Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Jérôme Kerviel entreprend une marche entre Rome et Paris contre la tyrannie des marchés

L’ancien trader français de la Société générale Jérôme Kerviel, condamné à une peine de prison pour avoir fait perdre plusieurs milliards d’euros à la banque, a entamé une marche entre Rome et Paris, a affirmé son entourage à l’AFP.

Il a pris cette décision après avoir rencontré le pape François.

Sa rencontre avec le pape François aura fait germer l’idée dans l’esprit de Jérôme Kerviel. L’ancien trader de la Société Générale, condamné à une peine de prison pour avoir fait perdre des milliards d’euros à la banque, entreprend une marche entre Rome et Paris.

"C’est une marche contre la tyrannie des marchés, selon les mots mêmes du Saint-Père", a déclaré l’avocat de l’ancien banquier, David Koubbi, confirmant une information publiée mercredi par le quotidien 20 Minutes. Jérôme Kerviel s’est brièvement entretenu le 19 février au Vatican avec le pape, à l’issue de l’audience générale place Saint-Pierre.

Il a ensuite décidé de rentrer à Paris en marchant, seul, selon son entourage. Le trajet entre les deux capitales fait environ 1 400 kilomètres, et il a prévu des étapes de 15 à 30 km par jour et de dormir chez l’habitant, écrit 20 Minutes, affirmant qu’il se trouvait mardi en Toscane.

"Il n’a pas prévu d’être là" le 19 mars, jour du rendu de la décision de la Cour de cassation concernant son pourvoi, a fait savoir Me Koubbi. Si le pourvoi était rejeté, Jérôme Kerviel "se (tiendrait) à la disposition de la justice là où il se (trouverait) en train de marcher", a indiqué son conseil.

Nombreuses demandes

Selon Me Koubbi, l’avocat et le comité de soutien à Jérôme Kerviel avaient déjà reçu mercredi de "nombreuses demandes" de particuliers offrant à l’ancien trader, pour les uns, le gîte et le couvert, pour d’autres de l’accompagner dans sa marche.

Condamné en première instance et en appel à la même peine de 5 ans d’emprisonnement dont 3 ferme et à un montant record de 4,91 milliards d’euros (5,98 milliards de francs) de dommages et intérêts, soit le total de la perte déclarée par la Société générale, Jérôme Kerviel risque l’incarcération à bref délai en cas de rejet du pourvoi.

 






Alerter

41 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Il semble que Kerviel ait sciemment - tout seul dans son coin, sans que personne ne lui eût rien demandé - falsifié des codes d’accès, pour ses activités litigieuses, et camoufler des pertes. Il est de bonne guerre de faire tout un cirque, pour tenter d’échapper à la prison, quoique je n’apprécie pas trop le mélange avec la religion qu’il essaye de vendre à l’opinion publique. S’il n’avait pas eu de pépin, par contre, ce monsieur roulerait en Porsche, et nous pèterait à la gueule. Je ne veux pas contribuer à l’enfoncer (c’est un compatriote, en plus), et je ne connais pas les détails, difficile de jûger de l’extérieur mais bon....

     

    Répondre à ce message

    • Oui ça c’est la VO, la Version Officielle, et le Dogme est incontestablement Vrai, dormez tranquille. De toute façon ne pas Croire ferait de vous un Hérétique passible de la mise au ban de la société. J’espère que vous n’êtes pas un client de la SG comme moi, parce que les agios et autres taxes en tout genre ont beaucoup augmenté depuis la dernière bulle crevée.

       
  • Ce que vit un homme est à la hauteur de ses ambitions les plus profondes.
    Une vie pour apprendre à donner ce qu’on a de plus beau à l’intérieur, ça passe vite.
    _ ;)

     

    Répondre à ce message

  • #750309
    Le 7 mars 2014 à 11:51 par soumayahastalavictoria
    Jérôme Kerviel entreprend une marche entre Rome et Paris contre la tyrannie (...)

    Pourquoi ne serait-il pas sincère dans sa démarche ? Je me rappelle d’un informaticien dans le documentaire de Denis Robert qui a voulu dénoncer le blanchiment d’argent du consortium des banques, de la banque des banques (cedel devenu clerastream et racheté par la Deustche Börse) et qui disait à un moment donné on ne se rend plus compte si c’est des millions ou des milliards... Bien évidemment, tout a été mis en eau de boudin pour que nous ne comprenions pas qui nous avons en face de nous, des bandits de la pire espèce... Je vous conseille vivement de regarder les deux documentaires de Denis Robert à ce sujet...Les dissimulateurs et Clearstream expliqué à un ouvrier de chez Daewoo... Moi perso, je soutiens complètement sa démarche... Je crois en la rédemption et quand même les hauts responsables n’ont rien pris, copains francs-maçons obligent.... que de lui faire porter le chapeau tout seul c’est un peu gros....

     

    Répondre à ce message

  • C’est toute l’équipe dirigeante de la société générale qui aurait du être condamnée, Kerviel n’a été qu’un fusible.

