L’ancien trader français de la Société générale Jérôme Kerviel, condamné à une peine de prison pour avoir fait perdre plusieurs milliards d’euros à la banque, a entamé une marche entre Rome et Paris, a affirmé son entourage à l’AFP.
Il a pris cette décision après avoir rencontré le pape François.
Sa rencontre avec le pape François aura fait germer l’idée dans l’esprit de Jérôme Kerviel. L’ancien trader de la Société Générale, condamné à une peine de prison pour avoir fait perdre des milliards d’euros à la banque, entreprend une marche entre Rome et Paris.
"C’est une marche contre la tyrannie des marchés, selon les mots mêmes du Saint-Père", a déclaré l’avocat de l’ancien banquier, David Koubbi, confirmant une information publiée mercredi par le quotidien 20 Minutes. Jérôme Kerviel s’est brièvement entretenu le 19 février au Vatican avec le pape, à l’issue de l’audience générale place Saint-Pierre.
Il a ensuite décidé de rentrer à Paris en marchant, seul, selon son entourage. Le trajet entre les deux capitales fait environ 1 400 kilomètres, et il a prévu des étapes de 15 à 30 km par jour et de dormir chez l’habitant, écrit 20 Minutes, affirmant qu’il se trouvait mardi en Toscane.
"Il n’a pas prévu d’être là" le 19 mars, jour du rendu de la décision de la Cour de cassation concernant son pourvoi, a fait savoir Me Koubbi. Si le pourvoi était rejeté, Jérôme Kerviel "se (tiendrait) à la disposition de la justice là où il se (trouverait) en train de marcher", a indiqué son conseil.
Nombreuses demandes
Selon Me Koubbi, l’avocat et le comité de soutien à Jérôme Kerviel avaient déjà reçu mercredi de "nombreuses demandes" de particuliers offrant à l’ancien trader, pour les uns, le gîte et le couvert, pour d’autres de l’accompagner dans sa marche.
Condamné en première instance et en appel à la même peine de 5 ans d’emprisonnement dont 3 ferme et à un montant record de 4,91 milliards d’euros (5,98 milliards de francs) de dommages et intérêts, soit le total de la perte déclarée par la Société générale, Jérôme Kerviel risque l’incarcération à bref délai en cas de rejet du pourvoi.