Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’armée poursuit partout les bandes à Damas

Hier soir, outre Midane, les autorités ont repris le contrôle du quartier de Barzeh, dans le nord de Damas, les rebelles confirmant leur « repli tactique  » de ces deux quartiers.

Toujours ans le nord de l’agglomération, Qaboun serait pratiquement libéré des bandes. Au sud de l’agglomération, le faubourg d’al-Kadam, contigu à celui d’al-Tadamone, aurait lui aussi été purgé de toute force rebelle constituée. Une source sécuritaire a affirmé à l‘AFP que les combats avaient cessé à Tadamone, base de départ des rebelles à Damas..

On signalait des combats dans le quartier Ruken Al-Din, ainsi qu’à Jobar (nord-est) où l’armée semble progresser assez vite, et à Daraya. L’armée progressait ausi dans le quartier (nord-ouest) de Kafar Soussé.

Autre zone d’affrontement, les « Champs de Mezzeh », aux approches sud-ouest de la capitale. Systématiquement, les militaires multiplient les points de contrôle aux limites des quartiers afin d’empêcher les bandes décimées d’ exporter le chaos dans le secteur voisin.

Sinon, une forte explosion à signaler dans le tunnel d’Al-Amwyeen, qui aurait occasionné d’ importants dégâts matériels. Ce pourrait être l’explosion qu’a entendu la correspondante de Russia Today, Maria Finoshina.

Pour autant la sécurité n’est pas totalement rétablie : le journaliste Mohamed Aisa’id de la télévision syrienne a été kidnappé à Jdaidet Artouz (Damas) vendredi ; ses amis et collègues ont lancé une mise en garde, demandant de « ne pas croire aux informations qui seront lues par ce journaliste tant que l’annonce de sa libération des mains de ses ravisseurs n’aura pas été faite officiellement sur les médias syriens ».

Premier bilan de la « bataille » de Damas

Reste qu’au soir du cinquième jour de ce que l’ASL présentait comme la bataille décisive pour la « libération » de Damas et la chute ou la fuite de Bachar, il semble bien que les groupes armés ne livrent plus que des combats d’arrière-garde, prélude à un « repli tactique » cette fois global.

Il se peut que certains puissent se cacher, en attendant « des jours meilleurs », dans des secteurs où la population est plus favorable – relativement au reste de la ville – à l’opposition. Mais on imagine que les autorités vont tout faire pour ne laisser aucun insurgé se refaire une santé ailleurs. Cette bataille de Damas est pour le pouvoir une chance de « casser », militairement et moralement, une partie appréciable de l’insurrection.

Celle-ci, en revanche, peut au moins se vanter d’avoir apporté une atmosphère de guerre et de chaos dans la capitale du pays, jusque-là largement épargnée, si l’on excepte les attentats à la voiture piégée et les combats dans le secteur de Douma (nord-est de l’agglomération), par les violences de l’ASL.

Mais ce succès médiatique et psychologique ponctuel lui aura certainement coûté très cher. Accessoirement, les Damascènes dans leur grande majorité risquent de développer un puissant sentiment de « plus jamais ça » et de resserrer les rangs autour du régime. Du reste, l’AFP reconnait, ce samedi 21 juillet, que les manifestations d’opposants du vendredi ont été « de faible ampleur » et n’en signale qu’à Damas et Deraa.

Les postes-frontières repris

Dans le reste du pays, le gouvernement a marqué également des points. S’appuyant sur des sources officielles tant syriennes qu’irakiennes, la chaîne d’information al-Mayadine – lancée récemment par des dissidents d’al-Jazeera pour contrer la désinformation de cette dernière – a confirmé vendredi après-midi la reprise du poste frontalier (vers la Turquie) de Bab al-Hawa, dans le nord d’Idleb.

Mais aussi de Boukamal (ou al-Bukamal), la ville frontalière avec l’Irak, située sur l’Euphrate. Mais peut-être s’agit-il plus exactement du poste-frontière et non de la vile elle-même.

À en croire l’OSDH – et donc les médias français – une nouvelle « bataille » majeure s’est ouverte vendredi à Alep, la deuxième ville de Syrie, mais l’officine londonienne pro-ASL ne donne guère de détails à ce sujet : l’OSDH a une fâcheuse tendance à inventer des « violents combats » là où il y a de simples échanges de tirs. Mais attendons d’en savoir plus….

