Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Australie maintient ses ambitions militaires

Après la Chine et la France, c’est au tour de l’Australie de publier un Livre blanc sur sa défense. Le document a ainsi été présenté le 3 mai par le chef du gouvernement australien, Mme Julia Gillard, et son ministre de la Défense, Stephen Smith.

Ainsi , Canberra entend maintenir ses ambitions militaires, notamment pour ce qui concerne ses forces aériennes et navales, qui avaient été déjà affirmé dans un précédent Livre blanc, élaboré en 2009. Il est ainsi question de porter l’effort de défense australien à 2% du PIB, contre 1,8% actuellement.

Au niveau des matériels, l’Australie confirme son intention de doter, à terme, ses forces aériennes d’une centaine d’avions F-35A, un appareil dont le développement, assuré par le constructeur américain Lockheed-Martin, a généré d’importants surcoûts.

Bien que le programme Joint Strike Fighter (F-35, ndlr,) a subi des dépassements de coûts et des retards, le gouvernement reste déterminé à faire de cet appareil la capacité de frappe principale de nos forces de défense”, a expliqué Mme Julia Gillard.

Dans un premier temps, il est prévu d’acquérir 72 F-35 pour en équiper 3 escadrons de la Royal Australian Air Force, ce qui permettra à cette dernière de remplacer ses F/A-18 Hornet. Une autre tranche de 28 appareils sera commandée à l’horizon 2030, c’est à dire quand il s’agira de retirer du service les 24 F-18 Super Hornet dont elle dispose.

Justement, à propos de ces dernier, il avait été question d’en transformer une douzaine en E/A-18 Growler, c’est à dire une version de guerre électronique. Finalement, Canberra a décidé d’acquérir 12 nouveaux exemplaires pour 1,5 milliards de dollars.

Toujours au sujet des capacités aériennes, il est prévu d’acquérir 10 avions de transport C-27J Spartan ainsi que 7 hélicoptères de transport CH-47F Chinook supplémentaires et des drones RQ-4 Global Hawk.

Quant à la Royal Australian Navy (RAN), il était attendu des précisions concernant ses sous-marins. Et il n’est pas question de la doter de submersibles à propulsion nucléaire.

En raison de la valeur stratégique et de l’importance des capacités sous-marines, le gouvernement demeure engagé à remplacer la flotte de 6 sous-marins de la classe Collins existante par une flotte élargie de 12 sous-marins conventionnels qui répondront aux besoins stratégiques futurs de l’Australie. Ces sous-marins seront assemblés en Australie du Sud”, indique le document.

Par ailleurs, le Livre blanc australien prévoit le remplacement de plusieurs types de navires, dont les patrouilleurs de la classe Armidale et les bâtiments de ravitaillement HMAS Sirius et Success.

Sur le plan stratégique, le Livre blanc australien se démarque du précédent en adoptant une position plus mesurée à l’égard de Pékin. “Le gouvernement ne croit pas que l’Australie doive choisir entre son alliance de longue date avec les États-Unis et ses relations en pleine expansion avec la Chine ; et ni les États-Unis, ni la Chine ne pensent que nous devions faire un tel choix”, indique le document, qui rappelle que ces deux pays “demeurent les deux plus puissants États de la région et du globe.

Nous voulons également voir, puisque la Chine modernise son armée, une transparence de cette modernisation militaire. Nous sommes plus que transparents en ce qui concerne la défense australienne, sa posture et ses projets. Nous demandons la même transparence”, a toutefois expliqué Julia Gillard.

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #397110
    Le 4 mai 2013 à 17:45 par Mike
    L’Australie maintient ses ambitions militaires

    Les États-Unis vont ouvrir une base qui va accueillir 2 500 soldats du Corps des Marines dans le nord de l’Australie. Cela fait partie de la stratégie "asiatique" des États-Unis d’Amérique.

