On ne peut pas dire que l’Ukraine est un pays factice. Attention, je ne parle pas des frontières reconnues par la communauté internationale, qui elles sont très artificielles. Il y a une identité nationale forte, une langue et une Histoire avec des cosaques zaporogues et autres Hetmans comme Khmelnitski qui détestaient autant les Polonais, les Nemtsy (Germains) que les envoyés du Tsar. La langue demeure certes proche du russe, mais suffisamment différente pour ne pas être taxée de dialecte. D’ailleurs, sur l’affiche, on a en rouge le mot ’interdit’, différent du mot russe mais très proche du mot utilisé en serbe. Idem pour d’autres mots comme ’mais’ identique au polonais, très proche du serbe mais différent du russe etc... Hormis le champ lexical, l’ukrainien se distingue du russe par l’absence de prononciation du o en a quand l’accent tonique se trouve sur le o et par une prononciation quasi systématique du g en h Ihor au lieu d’Igor etc... Cette identité est restée très vivace dans les régions de l’Ouest, soumises aux Austro-hongrois (non Slaves), dans l’ex Galicie. C’est le berceau des nationalistes, et ce n’est pas un hasard si l’ukrainien est très majoritairement parlé dans cette région. L’Est, ancré dans l’empire tsariste (slave), géographiquement proche de la Russie, avait une identité nationale plus diluée et l’usage de l’ukrainien jusqu’à une date très récente y était peu répandu.
Et ce n’est pas parce qu’ on parle la même langue (ou presque) qu’on doit absolument partager une même identité nationale. Ex les Wallons ou les Romands avec la France où les Macédoniens avec les Bulgares.
Maintenant, il n’en demeure pas moins qu’identité nationale ou pas, c’est un pays qui n’est manifestement pas un exemple et où on se sert du nationalisme a des fins malhonnêtes et pas dans l’intérêt du peuple ni du nationalisme ukrainien. Micmac business du fils Biden, GPA, trafics en tout genre, Pandora papers de Zelensky censé pourtant lutter contre la corruption, népotisme, prévarication, autoritarisme etc, le tout orchestré par l’empire... Bizarrement, tout le monde ferme les yeux là dessus. Ils vont bien se faire manipuler et quand ils seront inutiles, ils seront sacrifiés. Et là, certains vont ressortir tous les dossiers. Tant pis pour eux
Répondre à ce message