Le groupe d’activistes Anonymous a lancé une vidéo avec des copies en anglais, en espagnol et en allemand annonçant leur intention de détruire Facebook.
Les pirates lui reprochent d’avoir vendu les informations personnelles et d’avoir trahi la vie privée des utilisateurs. Ils proposent à toute personne opposée à ces divulgations d’informations personnelles sur internet de rejoindre leur cause et de « tuer Facebook pour le respect de votre propre vie privée ».
La date de la destruction annoncée de Facebook est fixée au 5 novembre 2011.
La date du 5 novembre n’est pas choisie au hasard : au Royaume Uni, et dans beaucoup de pays de l’ancien Common Wealth, c’est la « Nuit de Guy Fawkes ». Fawkes était le cerveau du complot ourdi pour assassiner le Roi James I au 17ème siècle, qui avait conspiré pour faire exploser la Maison des Lords avec une grande quantité de poudre. Mais le complot a été révélé par une lettre anonyme, et Guy Fawkes a été arrêté.
« Facebook a vendu des informations aux agences gouvernementales et donne des accès clandestins à des sociétés de sécurité pour leur permettre d’espionner les gens à travers le monde », affirme la voix altérée numériquement dans la vidéo.
Celle-ci explique que Facebook est gratuit pour ses utilisateurs parce que les informations qu’il collecte sont vendues, et soutient que même les informations supprimées par l’utilisateur sont conservées et peuvent être exploitées à tout moment par les gestionnaires du réseau social. « Facebook en sait plus sur vous que votre famille », conclut le message.
Cependant, rien ne prouve que cette vidéo (ci-dessous) ne soit réellement émise par le groupe Anonymous.
Le compte Twitter des Anonymous ne fait par ailleurs aucune mention de cette attaque imminente.