Les diplomates russes font tout pour que le convoi automobile du ministère russe des Situations d’urgence, chargé d’aide humanitaire pour les Serbes du Kosovo, bloqué mardi par la police de l’UE, puisse poursuivre son chemin, a dit l’ambassadeur russe à Belgrade Alexandre Konouzine.
"Nous sommes en contact avec les autorités serbes et les autorités russes, en essayant de trouver la solution ", a déclaré M.Konouzine.
Les représentants de la Mission européenne au Kosovo (Eulex) ne laissent pas les camions russes acheminant l’aide humanitaire traverser le poste de passage de Jarinje situé sur la ligne administrative séparant la Serbie et le Kosovo. Les deux premiers camions ayant rempli toutes les formalités douanières indispensables, la procédure a été arrêtée.
Les policiers de l’UE exigent que les Serbes permettent que les membres de l’Eulex accompagnent le convoi où que celui-ci se dirige vers un autre point de passage Merdare, contrôlé par les autorités albanais du Kosovo que ni la Russie ni la Serbie ne reconnaissent légitimes.
Le convoi, qui transporte des groupes électrogènes, des couvertures, des vivres, de la vaisselle et des meubles est attendu à Kosovska Mitrovica, la plus grande ville du nord du Kosovo.
La Russie envoie cette aide sur fond d’aggravation du conflit au Kosovo. Début novembre, plus de 20.000 Serbes du Kosovo ont déposé des demandes d’obtention de la nationalité russe à Belgrade.
Le 1er décembre, la diplomatie russe a déclaré que Moscou ne pourrait pas satisfaire cette demande mais qu’elle enverrait une aide humanitaire.