Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Iran accuse Washington de vouloir occuper le Yémen

Le ministre des Affaires étrangères de l’Iran a accusé, les États-Unis, l’Angleterre et l’entité sioniste de vouloir occuper le Yémen et d’en faire une de leur zone d’influence.

S’exprimant dans le cadre d’une allocution à l’Université Imam Sadegh à Téhéran, Manouchehr Mottaki a affirmé que Washington et ses alliés avaient manigancé un stratagème leur permettant d’avoir une forte présence militaire dans le pays de la péninsule arabique.

« Nous croyons qu’un plan orchestré par les États-Unis, l’Angleterre et le régime sioniste veut faire du Yémen un autre Afghanistan », a-t-il laissé tomber.

Le président américain Barack Obama a indiqué dans un entretien à paraître vendredi dans le magazine People qu’il n’avait pas l’intention d’envoyer des troupes au Yémen.

Barack Obama a répété que les données de son service de renseignement font de la frontière entre le Pakistan et l’Afghanistan le véritable foyer de l’activité d’al-Qaïda.

Reconnaissant que le monde d’aujourd’hui est complexe, l’occupant de la Maison-Blanche a dit vouloir travailler avec ses alliés pour combattre le terrorisme dans des pays comme le Yémen et la Somalie.

L’attention de la communauté internationale (voir notre dossier) s’est portée sur le Yémen depuis l’attentat raté contre un avion de ligne le jour de Noël. Les autorités américaines croient que le suspect dans cette affaire a été entraîné par al-Qaïda au Yémen.


Ahmadinejad critique l’intervention saoudienne dans le conflit au Yémen

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a dénoncé l’intervention militaire de l’Arabie saoudite contre des rebelles yéménites, estimant que Ryad devrait plutôt servir de médiateur entre le gouvernement de Sanaa et la rébellion.

"Je dis aux autorités saoudiennes qu’on s’attendait à ce qu’elles servent de médiateur dans ce différend interne (...) et fassent la paix", a déclaré le président iranien à la télévision officielle. "Pas qu’elles s’impliquent elles-mêmes dans la guerre et fassent usage de mitrailleuses contre des musulmans".

"Si une partie des armes saoudiennes avaient été utilisées en faveur du peuple de Gaza et contre les sionistes (Israël), (...), il n’y aurait plus trace aujourd’hui du régime sioniste", a ajouté Ahmadinejad.

A Ryad, le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Saoud al-Fayçal, a réagi à ces propos en accusant à son tour l’Iran d’interférer dans les affaires intérieures du Yémen.

"Je ne sais pas d’où vient l’accusation que l’Arabie saoudite fait la guerre aux houthistes a-t-il déclaré alors que Ryad a toujours maintenu être entré en guerre pour se défendre contre des infiltrations des insurgés yéménites sur son territoire.

Il a qualifié les propos de président iranien d’"ingérence dans les affaires intérieures du Yémen".

Les autorités saoudiennes soupçonnent l’Iran de soutenir les rebelles chiites contre le gouvernement de Sanaa même si elles ne le disent pas publiquement tandis que le pouvoir yéménite n’a cessé de dénoncer l’appui de "certains milieux en Iran" à ces insurgés.

L’Iran a condamné à plusieurs reprises l’intervention saoudienne dans l’opération militaire yéménite lancée le 11 août contre les zaïdites, qui contestent l’autorité du régime du président Ali Abdallah Saleh dans le nord du Yémen.

Mi-novembre, le président du Parlement iranien Ali Larijani avait accusé Washington d’être derrière les bombardements des rebelles par les Saoudiens.