Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Angola commande de l’armement russe pour un milliard de dollars

Si, sur le continent africain, l’Algérie est un bon client de l’industrie militaire russe, l’Angola l’est aussi. Il faut dire que, depuis son indépendance acquise par rapport au Portugal en 1975, ce pays a été soutenu par l’Union soviétique et ses satellites, étant donné que le régime alors en place, issu du Mouvement populaire de libération de l’Angola (MPLA), s’inspirait du marxisme-léninisme.

Aussi, il n’est guère surprenant d’apprendre que Luanda a passé commande pour plus d’un milliards de dollars de matériels militaires d’origine russe. Les contrats ont été signé à l’occasion d’une visite, la semaine passée, du vice-premier ministre russe Dmitri Rogozine.

Selon un porte-parole de Rosoboronexport, l’agence chargée de l’exportation des équipements militaires russes, il est ainsi question de livrer 18 avions de combat de type Su-30K pour environ 500 millions de dollars.

Ces appareils ont d’abord servi au sein des forces aériennes indiennes à la fin des années 1990 avant d’être retournés à à l’usine de maintenance de Baranovitchi, en Biélorussie dès la mise en service de la version MKI, plus perfectionnée. Ils avaient ensuite été proposés, sans succès, au Vietnam et au Soudan. Le montant du contrat comprend la maintenance et l’armement de ces chasseurs.

En outre, l’Angola a passé commande de pièces de rechange pour des matériels datant de la période soviétique (et ils sont nombreux), des armes légères, des munitions, des blindés, des canons et des hélicoptères de transport Mi-17. Aucune précision n’a été donné sur les volumes à livrer. Enfin, il a été convenu de construire dans le pays une usine destinée produire des cartouche.

Les forces aériennes angolaises mettent en oeuvre des MiG-21 Fishbed, des MiG-23 Flogger et quelques Su-27 Flanker acquis auprès de la Biélorussie, ainsi que des Sukhoi Su-22 Fitter et des Su-25 Frogfoot pour l’attaque au sol.

Cependant, il est difficile d’établir un inventaire précis des matériels en dotation, ou du moins en état de vol. Si les appareils d’origine soviétique sont prédominants, Luanda a toutefois cherché à diversifier ses sources d’approvisionnement, en commandant plusieurs avions du constructeur brésilien Embraer (EMB-314 et EMB-312) ou de l’avionneur suisse Pilatus (PC-7).

En 2013, les forces armées angolaises ont bénéficié d’un budget de 5,7 milliards de dollars, soit 8,26% du budget national. Le pays peut compter sur d’importantes ressources pétrolières (9 milliards de barils de réserves prouvées, production de 1,91 million de barils par jour en 2008) ainsi que sur l’exploitation de mines de diamants.

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #560786
    Le 18 octobre 2013 à 11:59 par Captain IL-76 Аэрофлот
    L’Angola commande de l’armement russe pour un milliard de dollars

    Bonne initiative, mais il faut quand même retirer certains appareils de la flotte si l’Angola veut faire un peu plus sérieux, comme le Cher MiG-21 et le SU-22, pour le reste, tout est ok

     

    Répondre à ce message

  • #561002

    je connais pas ce pays mais 8% c’est beaucoup il y a peut etre d’autre chose a faire, ils sont peut être pas copain copain avec le Congo...

     

    Répondre à ce message

    • #561470

      Le Congo ferait bien de consacrer 8% du PIB à son armée aussi, sinon c’est un pays finit.
      Les congolais ont présentement autre chose à faire que de retourner agresser l’Angola, d’ailleurs à l’époque ils l’avaient fait avec la bénédiction et le soutient de puissance occulte.
      C’est justement l’exemple congolais qui les motive à mon avis : il vaut mieux mettre 8% de son PIB dans l’armée que d’etre faible et perdre 40% de ses richesses à cause des hordes de pilleurs.

       
  • #561159

    Pour être d’origine angolaise, je pense aussi que il y a plus important à investir dans le pays, pour être aujourd’hui l’un des plus riches d’Afrique central, concernant le peuple, la famine, la santé et une grosse lacune qui est l’éducation que d’acheter des appareils militaires obsolètes, pour ne pas dire des déchets dont les russes veulent se débarrasser. Encore pour enrichir les dirigeants en place du MPLA et les entrepreneurs qui pour la plupart aussi, manque d’éducation. La priorité devrait être le développement du pays au niveau culturelle, éducatif du pays. Pour environ 15M d’habitants, vu les ressources, tout les angolais pourrai être aisé et même très riche. Donc complètement inutile, comme on le sais, cet engagement envers la russie

     

    Répondre à ce message

    • #562323

      vous êtes angalais ? et vous croyez vraiment que au 21eme siècle un pays peut se développé sans une armée de référence ?

       
    • #564257

      Avez-vous vu la Libye aujourd’hui ????
      Khadafi avait donné un confortable train de vie aux libyens. Mais son armement était désuet.

      De plus, quand tu n’as de S-300, Alors on te bombarde !!!! (Syrie.........)
      Je demande à l’Angola de s’acheter des battéries de S-300.

      Morale de l’histoire : Chaque pays doit sécuriser ses richesses avant de commencer à les partager au peuple.

       
  • #561231

    8% du PIB avec 7 habitants sur 10 vivant sous le seuil de pauvreté...

     

    Répondre à ce message