Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Europe saigne la Grèce, pour sauver l’Euro

par Laurent Pinsolle

Vendredi soir, après maintes péripéties et la démission de plusieurs ministres, le gouvernement a fini par un accepter un nouveau plan d’austérité encore plus dur que les précédents. Hier soir, c’est le Parlement qui a avalisé à son tour cette nouvelle saignée, pour reprendre le mot de Joseph Stiglitz.

La grande régression sociale

22% de baisse pour le salaire minimum ! Voici ce que la majorité des ministres et des députés ont accepté pour satisfaire les exigences de la troïka technocratique, FMI, Commission Européenne et BCE. Comme d’habitude, il y aura des suppressions de postes dans la fonction publique, des baisses de dépenses sociales, notamment pour les retraites. Le plus incroyable reste le fait de persister dans l’erreur tant on constate aujourd’hui que cette voie est une impasse.

En effet, cela fait deux ans que la Grèce va de plans d’austérité en plans d’austérité. Le problème est que chaque plan accentue plus encore la récession du pays (dont le PIB a baissé de 6% en 2011 !). Et cette récession augmente relativement le poids de la dette et déprime les recettes fiscales, creusant plus encore le trou budgétaire, imposant in fine de nouveaux plans d’austérité. La Grèce est entrée dans un cercle vicieux sans fin, comme le souligne aussi la presse allemande.

Joseph Stiglitz a bien raison de comparer les politiques suivies en Grèce à « la pratique de la saignée dans la médecine médiévale ». Comment ne pas être révolté et avoir honte devant ce qui est imposé à la Grèce ? Le taux de chômage vient de dépasser les 20%. Près d’un jeune sur deux est sans emploi. Le pouvoir d’achat est en chute libre avec les baisses de salaires dans la fonction publique et celles à venir des salaires dans le privé avec la baisse du SMIC.

L’euro contre les peuples

Il est ahurissant que les dirigeants de la Grèce acceptent de procéder à une dévaluation interne pour rétablir la compétitivité de leur pays, tant il s’agit de la solution la plus brutale pour la population. Car les prix ne s’ajustent pas aux baisses de salaires et ceci provoque un effondrement du pouvoir d’achat de la population, encore aggravé par l’envolée du chômage. Pourtant, il y aurait eu une solution beaucoup plus simple, qui consistait à sortir de l’euro et revenir à une drachme dévaluée.

Bien sûr, le pouvoir d’achat pour les produits importés aurait beaucoup baissé, mais cela n’aurait concerné que les importations, et pas les biens locaux. Avec cette solution, les Grecs sont étranglés financièrement par des loyers ou des mensualités d’emprunt stables quand leurs salaires baissent. Même avec une dévaluation de 50%, la perte de pouvoir d’achat aurait été limitée à 5-10%. Et le regain de compétitivité aurait été beaucoup plus fort et beaucoup plus rapide.

Il y a un an, les partisans de l’euro disaient qu’une sortie de la monnaie unique provoquerait une catastrophe économique, un défaut sur les dettes et un effondrement du pouvoir d’achat. Aujourd’hui, c’est le maintien de la Grèce dans l’euro qui impose ce défaut sur la dette et la baisse du pouvoir d’achat. Une sortie ne serait pas indolore, mais elle permettrait au pays de se redresser plus vite. Le problème pour l’UE est que cette sortie de l’euro signifierait la fin de la monnaie unique.

Du coup, pourquoi la Grèce veut se maintenir dans cette galère monétaire ? Certes, la population manifeste, mais une majorité soutient encore l’euro. Comme on pouvait le pressentir, cela vient sans doute du fait que le pays ne veut pas mordre la main qui l’a nourri pendant si longtemps. En outre, la manipulation des comptes et les déficits créent un sentiment de culpabilité qui explique en partie que les dirigeants acceptent d’avaler les potions amères proposées par l’Europe.

La situation de la Grèce démontre tous les jours que le traité de Maastricht était une immense erreur. Le maintien dans la zone euro que le pays s’impose est une impasse. Espérons que ses dirigeants finiront par s’en rendre compte pour épargner des souffrances inutiles à leur peuple.

 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #100685
    Le 13 février 2012 à 20:31 par Mate
    L’Europe saigne la Grèce, pour sauver l’Euro

    L’Europe saigne la Grèce, pour sauver l’Euro



    A moins que ce ne soit le contraire...
    Les deux visions me semblent valables.

     

    Répondre à ce message

    • #100841
      Le Février 2012 à 23:29 par V
      L’Europe saigne la Grèce, pour sauver l’Euro

      Pinsolle, il a l’air de vite atteindre le plafond de verre.
      .
      Il me semble que ce ne sont pas des nations européennes qui ont pariées sur la chute de la Grèce, mais que ce sont des banques privées du genre Goldman Sachs et consoeurs ...
      .

       
  • #100704
    Le 13 février 2012 à 20:51 par jules
    L’Europe saigne la Grèce, pour sauver l’Euro

    "Certes, la population manifeste, mais une majorité soutient encore l’euro."
    J’aimerais bien voir ca tiens ! ca m’etonnerais qu’une population , au pied du mur, n’ai pas mieux pigé que nous le probleme du systeme monétaire et de l’euro.
    A mon avis les grecs, sont au premier rang pour comprendre ce qu’il se passe car ils le vivent, et ne sont plus favorable à l’euro.
    _

     

    Répondre à ce message

  • #100761
    Le 13 février 2012 à 21:49 par damien
    L’Europe saigne la Grèce, pour sauver l’Euro

    J’entendais tout à l’heure : 6ème plan de rigueur en Grèce !

