Jean-Marie Le Pen était convoqué cet après-midi devant le bureau exécutif du Front national afin de s’expliquer sur une série de propos qu’il a tenus sur sa fille, Florian Philippot, Marion Maréchal-Le Pen, les homosexuels, le maréchal Pétain, ou encore les chambres à gaz.
Sous le coup d’une procédure disciplinaire, le président d’honneur du parti s’est rendu, accompagné de Bruno Gollnisch, au siège du mouvement où il a fait face à Louis Aliot, Steeve Briois, Nicolas Bay, Wallerand de Saint-Just, Jean-François Jalkh et Marie-Christine Arnautu. De leur côté, Marine Le Pen et Florian Philippot ont souhaité ne pas assister à cette confrontation afin de ne pas « être juge et partie ».
À la sortie de son audition, le fondateur du FN a déclaré avoir « exprimé le souhait que cet épisode un petit peu polémique soit une étape vers la réunification active du FN [...] J’ai donné toutes les explications à ceux qui n’avaient pas toujours bien compris ce qui se disait ou se rapportait ».
Une main tendue qui n’a pas été saisie : le bureau exécutif a tranché et décidé d’exclure Jean-Marie Le Pen de ses rangs.
La réaction de Bruno Gollnisch sur BFM TV, après la confrontation entre M. Le Pen et le bureau exécutif du FN, et avant la décision d’exclusion :
Attention : suite à une erreur technique de BFM Business, la vidéo se lance automatiquement.