L’Arabie Saoudite a décidé d’octroyer à l’Égypte un crédit de 500 millions de dollars pour ce mois de juin. L’annonce fut faite par l’ambassadeur saoudien au Caire, Ahmad Abdel Aziz Qatan. Cette somme servirait à couvrir le déficit du budget.
Malgré la tension entre les deux pays, les dirigeants saoudiens préfèrent ne pas renoncer au soutien de l’Egypte en ces temps orageux où plane l’incertitude sur l’avenir du pays.
Rappelons que fin avril, l’Arabie saoudite a rappelé son ambassadeur en Egypte “pour consultations” et fermé son ambassade au Caire, ainsi que ses consulats à Alexandrie et Suez.
Cette décision a été prise en raison de manifestations de protestation devant des représentations diplomatiques saoudiennes, ce qui menaçait, d’après Riyad, la sécurité des employés.
La ministre saoudienne de la Planification et de la Coopération internationale Fayza Abul Naga a déclaré que l’ambassadeur serait bientôt de retour au Caire. Aucune crise n’a lieu dans les relations bilatérales, a souligné l’ambassadeur.
Enfin, hasard du calendrier : le 17 Juin 2012 on votera non seulement en Grèce et en France mais encore en Égypte puisque ce sera le second tour des législatives. Ce sera, tout le monde en conviendra, un « temps fort ».