     

    Répondre à ce message

  • Jamais il ne s’est inquiété des pauvres enfants Africains qui crevaient de faim par millions à cause de ceux qui spéculaient sur les matières premières !!l

     

    Répondre à ce message

  • Faut-il fixer des limites au foutage de gueule ? Avoir mangé dans la gamelle des marchés spéculatifs en toute connaissance de cause, s’être fait choper ... et ensuite nous la jouer "peace, love and no money" il fallait oser ! Si les marchés avaient été favorables, la position de la Société Générale aurait été créditrice (5 milliards, pour mémoire) et Kerviel aurait touché son confortable bonus de fin d’année. Jean-Marie Messier (ex-PDG de Vivendi Univers Sale) nous avait fait le même coup de la repentance gratos en écrivant un bouquin foireux sur les abus du monde financier, telle une métastase s’indignant de l’existence du cancer....

     

    Répondre à ce message

  • Je ne suis pas vraiment convaincu par la sincérité de la démarche du bonhomme, n’oublions pas qu’il y a trois ans de taule à la clef, un coup de pousse médiatique serait pas mal dans son cas. Néanmoins, 1400 km c’est très long, il a tout le temps de faire des rencontres, peut être pourra-t-il se rencontrer lui même ce qui pourrait l’aider réellement. Laissons lui le bénéfice du doute sans faire d’angélisme et voyons ce qui ressortira de son discours après coup. L’idéal serait qu’il reconnaisse ses fautes et les assument et qu’il balance tout le système afin de se protéger de cette amende grotesque, mais pour l’instant je pense qu’il garde en lui la conviction qu’il peut s’en sortir par le haut et rebondir. Illusion dérisoire.

     

    Répondre à ce message

  • De Rome a Paris, puis au vu de ses fautes qu’il continue jusqu’a Compostelle et en terre sainte !

     

    Répondre à ce message

  • #756980

    Parole du Christ (Jean 8. 3-11) : "Que celui qui n’a jamais pêché lui jette la première pierre .... Va et ne pêche plus"

    Qu’est ce que vous faites du message du Christ, de la rédemption et du pardon des pêchés ?
    Seul le Seigneur connait le tréfonds du cœur humain.
    Personne ici n’a été directement floué par Kerviel, personne ici n’est en mesure de juger de la sincérité de cet homme. Je trouve nombre de commentaires bien intransigeants. Ne faisons pas le jeu de Satan, ne tombons pas dans les travers de nos ennemis, à commencer par leur devise "ni pardon, ni oubli".
    Prions plutôt pour la réussite de son entreprise et le salut de son âme.

     

    Répondre à ce message

    • Je suis d’accord , que celui qui n’a jamais pêché... etc.
      C’est pareil avec les pauvres, on les regarde de travers, et on juge, on trie,on condamne.
      Les gens différents de nous font peur, parlons nous, rien qu’un bonjour,surtout s’il est sincère,
      c’est un bon début pour le respect !
      Bravo à toi, Jérôme, tu es jeune, beau, courageux, intelligent,et une bonne santé on dirait, vu
      le chemin à faire jusqu’à la capitale.
      Tu as tout pour toi, utilise positivement et utilement ces chances,ainsi que tes expériences, tes rencontres et l’amour que
      les autres t’offriront, cadeau gratuit, de ceux qui te croient et te soutiennent !

       
  • Je suis convaincu de son innocence, pour la simple et bonne raison que j’ai travaillé en 98 pendant 2 ans avec la SG, pour le compte d’une société informatique.

    Même à l’époque, déjouer le système d’information était parfaitement impossible in fine. Alors je ne vois que 2 hypothèses, soit les systèmes de contrôles ont été sciemment dé validés par la hiérarchie de JK, pour le laisser prendre des positions au delà des seuils de contrôle, soit ces systèmes ont été dé validé par sa hiérarchie pour lui laisser prendre les engagements qu’il souhaitait. Dans les 2 cas, à qui profite le crime ? à la SG, il me semble, d’autant plus qu’à l’époque l’occasion à été trop belle pour eux de purger les "actifs" toxiques qui risquaient de compromettre le sérieux d’une grande banque française présente sur les marchés internationaux. Une perte à cause d’un bouc émissaire vaut mieux qu’une perte à cause de l’exposition sur les produits pourris de Goldman Sachs.
    J’entends dire qu’il aurait pu contourner les systèmes de sécurité. Je n’y crois pas une seule seconde, car même si cela avait été rendu possible à cause d’une défaillance de contrôle de la SG, toutes les opérations malveillantes auraient été historisées dans le logiciel de trading ou sur les serveurs.
    Les toutes dernières évolutions de l’affaire semblent me donner un peu raison.
    J KERVIEL ne peut pas être coupable, cela ne fait pas forcément de lui quelqu’un de bien, mais l’innocence d’un homme ne doit prendre en compte ce genre de considérations.
    Il a travaillé chez le diable, surement, mais le malin a assurément été plus futé que lui...
    Etant donné mon intime conviction dans cette affaire, je crois en sa volonté de rédemption, non pas pour son affaire, mais pour ses excès passés, et la découverte d’un monde financier machiavélique, qui a dépassé son entendement, et le mien aussi.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents