Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’armée peine à recruter parmi les jeunes les moins qualifiés

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la crise économique et le chômage ne sont pas des facteurs qui poussent les jeunes à se tourner vers une carrière militaire, même courte.

Ainsi, selon le 7e rapport du Haut Comité d’Evaluation de la Condition Militaire (HCEM), pour les 22.273 postes ouvert au recrutement en 2012, seulement 79.194 candidats se sont présentés. Soit 3,5 recrues potentielles pour une place. Aussi, le taux de sélectivité est très faible, même s’il masque quelques disparités entre les catégories de personnels.

Pour ce qui concerne le recrutement direct des grandes écoles d’officiers (Ecole de l’Air, Navale, ESM Saint-Cyr), le nombre moyen de candidats pour une place a été de 15,3 en 2012. Une données relativement stable depuis 10 ans. Même chose pour les officiers sous contrat, même si le taux de sélectivité est moindre (9,2). Cependant, il a atteint son plus haut niveau depuis 10 ans.

Une des raisons évoquées pour expliquer cette stabilité est la baisse du nombre de postes proposés au recrutement externe. Ce même facteur peut être avancé pour l’amélioration du taux de sélectivité pour les personnels sous-officiers, laquelle est à nuancer étant donné qu’il reste des différence entre les armées. Pour l’armée de l’Air, la moyenne est d’environ 4 candidats pour une place. Même chose pour la Marine nationale. Quant à l’armée de Terre, elle compte un peu moins de 7 recrues potentielles en moyenne pour un poste, ce qui est en nette augmentation par rapport à la période 2002-2008.

Cela dit, par rapport à la fonction publique dans son ensemble, les taux de sélectivité pour les personnels officiers et sous-officiers restent faibles. Ainsi, l’on compte en moyenne 21,9 candidats pour un poste de fonctionnaire de catégorie B (hors enseignement)…

Enfin, l’étude du HCEM souligne que le taux de sélectivité concernant les militaires du rang peine à remonter la pente, avec seulement 2,3 candidats en moyenne pour une place. Si l’armée de Terre et la Marine nationale ont vu ce taux progresser légèrement en 2012, l’armée de l’Air n’a pu que constater la chute du sien (2 recrues potentielles pour un poste de militaire technicien de l’air en 2012 contre 4,5 l’année précédente).

Quoi qu’il en soit, c’est très peu par rapport aux autres ministères. En 2011, par exemple, le taux de sélectivité pour suveillant pénitentiaire (catégorie C de la fonction publique) a été 10 fois plus important.

Plus généralement, le taux de sélectivité des militaires du rang n’a jamais dépassé 2,5 depuis la professonnalisation des armées. Et cela, comme le montre le rapport du HCEM, quel que soit l’évolution du taux de chômage chez les 15-24 ans.

"Dans une situation où le chômage des jeunes est fort et conjoncturellement en augmentation, où l’offre de postes offerts par les armées est en diminution, le nombre de candidats se présentant aux différents recrutements reste globalement stable. Cela peut sans doute s’expliquer par le particularisme du métier militaire et la précarité des contrats proposés aux jeunes dont la plupart sont, dans un monde incertain, à la recherche d’une stabilité de long terme", souligne ainsi le HCEM.

Reste que le nombre de recrues potentielles pour les armées est globalement peu élevé, quels que soient les catégories de personnels. "Si la stabilité numérique globale du vivier de recrutement pour les emplois d’officiers apparaît satisfaisante, note le HCEM, l’évolution à la baisse depuis 2004 du nombre de cadidats aux emplois de sous-officiers doit être attentivement suivie. S’agissant des candidats aux emplois de militaires du rang (majoritairement concentrés dans l’armée de Terre), le volume de candidats, quoique stable, reste insuffisants pour disposer d’une sélectivité satisfaisante".

 






Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #572221

    L’Empire le sait ...

