Le cofondateur du Front national avait à nouveau déclaré le 2 avril que « les chambres à gaz étaient un détail » de la Seconde Guerre mondiale.
Jean-Marie Le Pen sera jugé en correctionnelle pour avoir de nouveau déclaré, le 2 avril, que « les chambres à gaz étaient un détail » de la Seconde Guerre mondiale, a appris vendredi l’AFP de source judiciaire. Le parquet, qui avait ouvert une enquête préliminaire juste après ces propos tenus sur BFM TV-RMC, a cité à comparaître il y a quelques semaines le cofondateur du Front national pour contestation de crime contre l’humanité, a-t-on précisé. La date du procès devant la 17e chambre correctionnelle du TGI de Paris n’a pas encore été fixée.
Condamnés par sa fille Marine qui lui a succédé à la tête du FN, ces propos avaient entraîné la suspension de Jean-Marie Le Pen du parti qu’il a longtemps incarné. Mais cette suspension a depuis été annulée par la justice.
Au journaliste Jean-Jacques Bourdin, qui lui demandait s’il regrettait d’avoir qualifié les chambres à gaz de détail, ce qui lui a valu d’être déjà condamné, Jean-Marie Le Pen avait répondu :
« Pas du tout. Ce que j’ai dit correspondait à ma pensée que les chambres à gaz étaient un détail de l’histoire de la guerre, à moins d’admettre que ce soit la guerre qui soit un détail des chambres à gaz. »
Lire la suite de l’article sur lepoint.fr
Pour mémoire :