Depuis un peu plus d’une dizaine d’années, le concept de « monde russe » a commencé petit à petit à s’imposer en Russie comme une idéologie proprement russe, ancrée historiquement et civilisationnellement, et caractérisée par une vision eschatologique chrétienne orthodoxe.
Les concepts de Katehon, de Moscou comme troisième Rome et de symphonie des pouvoirs représentent en quelque sorte les trois piliers religieux, historiques et eschatologique de cette vision du monde.
Ignorer ces dimensions-là revient à ne rien comprendre à la géopolitique russe et à l’imaginaire qui anime ce peuple à l’histoire millénaire, et que les événements à partir de 2014 en Crimée puis en Ukraine n’ont fait que réveiller. Le printemps « russe », c’est la conscientisation de cette imaginaire, à travers notamment une opposition sans compromis à l’hégémonie occidentale et au règne de l’Antéchrist.
Sommaire :
00:00 - Générique
00:26 - Chapitre 1 / Le monde russe : mythe, idéologie ou réalité historique ?
06:38 - Le monde russe, un regard français
15:25 - Chapitre 2 /Moscou, troisième Rome
20:02 - Un concept eschatologique
22:02 - L’hostilité occidentale
24:17 - Chapitre 3 / La symphonie des pouvoirs
27:05 - L’héritage Byzantin
31:38 - Chapitre 4 : la résistance et l’avènement du dernier Tsar
Avec la participation de :
• Alexandre Douguine, philosophe
• Natalia Tanchina, historienne
• Sergueï Panteleev, historien
• Karine Bechet Golovko, analyste politique
• Xavier Moreau, analyste stratégique
• François Mauld d’Aymée, artiste français