    C’est la raison pour laquelle je vous annonce que l’Empire va organiser de GIGANTESQUES CAMPAGNES DE RECRUTEMENT DE MILITAIRES, en Afrique ( au Sénégal par exemple ).

    L’Empire a besoin de tirailleurs qui se feront tuer pour défendre les intérêts des Banquiers Blancs non-musulmans et non-catholiques. Ce sont des idiots-utiles de l’Empire.

     

    Répondre à ce message

  • #572248
    Le 30 octobre 2013 à 11:45 par rachid91
    L’armée peine à recruter parmi les jeunes les moins qualifiés

    Bon si c’est pour nous montrer que le manque de civisme ou de volonté de servir la Nation est bien ancrée chez les jeunes non qualifiés, on peut en discuter. Néanmoins, l’Etat de manière générale a pris l’habitude d’avoir pléthore de candidats ces 15 dernières années. La moindre baisse du nombre de candidats est vécu comme un drame ; on a la mémoire courte car il y a encore 30 ans peu de personnes se battaient pour servir l’Etat et l’accès était plus facile (ceux qui y sont entrés dans ces conditions sont exigeants pour les postulants)

    C’est plutôt un bon signe.
    Quand on a exigé un bac +5 pour devenir instit pour des raisons d’économies, le nombre de candidats à chuter, car un jeune à bac +5 a encore un tant soit peu d’ambitions et ne veut pas s’enfermer dans une profession où la promotion est quasi-nulle. Autrefois, l’armée permettait à des jeunes de suivre de nouvelles formations, de passer des permis de conduire, parfois de voyager. Actuellement, seuls des contrats précaires leurs sont proposés dans une armée supplétive de l’OTAN

    Bossuet Dieu rie de ceux qui déplorent les conséquences des causes qu’ils chérissent

     

    Répondre à ce message

    • #572741

      Très juste Cher Rachid.
      D’ici qu’en complément de cette analyse on nous sorte "que les français ne veulent plus de leur armée, s’en détachent" (et qu’elle n’a plus lieu d’être, tant qu’on y est)...Quant à votre exemple relatif aux "instits", savez-vous que pour devenir enseignant débutant en région parisienne il suffit d’aligner un simple "4/20" de résultat aux épreuves (inutile de vous décrire le niveau) et qu’on a du mal à trouver des postulants ?
      Dieu n’a pas fini de rire, hélas... Mais, cependant, qu’il vous garde.

       
    • #572757

      Ah Rachid, juste un truc :
      (ceux qui y sont entrés dans ces conditions sont exigeants pour les postulants) Bon, c’est entre parenthèses mais c’est à mon sens "un peu rapide" (si vous permettez). Le niveau des "décideurs" est resté stable. On parle des "simples soldats".

       
  • #572275
    Le 30 octobre 2013 à 12:17 par Rockefailure
    L’armée peine à recruter parmi les jeunes les moins qualifiés

    C’est pourtant glorieux de mourir pour Areva, Israël, Total ou BHL.
    Vraiment des cons ces Français.

     

    Répondre à ce message

  • #572339
    Le 30 octobre 2013 à 13:41 par Impartial
    L’armée peine à recruter parmi les jeunes les moins qualifiés

    si les moins qualifiés ne veulent pas s’engager dans cette armee , c’est uniquement parce que les salaires ne seront pas versé en temps et en heures contrairement aux hauts gradés , retraités qui bouffent le fric sans vergogne !!
    l’amour de la patrie c’est uniquement derriere vos clavier qu’elle se manifeste si il n’y a pas d’argent à la clé !!
    c’est toute la difference entre Musulmans et non Musulmans

     

    Répondre à ce message

    • #572528

      Impartial : aller se faire trouer la peau, pour les enflures au pouvoir, défendre les intérets des spoliateurs en tout genre, va donner ta vie pour ces traitres si cela t’enchante, pour " l’amour de la patrie ... "

       
    • #572744
      Le Octobre 2013 à 22:06 par SpiritusRector
      L’armée peine à recruter parmi les jeunes les moins qualifiés

      @ LESNULS

      Donc il vaut mieux que l’avenir soit prospère et qu’il ne faille pas combattre pour forcer le changement lorsque le système moribond opposera sa dernière résistance acharnée...