    Et en France ?, on peine à faire le 2ème (si on estime que le 1er est digne de ce nom) ...
    c’est dire ce qui nous attends,
    la rigueur est en vacances, sans que ça gêne les financiers qui salivent déja.

     

    Répondre à ce message

    • #100897
      Le Février 2012 à 01:31 par Lecteur
      L’Europe saigne la Grèce, pour sauver l’Euro

      Il y’a les élections présidentielle, ils ne vont pas réveiller l’attention des français sur la dette tout de suite, ils attendent que les français élisent ...

       
    • #101311
      Le Février 2012 à 01:13 par Olivier_8
      L’Europe saigne la Grèce, pour sauver l’Euro

      Exactement ...

      - Pendant l’été, les mauvaises nouvelle seront égrainées crescendo, et à la rentrée, on aura droit à un discours plein de gravité où on nous dira qu’il n’y a pas d’autre solution que l’ultra-rigueur.

      - Et en 2013, ce sera la catastrophe ...

       
  • #100769
    Le 13 février 2012 à 21:59 par illusions
    L’Europe saigne la Grèce, pour sauver l’Euro

    Que Sarko et Merkel se fassent enc...r chez les Grecs et qu ’on ne les revoit plus.

     

    Répondre à ce message

  • #100842
    Le 13 février 2012 à 23:29 par joseph
    L’Europe saigne la Grèce, pour sauver l’Euro

    Ce qui est clair, c’est que les dirigeants politiques sont les collecteurs d’impôts des banques, pour lesquelles ils rançonnent littéralement les peuples ! la Grèce n’est que la première sur la liste : suivront le Portugal, l’Espagne, l’Italie et, quoi qu’on en dise, la France...rétablir les monnaies signifieraient rétablir les frontières, ce qui est inconcevable pour Wall street et ses prêtres fanatiques...on voit très clairement qu’il s’agit là d’une vision religieuse de l’économie en ce qu’elle tient d’un dogme !
    à terme, je vois l’émergence d’un euro bis à destination des pays "faibles" ; l’euro-plus irait aux pays" forts"- France, Allemagne, Pays-bas etc.

     

    Répondre à ce message

  • #100864
    Le 14 février 2012 à 00:07 par Damien
    L’Europe saigne la Grèce, pour sauver l’Euro

    Et outre Atlantique, les carnassiers se lèchent les babines à la vue du sang :
    http://www.20minutes.fr/ledirect/87...

     

    Répondre à ce message

  • #100925
    Le 14 février 2012 à 05:36 par Doud
    L’Europe saigne la Grèce, pour sauver l’Euro

    Jusqu’au moment où un matin ils vont retrouver deux ou trois parlementaires pendus à l’éclairage public. A force de pousser les gens à bout, il y a toujours des fous qui se manifestent au bout d’un moment. Et là le message sera clair. Il faut bien avouer que les parlementaires de ce pays sont entrain de trahir complètement leur population. Qu’elle honte.

     

    Répondre à ce message

  • #100955
    Le 14 février 2012 à 09:50 par Jamsinc
    L’Europe saigne la Grèce, pour sauver l’Euro

    Le peuple grec dans son ensemble est responsable de sa situation ! Les grecs n’ont jamais payés de taxes, le travail au noir y est légion et leur politiques qui ont faussé les chiffres pour entrés dans l’Euro sont de véritables criminels ! Si on veut une Europe homogène, le sud doit aussi payer ses taxes, en Italie du sud, Espagne au Portugal le travail au noir y est légion avec une main d’oeuvre venant d’Afrique exploité à la limite de l’esclavage ! Ces gens n’ont pas de papier, travaille pour des broutilles au noir et l’Etat ne reçoit rien ! Sans taxes un Etat va droit dans le mur !

     

    Répondre à ce message

    • #101138
      Le Février 2012 à 16:43 par grospanda
      L’Europe saigne la Grèce, pour sauver l’Euro

      regarde ça, http://www.agoravox.tv/actualites/e...

      cela ne te fera pas de mal

       
    • #101342
      Le Février 2012 à 08:15 par Jamsinc
      L’Europe saigne la Grèce, pour sauver l’Euro

      GS à arnaquer les responsables grecs de l’époque, tout le monde le sait. Les politiques grecs de l’époque ne savait pas les risques que le pays encourait ? J’en doute fort et certains on sans doute trouvé des intèrets à travailler avec GS entre autres. L’économie grec ne peut pas rentrer dans l’Europe, le travail au noir et le refus ancrée dans leur culture de payer les taxes font que ce pays ne pourra jamais fonctionner comme la France par exemple.
      Les grecs soumit dans leur histoire à diffèrentes armées d’occupation ont toujours rechigné à payer les taxes qu’ils considéraient payer à l’occupant. En Grèce énormément des gens qui possédaient une villa avec piscine et voitures de luxe ne déclaraient que 40K euro de revenus annuel ! Ce problème existe dans une moindre mesure dans le sud de l’Italie, à cause en autre de la Mafia, en Espagne et au Portugal. Seul un changement de mentalité des peuples pourra sauver l’Europe, mais qui y croit encore ? La situation en Grèce est dramatique et c’est toute une génération qui va être sacrifié !

       
  • #100999
    Le 14 février 2012 à 11:37 par kirikou
    L’Europe saigne la Grèce, pour sauver l’Euro

    c’est très grave, des enfants meurent de faim en Grèce : http://www.wikistrike.com/article-u...

    si vous voulez le texte : http://pastebin.com/K958n0RF

     

    Répondre à ce message