Claude allègre, l’imposture climatique. Petit résume.
Si on accepte le concept de température moyenne, on constate que la température est constante depuis 11 ans alors que la teneur en CO2 à augmente de 5 % durant cette periode
Le climat est un système extrêmement complexe encore mal compris. Les connaissances scientifiques actuelles sont insuffisantes pour élaborer des scénarios.
La teneur en co2 dans l’atmosphère est de 0,038%. Le premier gaz à effet de serre dans l’atmosphère est la vapeur d’eau, 20 fois plus abondante que le CO2
Le GIEC et al gore affirme qu’il y a parallélisme entre la courbe de température et la teneur en CO2 dans l’atmosphère. Ceci est faux. On peut tenter de tracer une courbe de température historique en se basant sur l’observation. On sait ainsi qu’au moyen âge, il a fait chaud, c’est ce que l’on appelle l’optimum médiéval. Si bien que lors de la decouverte du groenland par Eric Lerouge, cette terre etait verte d’ou le non Greenland. A cette epoque, le nord de l’angleterre etait un pays viticole et en hivers, on pouvait aller a pied a travers les Alpes. Ensuite le climat s’est refroidi entre le XIV ieme et le XIX ieme , la Tamise etait gelee presque tous les hivers, c’est le petit âge glaciaire. Durant cette meme periode il y a eu des canicules mortelles avec 450000 morts en 1719. Depuis 1850, le climat s’est réchauffé.
Hors, la courbe de température utilisée par Al Gore et le GIEC, la fameuse courbe en cross de Hockey, la courbe de Mann elaboree a partir de l’observation de la croissance des anneaux d’arbres, ne montre ni optimum médiéval, ni minimum glaciaire. Depuis lors, et après examen de la communauté scientifique, la courbe de température élaborée par Mann, physicien ne connaissant pas les sciences naturelles, à partir d’une compilation de données relatives à l’observation de l’épaisseur des anneaux d’arbres, s’est révélée fausses et à été abandonnée par le GIEC lui-même.
L’erreur de Mann s’explique plus tard par la non prise en compte d’un phénomène physiologique dans la croissance des anneaux d’arbres : processus de compaction qui montre que les nouveaux anneaux sont toujours plus épais que les anciens ce qui fait que Mann surestimait les températures plus récentes. Lorsque que l’on corrige l’erreur, on retrouve la courbe des historiens !!!!
En gros toute la démonstration d’Al Gore repose sur une courbe qui s’est révélée être fausse ... À lire absolument sur le sujet le bouquin de Claude Allègre !
Répondre à ce message