L’Allemagne vieillit. La prise en charge des personnes âgées coûte de plus en plus cher. Les retraites, même avec des aides publiques, ne suffisent plus pour payer des foyers onéreux. Les enfants ne veulent pas ou ne peuvent pas payer pour leurs parents. Un député chrétien-démocrate promeut une solution déjà pratiquée à la marge : l’exportation des vieux là où leur prise en charge coûte moins cher.
L’Allemagne est championne du monde des exportations : ses machines-outils, ses voitures et autres produits made in Germany vont de succès en succès à l’étranger. Pourquoi ne pas exporter (ou déporter ??) des personnes âgées de plus en plus nombreuses dont la prise en charge est toujours plus chère et se transforme en casse-tête pour certaines familles ?
La solution du spécialiste du parti chrétien-démocrate au Bundestag Willy Zylajew est d’un pragmatisme confondant et donne le frisson à ceux et celles qui conservent encore quelques sentiments pour leurs proches, même âgés. Sa proposition rappelle un peu comment la RDA permettait à ses retraités de passer à l’Ouest. S’ils y restaient tant mieux. Cela faisait autant de retraites en moins à verser. Et encore je me contente ici d’une comparaison politiquement correcte.
Lire la suite de l’article sur allemagnehorslesmurs.blogs.rfi.fr