L’ancien maire de Londres Boris Johnson, chef de file des pro-Brexit, a estimé dans un entretien au Sunday Telegraph que l’Union européenne suivait le chemin d’Adolf Hitler et de Napoléon en tentant de créer un super-État européen.
À en croire l’ancien maire conservateur de Londres, l’Union européenne (UE) serait l’incarnation du mal. Lors d’une interview à paraître dimanche 15 mai dans le Sunday Telegraph, Boris Johnson, chef de file du camp pro-Brexit [pro-sortie du Royaume-Uni de l’UE],a estimé que l’UE se comportait comme Adolf Hitler en essayant de créer un super-État.
Celui-ci a déclaré que l’histoire de l’Europe a été marquée depuis 2000 ans par des tentatives répétées de rassembler le continent sous un seul et unique gouvernement, comme pour imiter l’Empire romain.
« Napoléon, Hitler, plusieurs personnes ont essayé de le faire, et cela s’est terminé de manière tragique. L’Union européenne est une autre tentative avec des méthodes différentes », a-t-il affirmé à quelques semaines du référendum sur le maintien de la Grande-Bretagne dans l’UE.