      Parce qu’en définitive, vous avez peut être la volonté, mais votre intelligence vous a déposséder de toute abnégation... Et malheureusement ce manque d’abnégation (humilité mal placée) vous a dépossédé de la "partie technique" éliminatoire si j’ose dire...

      Donc si vous et moi nous retrouvons dans deux factions opposées, avec 5 hommes déterminés j’en neutralise 100 comme vous... Et le reste débandera bien vite... Et fini la belle révolution... Vous retournerez de bon cœur à l’esclavage...

      Vous ne me croyez pas ? Demandez aux Tunisiens, aux Egyptiens, et aux autres...

       
    • #572862

      De quoi parlez vous dans votre deuxième phrase ?
      Quels rapport entre musulmans et non-musulmans ?
      Et qui sont précisément ces non-musulmans ?

      C’est important de connaitre le fond des choses et les sous-entendu lorsque l’on écrit une chose pareil.
      J’ose espérer que ce n’est qu’une ânerie de plus sur E&R, où je remarque depuis un certain temps que bon nombre d’intervenants ne souhaitent pas la réconciliation...

       
  • #572373

    Eh oui, de nos jours "la chair à canon" se fait rare !.. C’était plus facile de mobiliser les poilus en 14 ! Les oligarques de l’époque lançaient : "A Berlin", les poilus montaient au front, et le tour était joué... Une, deux ! A qui le dîtes-vous mon bon Monsieur !... Et en 39, rebelote ! Ah ! C’était le bon temps alors, pour nos oligarques de la "City" et de "Wall Street" !!

     

    Répondre à ce message

  • #572400
    Le 30 octobre 2013 à 15:21 par lephil
    L’armée peine à recruter parmi les jeunes les moins qualifiés

    Même les hommes avancent avec une carotte ! si c’est pour nettoyer les chiottes pendant 3 ans et au revoir Monsieur faut pas s’étonner, si c’est pour faire entre 10 et 15 ans et au revoir Monsieur une main devant une main derrière (la retraite proportionnelle est à 17 ans et six mois maintenant) faut pas s’étonner, avec en prime ne pas voir ses enfants grandir, son épouse ne pouvant faire une carrière professionnelle pour cause déménagement incessant, le fait d’être trop souvent à l’autre bout de la planète et voir une autre personne occuper sa place, avec pour finir une vision de politique étrangère à côté de la plaque : faut avoir une sacrée fibre patriotique n’est ce pas ???

     

    Répondre à ce message

    • #572710
      Le Octobre 2013 à 21:28 par SpiritusRector
      L’armée peine à recruter parmi les jeunes les moins qualifiés

      Si je résume votre pensée, vous renoncez de vous même à tout apprentissage guerrier parce que ca ne se passe pas comme dans les films d’Hollywood ou tout est blanc ou noir... Et parce que les conditions d’apprentissage ne sont pas assez fastes/favorables/prometteuses...

      Apprentissage qui je le rappelle est le seul ultime recours des citoyens instruits...

      L’armée est manipulée et remplie de cons et elles n’offre pas de bonnes perspectives... Votre conclusion : laissons l’armée aux cons et aux francs maçons... Bravo, vous pensez pouvoir reculer encore longtemps ?

      Ne vous inquiétez pas, à votre image, vos enfants apprendront à vivre à genoux, vous les verrez apprendre à s’entre dévorer ou à s’auto détruire pour ne pas surtout pas risquer de "tomber" dans la violence légitime, intelligente et organisée...

      Attali à déjà gagné alors...

      Bravo à vous, vous êtes un parfait exemple de guerrier du net... Dommage ce combat s’arrête avec les pannes d’électricité et les barrières mentales auxquelles vous apportez volontiers votre coup de truelle visiblement.

