sondage

Les voitures électriques n’arriveraient pas à convaincre les automobilistes français. Leur attrait aurait même diminué par rapport à 2022, selon la troisième édition de l’Observatoire des mobilités dévoilée mardi 11 avril 2023.

 

Les voitures électriques arriveront-elles à percer sur marché automobile ? Alors que 200 000 véhicules électriques ont été achetés en 2022, les Français ne seraient que 27 % (en baisse de cinq points par rapport à 2022) à avoir l’intention de changer leur voiture pour une électrique en 2023. C’est ce qu’indique la troisième édition de l’Observatoire des mobilités, réalisé par Sixt et l’Ifop, et dévoilée par Le Parisien, mardi 11 avril 2023.

La moitié des personnes interrogées estimerait même que la voiture électrique n’est pas une bonne solution dans la lutte contre le réchauffement climatique. « Les seniors et les catégories sociales populaires restent très largement sceptiques » , selon Frédéric Dhabi, directeur général de l’Ifop. [...] la majorité des acheteurs actuels sont jeunes, diplômés et aisés.

 

Développer les incitations pour l’électrique

Si 97 % des propriétaires de véhicules électriques se disent ravis d’avoir choisi une voiture électrique, le prix reste un frein majeur pour les deux tiers des Français. Ils sont seulement 16 % à considérer que le modèle est plus économique qu’un véhicule thermique.

[...] pour le président de Sixt, baisser le prix ne suffirait pas à amener les Français à faire la transition : « Une partie de la population s’interroge sur l’autonomie des véhicules ». Il a appelé à déployer davantage les bornes de recharge et à développer « des dispositifs pour tester une voiture électrique pendant une courte période ».

Lire l’intégralité de l’article sur boursorama.com

À voir aussi :

 






Alerter

46 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3158767
    Le 13 avril 2023 à 16:33 par leperigourdin
    Voiture électrique : les Français toujours réticents, selon un (...)

    1/ La ville, par définition, est une zone urbaine dense où chacun ne possède pas sa place de parking.
    ==> soit on continue à privatiser la voie publique au profit des possesseurs de véhicules elec soit ce n’est pas possible.

    2/ A la campagne ce n’est pas viable non pas à cause de la charge mais des conditions topographiques et climatiques.
    ==> Les batteries se déchargent très vite à cause du chauffage, du désembuage, et des côtes.
    ==> L’autonomie sur les 4/5 du pays pendant 5-6 mois de l’année sera inférieur de 50 % au chiffre annoncé.

    Sociologiquement, la voiture elec révèle que des gens cons gagnent assez bien leur vie pour se faire avoir. Souvent des bullshit job nombreux en France.

    La voiture elec est dépassée sur tous les critères : sécurité, autonomie, esthétisme, confort.
    Le seul critère où la bagnole elec est la première est le sentiment (usurpé) d’appartenance à une élite de donneur de leçon.

    Pour moi c’est un excellent marqueur de caractère.

     

    Répondre à ce message

  • #3158776

    La voiture électrique n’est tout simplement pas au point et je pense ne le sera jamais ,et cela pour plusieurs raisons .L’ autonomie, le temps de recharge ,le nombre de voitures par rapports aux recharges (lorsque le moment se présentera un jour ou l’ autre) Il suffit d’ imaginer 80 % de VE ,avec en plus les départs en vacances .Là ,il faudra que l’on m’explique .La VE est un utopisme ,une voiture qui a été mis sur le marché sans avoir réfléchie aux conséquences des structures d’ approvisionnements ,par le nombre de ces approvisionnements .Les réparations avec des garages habilités pour intervenir sur des VE avec des normes de sécurité drastiques, et le jour ou il faudra changer la batterie sans qu’ aujourd’hui personne ne connaisse le prix exact ,et je ne parlerais pas du prix du véhicule qui est un repoussoir par rapport à l’ avantage qu’elle serait sensée promettre qui est un faux avantage puisque le prix du KW/H augmentera lentement ,mais surement lorsque le nombre de véhicule sera atteint .Mais pour ça ,c’est mal barré .Et ne parlons pas non plus le coté écologique qui est une utopie supplémentaire .Et pour finir imaginons que nos voitures thermiques ne soient plus là ,alors qu’ elle partirons en Afrique ,comme à l’heure actuelle et rouleront encore pendant des années et pendant que les Français se seront fait pigeonner ,le problème pseudo écologique n’ aura fait qu’emmerder une fois de plus les Français ne servira qu’ à le déplacer et faire rigoler les Africains .

     

    Répondre à ce message

    • #3158906

      Effectivement, à NYC jusque dans les années 1920/25, il y avait beaucoup de taxis électriques !
      Quand les moteurs thermiques ont fait de plus en plus de progrès, les compagnies de taxis ont fourgué leurs bagnoles électriques pour des moteurs à essence, beaucoup plus fiables, meilleure autonomie, etc, etc....
      Les bagnoles que j’appelle "à piles" de nos jours, ne sont guère plus valables que celles d’il y a 100 ans, à part le fait que c’est plein de gadgets à la con ’qui bouffent de la batterie), et comme le disait un intervenant plus haut, ça sert surtout à des abrutis de croire qu’ils sont dans l’élite de l’élite, parce qu"ils ont acheté ce genre de merdes qu’on leur vend sans cesse sur les chaînes de télé.

       
  • #3158789
    Le 13 avril 2023 à 17:04 par Captain Chiant
    Voiture électrique : les Français toujours réticents, selon un (...)

    L’autre jour en allant acheter des bricoles, j’ai vu une femme ouvrir la portière de sa Tesla avec son téléphone. Je me suis dit qu’elle serait bien dans la merde si elle perdait son téléphone ou si quelqu’un le lui volait.
    Quand tout sera centralisé sur le téléphone (clé de bagnole, compte bancaire numérique, permis et passeport), quand on te volera ton téléphone, le mec aura toute ta vie à portée de main.

    D’un autre côté, les "éconnards" se fichent pas mal de savoir qui fabrique leur batterie de bagnole et dans quelles conditions, souvent déplorables.
    Tant qu’il a bonne conscience et qu’il se considère comme un bon citoyen, les autres peuvent bien mourir empoisonné par le lithium.

     

    Répondre à ce message

  • #3158809

    Bonjour, lors d’une location à Strasbourg d’une voiture pour une semaine, je me suis vu quasi contraint à prendre un véhicule électrique. Je ne donnerai pas le nom du loueur, car je pense que les autres font de même. Dans le coffre, se trouvent 2 câbles, un pour le domicile et un pour les bornes de recharges.
    La suite est facile à entrevoir, pas moyen de se câbler à domicile, maison ancienne pas de prises adaptées dans le garage.
    Donc je me rends à une borne (j’ai cherché sur le net pour savoir ou elles re trouvent). J’essaye en vain d’ouvrir cette trappe qui permet le branchement, pas moyen. Je suis très con et je pensais que la recharge pouvait se faire avec une CB.
    Mais, cela aurait été trop simple, il faut une carte spéciale...... Donc, je retourne chez le loueur pour avoir une carte. Il me fait cette carte qui fonctionne avec le net et connectée avec ma banque. J’ai enfin pu recharger la batterie de cette "voiture" qui de part ailleurs fonctionne très bien. Bref, que des pertes de temps : 8 heures de recharge au lieu d’un plein de réservoir qui m’aurait pris 5 minutes.
    Par la suite, une enquête de satisfaction arrive dans ma boite mail, je préfère ne pas vous dire les notes que j’ai donné au loueur et mon commentaire en prime.
    La prochaine fois qu’un loueur me propose un modèle électrique, je ferai annuler la location.
    Moralité de l’histoire, on ne propose pas un véhicule de ce type à quelqu’un qui n’a pas l’expérience de ce genre de voiture ou qui n’en veut pas.
    Roberto

     

    Répondre à ce message

  • #3158819

    Avec la dernière pluie verglaçante qu’on s’est tapé au Québec et plus d’un million de foyers privés d’électricité je vous annonce que tous les Québécois possédant une voiture électrique on eu une grosse piqûre de réveil quant à cette merde.

     

    Répondre à ce message

  • #3158935
    Le 13 avril 2023 à 21:14 par nettoyage à sec
    Voiture électrique : les Français toujours réticents, selon un (...)

    Trop cher, pas assez rentable au quotidien, temps de chargement qui te met facilement dans la merde (surtout que les gens ne prévoient jamais...), kilométrage trop limité, borne de recharge inexistante et surtout, à part les propriétaires de Tesla, il n’existe pas de communauté pro électrique, le noyau dure, qui s’y connait (et les gens se fient à eux) ce sont des mecs qui refusent l’électrique et c’est probablement un des rares sujets ou les gens sont attentifs quand on leur dit que l’électrique c’est de la merde.

    Le seul avantage, qui disparait avec le temps, c’est le bruit, passé quelque temps ces voitures font le bruit d’un vaisseau amiral, pas ouf. Vous ajoutez à ça que l’état ne donne plus d’aides et que les moteurs électriques ne se recycle pas...

    Allez poubelle, personne ne regrettera ces engins.

    ps : La seule utilisation logique pour les moteurs électriques ce serait tout ce qui touche au publique, bus, éboueur etc.

     

    Répondre à ce message

  • #3159067

    Faites tous ce geste simple en bon éco-citoyen qui sauvera la planête : lors de vos courses dans une grande surface, près d’une gare, en ville, bref partout oú vous en voyez : débranchez les voitures electriques. G.Thumberg

     

    Répondre à ce message

  • #3159073

    Ils sont réticents parceque c’est cher à l’achat, une bagnole électrique ! Sinon ils seraient tous électrifiés !

     

    Répondre à ce message

  • #3159185

    On a déjà introduit tant de choses inacceptables par voie rectale, dans ce triste endroit du monde, qu’il devient de plus en plus difficile de trouver de la place pour en ajouter d’autres et la voiture électrique, cette nouvelle balançoire en fait partie, jusqu’au jour où, enfin convaincus preuves à l’appuies qu’elle est soutenue par les mêmes escrocs qui soutiennent/affirment/imposent/rentrent dans la gorge de leurs victimes le délire climatique et toutes les punitions et rackets inventés autour de cette divagation, elle les suivent dans leur dégringolade là d’où ils n’auraient jamais dû sortir...

     

    Répondre à ce message

  • Peut-être est-ce parce que, même en france, les rectums ont des limites.. ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents