Le président polonais a affirmé aux dirigeants de la communauté juive aux États-Unis qu’Israël était à blâmer pour la multiplication d’incidents antisémites dans son État, à la suite de déclarations « anti-polonaises » de hauts responsables du pays, a rapporté vendredi le site internet Jewish-American News.
Selon l’article, le président s’est entretenu avec des dirigeants juifs lors de sa visite aux États-Unis dans le cadre de l’Assemblée générale des Nations unies, soulignant un certain nombre de déclarations selon lesquelles les dirigeants israéliens auraient incité les Juifs à la haine envers la Pologne.
Il a notamment attribué la montée de l’antisémitisme à à la loi sur l’Holocauste opposée par Israël, citant la déclaration du ministre des Affaires étrangères Israel Katz il y a environ un an, citant le regretté Premier ministre Yitzhak Shamir, selon lequel « les Polonais aspirent à l’antisémitisme des seins de leurs mères ».
Il a déclaré qu’en Pologne, il avait été invité à ne pas se rendre en Israël avant les excuses officielles. Le député Yair Lapid a répondu à la déclaration en déclarant : « Non, monsieur, Israël n’est pas responsable des incidents antisémites en Pologne. Ni dans l’Holocauste, il y a soixante-dix ans. »
[...]
Alors que la Pologne prétend que la responsabilité de l’Holocauste repose uniquement sur les épaules de l’Allemagne et que la Pologne elle-même était un État sous occupation au cours de ces années, Israël fait état de nombreux collaborateurs polonais qui ont même parfois précédé les Allemands dans le massacre de Juifs polonais.
Lire l’article entier sur infos-israel.news