     

    Répondre à ce message

  • #397347
    Le 4 mai 2013 à 23:05 par Fdouli
    L’Australie maintient ses ambitions militaires

    L’Australie a une superficie de 7,7 M de Km² et une population d’environ 23 M d’habitants. La Chine (1,3 MLD d’habitants) est à deux pas et l’Indonésie (245 M d’habitants) à un pas de ce joli et attirant continent qu’est l’Australie. Ce dernier aura beau se doter des armes les plus sophistiquées au monde il ne pourra jamais endiguer une invasion par les chinois et par les indonésiens si une guerre sino-américaine devait arriver. Comme on dit la roue tourne. La loi du nombre est toujours la meilleure. Rappelez vous, si les arabo-berbères à l’ouest et les turcs à l’est avaient été en nombre suffisant (il y a qq siècles) l’europe serait actuellement complétement musulmane.

     

    Répondre à ce message

    • #397459
      Le Mai 2013 à 02:11 par goy pride
      L’Australie maintient ses ambitions militaires

      J’ai eu la même réflexion que toi et puis je me suis ravisé en nuançant un peu les choses. En effet si l’Australie n’a jamais été fortement peuplée proportionnellement à sa superficie alors qu’elle était à porté des peuples austronésiens c’est que ce continent n’était pas aussi attirant que cela. N’oublions que que les 2/3 de l’Australie sont arides ou semi-arides. Cela ne l’a pas toujours été mais cela l’est depuis suffisamment longtemps pour avoir empêché les malayo-polynésiens de former des peuplements importants. Comparativement la Nouvelle-Zélande pourtant plus isolé et moins accessible que l’Australie avait une plus forte densité de population autochtone avant la colonisation européenne. Or ce qui fait la richesse et l’attraction d’une contrée dans le cadre de mouvement migratoire massif incontrôlable se sont avant tout les richesses naturelles et particulièrement la capacité intrinsèque du territoire de nourrir les populations. Il est vrai que si l’Australie reste aride en grande partie, l’usage des réserves aquifères, la construction de barrages et la mécanisation lourde dépendant du pétrole ont permis de faire de ce pays un grenier à céréale, un grand producteurs de viande et produits laitiers dont la production dépasse largement les besoins intérieurs. Cela est effectivement très attractif mais ne perdons pas de vue que tout ceci dépend entièrement du pétrole, sans cette ressource les exploitations de 500, 1000 hectares et plus ne sont pas gérables si bien qu’au moment où les populations asiatiques seraient tenter d’étendre leur espace vital l’Austalie aura déjà perdu de son attractivité en devenant un continent certes énorme mais en grande partie arides et faiblement productif en raison de la raréfaction du pétrole.

       
    • #397586
      Le Mai 2013 à 11:22 par rosbif
      L’Australie maintient ses ambitions militaires

      il faut penser au systeme Anglophone d’espionnage qui s’appelle "Echelon" dans laquelle l’Australie et la Nouvelle-Zelande sont fortement implique’. Pour moi la declaration de l’Australie se resume a une espece de feu vert de sous-traitance des matieres premieres pour la Chine et puis de "joker" pour l’independence securitaire grace aux USA (et la langue commune quoi). comme l’arabie saoudite (quenelle).un truc sympa c’est un eskimo qui se la pete a la douane : http://www.youtube.com/watch?v=UTxs... a partir de 05:00

       
  • #397475
    Le 5 mai 2013 à 02:51 par Serge
    L’Australie maintient ses ambitions militaires

    Derrière l’ambition d’améliorer son système défensif, il y a la volonté des industriels de l’armement de s’engraisser et de se faire des milliards en vendant des armes qui serviront à donner la Mort.

     

    Répondre à ce message

  • #399002
    Le 7 mai 2013 à 04:26 par anonyme
    L’Australie maintient ses ambitions militaires

    Une nuance.Pour rosbif en rosbif,por favor.
    http://www.smh.com.au/comment/we-re...

     

    Répondre à ce message