L’américaine Fiona Scott Morton renonce à son poste d’économiste en chef de la direction générale de la concurrence de la Commission européenne. Sa nomination controversée avait suscité des critiques de la part de plusieurs États membres, dont la France.
La nomination de Fiona Scott Morton, économiste américaine et consultante pour de grandes entreprises telles que Microsoft, Apple, Amazon ou Pfizer, au poste d’économiste en chef de la direction générale de la concurrence de la Commission européenne, a suscité une vague de critiques au sein de l’Union européenne et de plusieurs États membres, dont la France.
Mercredi 19 juillet, Margrethe Vestager, vice-présidente de la Commission européenne chargée de la concurrence, a annoncé sur Twitter avoir reçu un courrier de renoncement de la part de Fiona Scott Morton.
La direction générale de la concurrence est responsable de l’application des règles antitrust au sein de l’Union européenne. Elle enquête sur les comportements anticoncurrentiels des entreprises, approuve les fusions et acquisitions, et valide les aides d’État accordées par les différents gouvernements.
La nomination d’un ressortissant d’un pays non-européen à un poste aussi élevé dans l’exécutif communautaire est extrêmement rare. Cette décision aurait pu entraîner des implications importantes dans le domaine de la concurrence au sein de l’UE.