« Il y a une volonté de détruire les nationalismes, ça ne vous a pas échappé » déclare Jean-Claude Bourret, figure historique de la télévision, auteur de très nombreux ouvrages et amateur un peu perché d’OVNI. Invité par Charles Gave, les deux papis enchaînent les sujets jusqu’à aborder la notion du Grand Remplacement, sans la nommer explicitement. Le journaliste à la retraite évoque un phénomène qu’un ami publicitaire lui a signalé – et que tout lecteur d’E&R aura remarqué de longue date –, la quasi-systématisation du métissage dans les publicités, spécifiquement de Noirs, et de Noirs avec des Blanches. Écoutons à 6’10 puis à 24’25 :
Comme le signale par ailleurs Jean-Claude Bourret à Charles Gave, on voit beaucoup de Noirs dans la publicité mais jamais d’Arabes. Peut-être ceux-ci ont-ils trop mauvaise presse pour servir de support publicitaire là où le Noir débonnaire et festif peut faire l’affaire – quand il n’est pas l’objet de fantasmes féminins... Mon Dieu, mais c’est hyperraciste tout ça, en fait, non ?
Quant aux commanditaires de toute cette affaire, il est question de « eux » et de « ils », mais on ne nous informe jamais sur ces mystérieux personnages. Des extraterrestres, chers à Jean-Claude ? Pourtant même ARTE dans son documentaire Voyage en cybernétique (2003) que tout le monde devrait avoir vu, donnait quelques indications sur certains des personnages à l’origine de la manœuvre : T.W. Adorno, Else Frenkel-Brunswik, Daniel J. Levinson, R. Nevitt Sanford. Ici s’invite alors l’École de Francfort, avec Herbert Marcuse et Max Horkheimer en personnages principaux.
L’École de Francfort naît en Allemagne en 1923, mais devient particulièrement active après la Seconde Guerre mondiale. Leur grande phobie est le fascisme, l’antisémitisme, le racisme, et leurs études doivent concourir à trouver des moyens de combattre tout ce qui amène au fascisme, en particulier la personnalité autoritaire. Ils réclament :
Un nouvel ordre mondial, avec des lois planétaires, une police planétaire et un gouvernement planétaire [...] L’homme national est obsolète, il doit céder la place à un homme mondial.
(in documentaire ARTE, op. cit.)
L’article Wikipédia est factuel : « La personnalité autoritaire est une théorie de psychologie sociale et de science politique de l’École de Francfort, ainsi que le titre d’un ouvrage collectif publié en 1950 par l’American Jewish Committee sous la direction de Theodor W. Adorno ». Dont acte.
Il faut donc détruire tout ce qui peut faire renaître le fascisme et donc l’antisémitisme qui semble être de tout temps une sorte d’attracteur étrange – de même que toutes les routes mènent à Rome.
Selon Theodor W. Adorno, un certain nombre de traits de caractères, de valeurs et d’attitudes entraînent chez les personnalités autoritaires un penchant et des comportements fascistes, antidémocratiques et intolérants aux minorités ethniques. Ces traits sont évalués dans une enquête par un système cohérent (structure de la personnalité) qui provient d’expériences caractéristiques de l’enfance et d’un schéma de fonctionnement interne, en particulier du rôle du père dans la famille européenne et plus généralement dans les sociétés traditionnelles (par opposition aux sociétés ouvertes).
(Wikipédia)
Rétrospectivement cette école sortie de la Seconde Guerre mondiale semble avoir gagné : les femmes sont partout, le métissage est la norme, le grand remplacement en cours d’achèvement. À moins que...
Le fantasme du « grand remplacement » démographique
Selon cette théorie qui circule dans les milieux d’extrême droite, les Français pourraient bientôt être évincés démographiquement par des peuples non européens.
Le grand remplacement, un virus français : à l’origine du mythe
Le mythe d’une invasion migratoire n’est pas un thème nouveau.
Immigration : 7 preuves qu’il n’y a pas de « Grand Remplacement »
Ce n’est même pas une théorie : « C’est un slogan, sans argumentation logique », explique le démographe Hervé Le Bras.
La théorie du « grand remplacement » s’inscrit ainsi dans une longue histoire d’idéologies racistes, antisémites et complotistes
Sur le premier aspect de cette théorie, les chercheur·e·s, les démographes notamment, ont depuis longtemps démontré que ce « grand remplacement » n’existe pas.
Alors à la Rédac’ E&R on a demandé à notre cellule de fact-checking (non subventionnée par les GAFAM) de vérifier l’information en se fondant sur les pages d’accueil de sites Internet pris au hasard ou sur des publicités (car toute personne ayant mis un pied dehors, en particulier dans une grande ville ou dans le métro parisien, aura déjà fait son avis sur le Grand Remplacement).
Voici quelques exemples parmi tant d’autres. En moins de 10 ans, la société a basculé, l’Internet et la publicité en sont le reflet. Mais toute action entraînant une réaction, quelle sera-t-elle ? Et tiendra-t-elle 1 000 ans ?
Rhône Express
TGV inOui
Le Figaro
ARS
Babychou
Banque Populaire
Engie
Assurance Maladie
Bouygues
Caisse d’Epargne
Chantelle
Deezer
Doctolib
La Poste
Le Slip français (sic)
Linked In
Petit bateau
Zalando
** / **
Ci-dessous un florilège de publicités diverses parfois grossièrement remplacistes, parfois subtilement remplacistes. Chacun lira entre les lignes de cette propagande qui ne cache même plus son jeu. Nous avons pioché au hasard, il n’y a qu’à se baisser pour en ramasser. Mais trop de vidéos alourdissant la présente page nous avons limité notre échantillon. Chacun de nos lecteurs (encore) devant la télévision fera le constat par lui-même.
Nous avons fini par trouver un Maghrébin (il nous semble), telle une exception confirmant la règle. Mais ici s’invite un autre remplacement, celui de l’hétérosexualité (cependant laissant le spectateur dans un certain doute subtil). Mais il s’agit d’un autre sujet... que nous aborderons une prochaine fois.
Bonus : quand Jean-Claude Bourret balançait chez Ruquier
Oups, ça pique !!!
Quand tu dis la vérité à la télévision.
Ben ça te coûte ta place illico presto. pic.twitter.com/Ga3SSf3tun— denis décamps (@txipironcito) November 8, 2021