 






Alerter

26 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #190503
    Le 22 juillet 2012 à 12:18 par seber
    L’armée poursuit partout les bandes à Damas

    La stratégie de l’OTAN est loin d’être idiote : elle ménage les opinions publiques occidentales par la propagande, tout en sous-traitant clandestinement une guerre qui ne dit pas son nom. Mais en essayant de gagner sur les deux tableaux, on risque aussi de les perdre en même temps.
    Les deux points faibles qui font miroir sont :
    1) La propagande n’est que de l’enfumage pour chercher à intervenir militairement en toute illégalité et cette propagande ne fonctionne que pour les membres de l’OTAN. D’où les récentes tentatives de bloquer la télévision syrienne, prouvant que cette stratégie seule ne suffit pas à pallier la faiblesse numéro 2.
    2) L’ASL n’est qu’une bande de mercenaires, zinzins, criminels, délinquants et chasseurs de primes de tout poil, mélange indigeste et ingérable car ce n’est pas une armée, encore moins une "organisation" et mis à part des moyens matériels et techniques (dont on se demande s’ils savent vraiment tirer partie) et poster des vidéos de propagande sur Youtube à destination de l’Occident justement, que font-ils réellement ? Apparemment, à part de l’agitation et des massacres montés de toutes pièces à des fins de propagande...Ca tourne en rond, comme qui dirait.
    Je pourrais ajouter un troisième facteur d’affaiblissement, indirect et externe, représenté par la politique extérieure des autres pays arabes et/ou voisins. Les tensions intérieures chez ceux qui ont choisis de trahir leurs frères et leurs voisins au profit de l’impérialisme Etats-Unien ainsi que le choix de chercher à ménager la chèvre et le choux en pratiquant tantôt une politique dans un sens, tantôt une politique dans l’autre sens (ex : Turquie), peut aussi créer une confusion interne et externe à ces pays, apparaissant finalement au grand jour aux yeux de tous, Russes et Chinois les premiers.

     

    Répondre à ce message

    • #190753
      Le Juillet 2012 à 23:16 par albert
      L’armée poursuit partout les bandes à Damas

      peut on croire une parole qui vient des usa ou d’israel.
      Les guerres du Vietnam, Amérique centrale du Sud, Irak Afghanistan, Libye, Syrie et les attentats du 11 septembre.

      La méthode des usa ou israel est bien pire que celle des nazis, mais cette fois la Chine et la Russie c’est les bon, l’otan israel la turquie et les pays du golfe les criminels de guerre

       
  • #190658
    Le 22 juillet 2012 à 18:45 par antares
    L’armée poursuit partout les bandes à Damas

    Vous verrez, bientot, dans la presse et les medias européens on présentera le regime syrien comme une bande de cannibales écorcheurs d’enfants, et nous..... idiots devants nos écrans de télé, on dira " ah ,c’est vrai qu’il vrai qu’il faut renverser ce régime satanique " . alors que dans le meme temps, nos "élites" inventent tous les jours des coups tordus pour bien nous la mettre !

     

    Répondre à ce message

    • #190944
      Le Juillet 2012 à 16:23 par vélo
      L’armée poursuit partout les bandes à Damas

      Ou mieux, on n’en parlera plus, et ce sera un signe de la débâcle des "médiamenteurs" et une mise à jour de leur action propagandiste. Les médias occidentaux, "stipendiés", ont beaucoup à perdre dans cette histoire.

       
  • #190664
    Le 22 juillet 2012 à 18:57 par Matrix le gaulois
    L’armée poursuit partout les bandes à Damas

    Les combats dans Damas, c’est une chose...en revanche, la reprise des postes frontaliers me paraît être un objectif bien plus important pour fermer le pays aux passages des terroristes.

     

    Répondre à ce message

  • #190763
    Le 22 juillet 2012 à 23:56 par Marcus 9
    L’armée poursuit partout les bandes à Damas

    Mes fréres je suis avec vous, nous sommes en plein dans l’histoire. Qu’il en soit ainsi.
    Courage !

     

    Répondre à ce message

  • #190769
    Le 23 juillet 2012 à 00:20 par TOTO
    L’armée poursuit partout les bandes à Damas

    vOUS CONNAISSEZ PAS L HUMOUR DES ELUS DE DIEUX ,,, ?????

