L’Iran a dénoncé dimanche l’accord de partenariat américano-afghan signé mercredi par les présidents Barack Obama et Hamid Karzaï.
"La République islamique d’Iran est inquiète de ce pacte stratégique", qui "ne résoudra pas les problèmes de sécurité de l’Afghanistan mais y intensifiera au contraire l’insécurité et l’instabilité", a déclaré le porte-parole des Affaires étrangères, Ramin Mehmanparast, cité par l’agence officielle Irna.
"L’incertitude sur le statut des bases militaires américaines en Afghanistan et l’absence de transparence dans les attributions des Etats-Unis en matière de sécurité alimentent l’inquiétude iranienne", a ajouté M. Mehmanparast.
"Le départ des forces étrangères est la seule solution pour rétablir la paix et la sécurité" dans ce pays, selon lui.
L’Iran critique régulièrement la présence de forces occidentales, notamment américaines, en Afghanistan mais aussi en Irak et dans la pays arabes du Golfe, et réclame leur départ.
L’accord stratégique signé par Obama et Karzaï prévoit la possibilité que des soldats américains restent sur le sol afghan après le retrait des forces combattantes en 2014.