Toi, oui toi qui es au bout du rouleau, toi qui n’en peux plus d’entendre parler de chômage, de migrants, de politique et de football, réjouis-toi ! En mars 2017, Nintendo aura enfin ce qu’il te faut : la nouvelle console Switch.
- Une fenêtre vers un monde meilleur à emmener partout avec soi
Switch, ça veut dire interrupteur, commutateur, transfert ou changement. Le changement c’est (encore) maintenant, le changement c’est pour bientôt, le changement qu’il est beau avec Nintendo, si beau qu’on l’a en vidéo : petite analyse d’une grosse publicité.
- Rien de subversif ne surgira de ce canapé. Il aurait au moins fallu qu’il soit rouge.
À première vue, ça ressemble à une console de salon tout à fait banale. Le mec est posé dans son canapé et on suppose que tous ses amis se trouvent dans une configuration semblable, ici ou là en Occident.
Puis voilà que le clebs a envie de sortir. Jusqu’à maintenant, il fallait lui envoyer un bon coup de pied pour qu’il nous foute la paix jusqu’au prochain point de sauvegarde. Mais avec la nouvelle console Switch, plus besoin de taper son chien ! On connecte les contrôleurs de jeu à un écran portable et hop ! sans même interrompre la partie, on peut sortir tout en gardant son esprit enfermé.
- Du chien qui court dans l’herbe ou de son maître, lequel a la vie la plus trépidante ?
Et avec Nintendo, quelle que soit l’horreur du monde moderne, peu importe ! Ça va switcher toute la journée où que tu te trouves, et même la blonde que tu croiseras à l’aéroport ne sera plus rebutée par ton chômage ou ton acné puisque les personnages des écrans feront écran aux personnes.
- – Salut ! comment tu t’appelles ?
– KittyChaton658, et toi ?
Puis, une fois arrivé à l’hôtel (sans la blonde), retour à la configuration initiale : le canapé. D’ailleurs, à l’avenir, pourquoi s’emmerder à construire des maisons et des chambres d’hôtel autour des canapés ? On se le demande. Tant qu’il y aura des écrans en face, on aura beau les mettre dehors, sous la pluie, dans des décharges publiques ou dans des fosses aux lions, les gens iront s’asseoir dessus.
Et bien entendu, avec Nintendo, le jeu vidéo c’est pas macho : c’est aussi pour les filles. Le geek mâle tout pâle, tout moche et tout seul, c’est un vieux cliché dont les marchés ne veulent plus entendre parler.
- Après avoir obtenu le salariat et la cigarette, la femme moderne aura droit au canapé et à la virtualité. Parce que sinon c’est pas juste.
Et puis là, comme on est bientôt sur la fin du sketch, bouquet final : tout le monde est joyeusement réuni autour de l’écran. Les filles et les garçons, les Blancs et les Beurs... Voilà que la modernité s’offre à nous dans la pureté absolue de son spectacle enfin réalisé : égalitarisme, multiculturalisme, virtuel et Coca-Cola. Ouf ! L’évolution de la civilisation nous a inquiétés quelques temps, mais nous voilà rassurés.
- Le vivre-ensemble, ce fameux projet du mourir-isolé : Nintendo valide.
Puis, pour que l’indistinction se réalise définitivement, Nintendo nous invite à devenir de vrais faux compétiteurs sportifs. Le présent et l’absent, le beau et le moche, le réel et le virtuel, le sport et la glandouille... tout est réduit en bouillie et, de cette purée marchande, tel un phénix (version poulet KFC aux hormones transgéniques, sans plumes, qui louche, cancéreux du cloaque), surgit le concept du siècle : le e-sport, ou sport électronique. Nos warriors de la modernité se pointent dans un stade, font apparaître leurs avatars virtuels sur écran géant et voilà que le public en liesse applaudit... on ne sait qui, on ne sait quoi. D’ailleurs, une fois que Nintendo aura distribué des écrans à tout le monde, pourquoi en planter un nouveau dans un stade pour qu’on aille l’applaudir ? Là aussi, on se le demande.
- Avec le e-sport, comme dirait Guy Debord, tout ce qui était directement vécu s’est éloigné dans une représentation (pour les compétiteurs comme pour les spectateurs)
La Switch devrait coûter dans les 460 euros... Allez, faites pas vos difficiles. Ce n’est pas si cher payé, pour oublier les effets de l’argent.
Le monde de demain avec la Nintendo Switch :