    Syrie : plainte d’Israël à l’ONU
    AFP Publié le 22/07/2012 à 22:49 Réagir
    RecommanderIsraël a déposé une plainte auprès du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon pour l’infiltration de soldats syriens la semaine dernière dans une zone démilitarisée sur le plateau du Golan.

    "Israël a déposé plainte auprès de l’ONU car il s’agit d’un incident particulièrement grave. Cette initiative constitue un message très clair que nous adressons par l’intermédiaire de l’ONU à ceux qui contrôlent encore la Syrie", a déclaré à l’AFP un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Lior Ben Dor.

    Selon lui, l’ambassadeur adjoint d’Israël à l’ONU Haïm Waxman a adressé une lettre à M. Ban et à la présidence du Conseil de sécurité, dans laquelle il affirme que le "19 juillet au beau milieu de combats entre forces de sécurité syriennes et d’autres éléments armés près du village syrien de Jubata Al Khashab, des soldats syriens ont franchi la zone de séparation mise en place par l’accord signé en 1974 sur la séparation des forces d’Israël et de la Syrie".

    Le village mentionné dans la lettre se trouve dans la partie orientale du plateau du Golan, une région conquise par Israël sur la Syrie durant la guerre de 1973 puis annexée par l’Etat hébreu.

     

    Répondre à ce message

  • #190811
    Le 23 juillet 2012 à 05:02 par jules68ification
    L’armée poursuit partout les bandes à Damas

    Sioniste ou pas , c’est toujours le peuple qui a rien demandé qui souffre !

     

    Répondre à ce message

    • #190914
      Le Juillet 2012 à 14:45 par William
      L’armée poursuit partout les bandes à Damas

      Les peuples sont des droqués, ils auront le même destin que les accros, que ce soit à la dope, à la TV ou à la voiture : une mort dans leurs propres déjections.
      Si tu as compris tu te bats, sinon tu fermes ta gueule. Un peuple qui ferme sa gueule et ne se bat pas mérite de crever. Les vraies et seules victimes sont les enfants les animaux et la Nature. Les humains soumis sont des merdes.

       
    • #190977
      Le Juillet 2012 à 19:24 par jules68ification
      L’armée poursuit partout les bandes à Damas

      carrément !
      Pour résumer, quasiment tout les peuples sur terre mérite de crever alors si on suis ton principe nn ?

       
  • #190889
    Le 23 juillet 2012 à 13:22 par LEPAGE
    L’armée poursuit partout les bandes à Damas

    Dans cette nième tentative de déstabilisation de laSyrie, El Assad sort grandit et se sera révélé serein dans une situation difficile. Pour qu’elqu’un qui ne voulait pass assurer de responsabilités olitiques, c’est quand même mieux que nos professionnels de la politique qui ne cessent de se fourvoyer dans des voies sans issues, quel que soit le domaine.

     

    Répondre à ce message

  • #190912
    Le 23 juillet 2012 à 14:41 par William
    L’armée poursuit partout les bandes à Damas

    L’attentat aux J.O leur redonnera du courage à ces pauvres "rebelles"... Ils auront alors l’appuis officiel de l’armée au cul tsale, celle de sion la vilaine : fières métastases du furoncle de l’Univers.
    Et ça se dit musulman dans les rangs de l’ "ALS"... Vivement le mois d’Août qu’on en finisse et que les couillus sortent de l’ombre.

     

    Répondre à ce message

  • #190946
    Le 23 juillet 2012 à 16:27 par Protis
    L’armée poursuit partout les bandes à Damas

    Consernant ces combatants terroristes du CNT devenu ASL à la demande de l’empire et ses alliers , pour la plupart ayant été transféré de Lybie vers la Syrie il faut s’attendre à les voir débarquer un jour en Europe notament si une révolte populaire éclate contre les banques et les technocrates nons élus de Bruxelle ... maintenant l’empire possède son armée terroriste fantome prette à égorger les peuples récalcitrans et la preuve c’est qu’ils ont faillit venir s’entrainner au Kosovo ...

     

    Répondre à ce message

  • #190971
    Le 23 juillet 2012 à 18:32 par TOTO
    L’armée poursuit partout les bandes à Damas

    ils iront les chercher jusque dans les chiottes...

    dixit l ami poutine ?????

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents