Le pape François a canonisé Jean XXIII et Jean-Paul II lors d’une cérémonie place Saint-Pierre, à Rome.
L’événement s’est déroulé devant une foule de 800 000 à 1 million de personnes et en présence de son prédécesseur Benoît XVI.
Le préfet de la Congrégation pour la cause des Saints, le cardinal Angelo Amato, a demandé par trois fois, comme le veut la tradition, la sanctification :
« Très Saint Père, la Sainte Mère Église demande avec force que votre sainteté inscrive les Bienheureux Jean XXIII et Jean-Paul II au catalogue des saints et que comme tels ils soient invoqués comme saints... Conforté par la prière, Très Saint Père, la Sainte Église vous demande avec grande force que Votre Sainteté veuille bien inscrire ces nouveaux fils élus dans le catalogue des Saints... Très Saint Père, la Sainte Église, confiante dans la promesse du Seigneur d’envoyer sur elle l’Esprit de Vérité, qui à toute époque a préservé de l’erreur le magistère suprême, supplie avec force Votre Sainteté de vouloir inscrire ces fils élus dans le catalogue des saints. »
Le souverain pontife a prononcé, en latin, la formule suivante :
« En l’honneur de la Sainte Trinité, par l’exaltation de la foi catholique et l’accroissement de la vie chrétienne, avec l’autorité de Notre Seigneur Jésus Christ, des saints apôtres Pierre et Paul, après avoir longuement réfléchi, invoqué plusieurs fois l’aide de Dieu et écouté l’avis de beaucoup de nos frères dans l’épiscopat, nous déclarons et définissons saints les bienheureux Jean XXIII et Jean-Paul II, et nous les inscrivons dans le catalogue des saints et établissons que dans toute l’Église ils soient dévotement honorés parmi les saints. »
Près de 93 pays étaient représentés par leurs chefs d’État ou de gouvernement.
C’était la première fois dans l’histoire de l’Église catholique que ce type de cérémonie avait lieu en présence de deux papes, François et son prédécesseur Benoît XVI.
Voir aussi, sur E&R :