      Près à en découdre, mais seulement par beau temps... Lamentable.

       
  • #572501
    Le 30 octobre 2013 à 17:30 par LESNULS
    L’armée peine à recruter parmi les jeunes les moins qualifiés

    l’armée peine à recruter ? beaucoup de caserne ferme, et des milliers de suppressions de postes sont prévus au sein de l’armée ! alors je capte pas trop ...

     

    Répondre à ce message

  • #572595

    Avouez que ca n’est pas très motivant d’aller risquer sa peau pour la patrie quand la plupart de vos semblables se complaisent dans le nihilisme consuméro-hédoniste de l’époque.
    Les soldats de la guerre 14 avaient au moins le sentiment de se sacrifier pour un peuple de patriotes ayant le sens de la gratitude. Personnellement je n’ai pas envie de donner ma vie pour préserver l’avenir d’une jeunesse ingrate qui n’aspire qu’à jouir de l’instant présent en se moquant pas mal de la nation.

     

    Répondre à ce message

    • #572723
      Le Octobre 2013 à 21:47 par SpiritusRector
      L’armée peine à recruter parmi les jeunes les moins qualifiés

      Rentrer dans l’armée c’est avant tout un choix personnel, qui se fait avant tout pour soi. C’est avant tout vouloir confronter ce dont on se croit capable à la réalité de ce dont on est capable... C’est également recevoir une infime partie d’un héritage millénaire...

      On le fait avant tout pour se donner éventuellement les moyens de devenir acteur dans toute les circonstances possibles. (Acteur/Spectateur)

      Comprenez bien que dans l’armée comme ailleurs le "bond" Spectateur —> Décideur n’existe pas... Décideur sous entend l’expérience en tant qu’acteur.

      D’autre part il n’échappe pas aux plus fins esprits que c’est dans les temps de crise que naissent les plus belles opportunités... Mon parcours personnel en est un exemple, et j’en suis fier !

      Alors finalement, le choix est assez vite résumé, branlez vous devant Hollywood en méprisant les crétins qui remplissent l’armée, ou allez à la rencontre d’inconnus dans l’adversité et découvrez la fraternité humaine.

      Rien n’est impossible pour les rêveurs, rien n’est anodin pour les gens aguerris.

      A vous de choisir ce que vous voulez être...

       
  • #572777

    La massification est largement responsable de cette situation. Trop d’étudiants sans aucun savoir-faire, du coup les concours sélectifs sont archi-bouchés, mais personne ne se présente en bas, "tu comprends avec un bac+5 je vaux mieux que ça" m’a sorti un étudiant en histoire ayant redoublé deux fois. Mais pour être militaire du rang / artisan / agriculteur, encore faut-il avoir l’amour du travail et du travail bien fait. La génération "Y" est nourrie à la playstation, se croit très savante, et vomit les "métiers de bouseux et de beaufs". Ce n’est pas sa faute, mais les responsables sont déjà bien loin...

     

    Répondre à ce message

  • #573789
    Le 1er novembre 2013 à 00:37 par Pierre Ghi
    L’armée peine à recruter parmi les jeunes les moins qualifiés

    Ce que l’on entend par "les jeunes les moins qualifiés" se résume à "les jeunes les plus faciles à manipuler", "les jeunes les moins conscients possible", "les jeunes qui obéissent à des ordres criminels sans se poser de questions", "les jeunes les plus athées que l’on puisse recruter", "les jeunes que l’on peut exploiter en les sous-payant pour accomplir des tâches rudes pour ne pas dire inhumaines". La qualification illustre la force intellectuelle et inversement, la non-qualification évoque la faiblesse morale. Pour être un soldat de paix, il faut être qualifié, pour devenir un mercenaire, aucune qualification n’est requise. Pas la peine d’avoir Bac plus quinze pour devenir un terroriste.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents