Qui peut me donner le nom d’un champion de E-Sport ? de squash ? de saut en hauteur sans élan ? Kuro Takhasomi, Jansher Khan, Ray Ewry.
Je pense que le vrai débat soutenu ne peut être que celui qui tient à déterminer la nature intrinsèque du sport. Quelles sont les conditions pour qu’une activité humaine soit considérée comme un sport ? Les sports validés par le Comité International Olympique sont-ils les seuls "vrais" sports ? Un sport pratiqué sans sueur est-il un vrai sport ?
De tous temps, les hommes se sont affrontés sur des terrains différents des champs de bataille et le seul point commun de tous ces combats est l’objectif de compétition. Dès qu’il y a compétition, il y a matière à sport. Il faut savoir que le Comité Olympique évalue les critères suivants : caractéristiques techniques, histoire du sport, universalité, popularité, image et développement futur. Certains sports comme le squash, le karaté, l’escalade, le roller, le baseball, le bowling, le sport automobile, le polo ou le cricket ne sont toujours pas reconnus alors qu’ils rencontrent une grande partie des critères susmentionnés et sont toujours en attente de validation par le CIO. Pourquoi le saut à travers un tonneau ne fait-il plus partie des obstacles à franchir lors d’une course de fond ? Pourquoi les sauts en longueur ou en hauteur sans élan ont-ils été supprimés du programme des JO en 1912 ?
Pour ceux qui pensent que la nature du sport est indissociable de l’effort physique, que penser des athlètes champions de tir sportif, d’équitation, de billard, de bowling, de pétanque ? Ces athlètes ne se soumettent-ils pas à un entrainement intensif de haut niveau ? N’ont-ils pas des aptitude physiques hors du commun ? Les champions d’échecs ou de curling sont finalement soumis à la même question : qui est le meilleur de ma région ? de mon pays ? du monde ?
Une performance reste une performance. Le nombre de personnes qui savent l’apprécier joue en faveur de la discipline. De même que personne ne s’intéresse au lambda qui joue a la console chez lui, le monde n’a que faire du mauvais joueur de foot ou de tennis. L’E-Sport est une discipline sportive quoi qu’on en dise, ses amateurs se rassemblent par milliers dans des stades pour encourager les meilleurs d’entre eux, et il faut reconnaitre la nature de sportif de haut niveau de ces champions.
Répondre à ce message