leparisien.fr | Juillet 2019 |44 | ÉconomieFuturSocial |
L’ancien numéro deux de la Bourse de New York est formel. Il faut se préparer à vivre une crise financière mondiale sans précédent avant la fin 2020. À 74 ans, l’actuel président et patron belge de la société de conseil Galileo Global Advisors, Georges Ugeux, tire la sonnette d’alarme et en décrypte les ressorts dans son dernier ouvrage La Descente aux enfers de la finance. Plus dévastatrice encore (...)
Cet article a été vu 22893 fois Popularité : 1 Commentaires : 39 |
Article précédent Le président polonais : "Israël est responsable de la montée de l’antisémitisme dans mon pays" |
Article suivant Incroyable ! Un Blanc sans aucun privilège ! |
AVERTISSEMENT !
Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :
- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe
Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.
Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.
Suivre les commentaires sur cet article
Bien sûr qu’il y aura un krach, le cours des bourses mondiales est toujours en dents de scie, après une période de hausse, due surtout à la spéculation, vient la dégringolade . Mais tous les krach ont toujours été surmontés . Et quand on
regarde les courbes des diverses bourses dans le monde, elles suivent toujours celle de Wall Street, on pourrait les surimposer .
Quand on dit : la FED a injecté x milliards de dollars dans le système . Il s’agit de monnaie banque centrale ( billets ? ) ou bien de monnaie scripturale bancaire ? Je suis pas sûr de bien comprendre .
D’après ce que j’ai compris la monnaie centrale est de la monnaie scripturale qui elle (la monnaie scripturale) est juste une écriture comptable. Dans les faits, matériellement, cette monnaie ou argent créé à partir de rien (issu d’aucune activité économique dit aussi ex nihilo) n’existe pas contrairement à la monnaie fiduciaire qui elle existe sous forme de billets et de pièces. Elle figure uniquement sous bits informatiques à l’intérieur des mémoires informatiques. C’est cette monnaie fantôme que notre ami Pierre Jovanovic appelle monnaie de singe ou encore, fausse monnaie.
Ni l’un ni l’autre a vrai dire. C’est des sommes purement abstraites qui sont injectées dans le système interbancaire pour maintenir les échanges entre banques. En gros c’est assez compliqué à expliquer mais disons que les établissements US ont appris que certaine d’entre eux commençaient à avoir des difficultés. Du coup quand tu sais que tu peux prêter sur quelques jours des milliards mais que dans le lot y’a un des établissements qui est pas sûr de passer la semaine sans savoir lequel c’est ben tu prêtes plus à personne. Là dans le contexte tous les joueurs sont autour de l’a table de poker à se regarder, personne ne mise, tout le monde passe, comme à la bulle d’un tournoi si tu veux. Donc pour forcer la partie à se poursuivre le croupier balance des jetons sur la table ... sauf qu’a Un moment donné il faudra bien montrer ses cartes et là on verra qui a bluffé depuis le début.
La monnaie banque centrale c’est de la monnaie scripturale. Et qu’est ce que la monnaie scripturale ? C’est une écriture comptable et uniquement ça.
Car dans un économie saine, cette écriture comptable va normalement de paire avec la vraie monnaie qu’on appelle monnaie fiduciaire (billets de banque et pièces qui existent réellement et physiquement).
Cependant, dans ce cas de figure où l’on dit que la la FED a injecté x milliards de dollars et que d’autres institutions bancaires abusent de cette procédure (dénoncée d’ailleurs par Pierre Jovanovic entre autres) c’est que cette monnaie qui n’est issue d’aucune activité économique réelle tient à la manière plutôt facile de la produire et dans des quantités illimitées.
En effet, sont existence tient uniquement au fait qu’on pianote sur le pavé numérique d’un ordinateur et qu’on valide des chiffres (des sommes) d’un simple clic de souris ou par la touche envoi. C’est ainsi qu’on attribue à telle ou telle banque, souvent membre d’un réseau économique où l’on trouve aussi des industries, telle ou telle quantité d’argent. En clair, cet argent dit ’’créé ex nihilo’’ n’existe nulle part sinon sous forme de bits électroniques à l’intérieur des supports informatiques où il est gardé en mémoire.
"Nul ne peut servir deux maîtres... Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent."
(Évangile de Saint Matthieu Chapitre 6, verset 24)
Bâtir sa vie sur Dieu, c’est la certitude d’être sur un "marché" toujours en croissance !
Il y a des erreurs factuelles.
Il y a une méconnaissance des mécanismes financiers.
Mais ce qui est vraiment regrettable, c’est l’incompréhension totale du fonctionnement des maîtres du monde.
Ils créent les crises non pas pour s’enrichir, mais pour pratiquer une ingénierie sociale leur permettant d’accroître leur pouvoir.
Par exemple, la plus grande réussite du 11 septembre ne fut pas l’attaque de l’Irak, mais la mise en place du "Patriot Act" I et II.
Quand il explique que l’Etat va renflouer les banques, il a une guerre de retard. Ca s’est passé en 2009 et cela a permis de soumettre totalement les Etats grâce à une dette souveraine ingérable.
La prochaine fois, ce sont les monnaies qui s’effondreront. Elles seront remplacées par une monnaie mondiale géré, de fait, par un gouvernement mondial (FMI/BRI).
oui mais il est probablement gauchiste et donc pour lui les frontieres et les monnaies nationales c’est caca. toujours la méconnaissance de base chez ces personnes qui pensent faire bien en faisant en réalité le jeu des élites.
Que pensez vous du Libra de FB ? Ça me semble évident que le calendrier de la sortie de cette crypto, indexée entre autres sur les devises puissantes, sorte alors que la crise me semble imminente. Je suis près à parier (investir en bourse) que la Libra deviendra l’ébauche d’une monnaie unique.
Assez d’accord sur le profit social post crises.
En revanche, comme lors de toute crise et à fortiori krach, seule une poignée est capable d’acheter en masse des titres en chute libre, organiser un redressement boursier et faire la plus value derrière.
Je ne vous fais pas un dessin, ce sont les grandes fortunes de ce monde, les seules à disposer de liquidités suffisantes pour tout racheter.
Donc Krach = ingénierie sociale + enrichissement des 1%.
@bLx
Effectivement, Lagarde (Directrice du FMI) a fait un discour montrant l’intérêt des puissants pour que la monnaie mondiale soit sous forme de crypto. Et ça a du sens puisque cela permet de littéralement avoir la liste de tous les échanges.
Mais, perso, je pense que les pays continueront à utiliser un dérivé de la monnaie mondiale, au lieu d’un dérivé du dollar comme aujourd’hui.
@goyband
Le FMI/BRI, n’est pas contrôlé par le 1%. Mais par une dizaine de familles qui ont certes quelques centaines d’alliés et quelques milliers d’agents.
En cas d’effondrement des monnaies, il n’y a aucune nécessité de redresser la bourse. En fait, la bourse ne s’effondre pas, elle s’envole. Le terme est "crack-up boom"
Le 1% ne s’enrichit pas, c’est les 99% qui s’appauvrissent. C’est l’instauration d’un système néo-féodal formé d’une "aristocratie" et de péons.
@Anoymous
Quels ouvrages conseillez vous concernant les liens entre FMI/BRI et le haut du panier ?
Cordialement
@ Anonymous19, je suis d’accord avec vous, il n’y a pas de relations directes avec les 1%, parce que si tous les 1% ne font pas parti du cartel bancaire, certaines banques du cartel financent les 1% : Goldman Sachs, Rockefeller, Kuhn Loebs, Rothschild, Warburg, Lazard, Sieff ...
Lorsque vous dites qu’en cas de krach, Le 1% ne s’enrichit pas, c’est les 99% qui s’appauvrissent, outre que c’est discutable, je pourrai vous retrouver des exemples historiques d’enrichissement spectaculaire post krach (par les plus values), c’est confirmer que le 1% qui détient plus de 50% des richesses, revient surtout à pointer du doigt l’écart en relatif plus que la valeur absolue de la richesse des 1%.
Or post Krach, l’écart augmente mécaniquement et en faveur des 1%, ce qui revient à dire qu’ils s’enrichissent encore plus, la richesse se mesurant en relatif et non en valeur absolue, car sans référentiel, la valeur absolue ne veut rien dire. (différence entre être milliardaire seul et être milliardaire parmi 8 milliards d’individus).
Permettez-moi de rappeler que le collectivisme est le meilleur système pour les maîtres du monde. Il concentre tous les pouvoirs dans les mains du politburo. Tous les peuples réclament une forme de collectivisme à chaque crises, car ils préfèrent des promesses creuses au désespoir des conséquences du corporatisme. Et NON, le corporatisme n’est pas l’économie de marché.
@Jocko
Difficile de répondre. Essayez déjà les classiques Daniel Estulin, Carroll Quigley, Eustace Mullins.
@bLx
Carney (Président de la Banque central d’Angleterre) pense qu’une nouvelle monnaie de réserve mondiale doit remplacer le dollar américain.
Le 23 août, lors du sommet des banquiers centraux à Jackson Hole dans le Missouri, Carney a déclaré qu’elle devrait être calqué sur la crypto-monnaie de Facebook, la Libra. Cependant, contrairement à la Libra, la crypto-monnaie de Carney sera entièrement contrôlée par les banques privées.
@Goyband
La richesse n’est pas seulement relative. Elle est aussi absolue. Il ne s’agit pas de milliards (qui ne sont rien d’autre qu’une dette), mais d’actifs, de la propriété des moyens de productions. C’est la différence entre un taudis et une grande maison.
Attention, je ne nie pas que, par le passé, les crises ont été utilisées pour concentrer la richesse. La faillite des banques aux USA dans les années 20 et 30 en est un bon exemple. Mais ici, on parle d’un effondrement monétaire.
Désolé je ne regarde pas... Mais bon vous voyez on est sur un plus haut des marchés et plein de types plus ou moins louche annoncent le krach. Ça veut dire que la hausse va se poursuivre, en général...
Lincoln et Kennedy ont été assassinés car ils souhaitaient remettre dans le giron de l’état le monopole de la création monétaire. Le premier avec les Greensbacks, le deuxième avec l’Executive order 11110. Qu’en sera-t-il de Trump s’il est réélu ? Couteau de la faillite généralisée sous la gorge pour lui faire signer les bail out comme Obama en 2008 et pourquoi pas monter à 250% de dette / pib partout dans le monde comme au Japon. Si on baisse les ratios de Bâle 3 proche de zéro, alors l’endettement infini devient techniquement soutenable. On a plus confiance dans le système ? Pas de soucis, on va vous créer une nouvelle crypto monnaie mondiale qui sera "légal tender", c’est à dire autorisée par la mafia bancaire. La quantité de token sera contrôlée... par eux. Aujourd’hui avons-nous vraiment le choix d’utiliser autre chose que des euros ou des dollars pour payer nos factures ? Non, ils décident et on accepte docilement. Curieux de trouver si peu d’économistes "alternatifs" véritablement visionnaires sur ces sujets. Au fond personne ne critique vraiment ce système car on y a tous une part d’intérêt et ils le savent
Visiblement il y a encore de la place pour les nobody qui veulent faire des vues et du cash sur youtube ! On est au courant mon pit’ et tu sais pourquoi ? On ne regarde pas la TV et toutes les sources de tes montages, on les connait par-coeur car on les suit ! Bien essayé, mais... sans moi !
Il n’est pas malin car sur sa chaine youtube il a laissé des vidéos anciennes (2006) et l’on voit un jeune homme très sportif en train de faire du "Parkour" (obstacle de rue). Ensuite on le voit dans une grande école suisse où il est parfaitement bilingue... En gros c’est un gosse de riche sûrement recruté par les milieux gauchistes. Et oui il y a de gros moyens financiers, ses vidéos ne sont pas celles d’un amateur. Ce n’est pas un gamin des cités qui parle ziva et doté d’un QI de 75....
Sans compter qu’il a un Tipeee à 14.000 euros par mois (+ sûrement des donateurs qui ne passent pas par Tippee comme Vincent Lapierre qui touchait dans les 20.000 euros (probablement moins maintenant, espérons)) !
Le biz dans le buzz dissident, et sans les risques !
Outre éviter à des institutions financières de faire faillite, cet injection massif d’argent sorti du chapeau a peut-être une autre raison qu’il serait bon d’étudier de près.
Pour ce qu’on sait de la finance et de la bourse en particulier elles reposent sur l’utilisation de robots autonomes qui réalisent des centaines d’opérations à la milliseconde.
Les questions sont donc :
Que se passe t-il si, non alimentés en transactions (mouvements d’argent et de titres), ces robots ralentissent le rythme et/ou considèrent à tort ou à raison que plus aucune transaction égal plus d’argent du tout disponible ?
Et en raison de leur autonomie et de leur efficacité dont la finance ne peut plus se passer, ces machines ne risquent-elle pas de provoquer une alerte de défaut de liquidités (donc d’argent disponible) au point de créer une panique généralisée ?
Aussi, ce recours à l’argent facile, fictif et venant des banques centrales tient peut-être aussi au dispositif informatique que les dirigeants ne savent pas stopper et n’osent pas stopper ; même si ça les oblige à alimenter le danger de déstabilisation et de découplage potentiel de l’activité économique réelle des disponibilités d’argent réel.
Est-ce que les épargnants français peuvent réellement perdre leur Livret A en cas de gros krach ? Je n’y crois pas, ce serait pour le coup le chaos et le déclencheur d’une vraie révolution. Je ne suis pas un spécialiste mais une dévaluation de l’Euro est plus envisageable.
Par contre, est-ce que c’est vraiment le moment d’investir dans la pierre, sauf dans les grandes villes où les bulles immobilières sont quasi au maximum et le marché soutenu uniquement par le locatif, oui sans doute.