Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’auteur Jean Teulé meurt d’une crise cardiaque à 69 ans

 

D’après les infos mainstream, c’est à la suite d’une intoxication alimentaire que Jean Teulé, bien connu du monde des lettres, est mort subitement à 69 ans. On ne savait pas qu’on pouvait mourir aussi vite d’une intox, fût-elle alimentaire. Teulé avait fait du chemin depuis L’Écho des savanes (avec l’excellent Jean Rouzaud) jusqu’aux éditions Miallet-Barrault et Julliard, où il publia ses plus grands succès, dont Le Montespan, l’histoire d’un stupéfiant cocu sous Louis XIV, si notre mémoire est bonne. Le livre est enlevé, chargé d’anecdotes historiques mais aussi de sacrées gauloiseries, si l’on peut dire.

« À Hara-Kiri, on m’a appris à rire de l’horreur », livrait Jean Teulé à ses lecteurs à Ouest-France en 2011, pour la parution de son roman Charly 9. Interrogé sur la possibilité d’écrire sur les contemporains, cet homme d’1,96 m avait répondu : « Oui, mais aujourd’hui, il y a trop de procès. J’en ai eu cinq en diffamation ou injures publiques, je les ai tous perdus ! » (Ouest-France)

Dans la nécro de Teulé baragouinée par tous les M2 (médias mainstream), il y a un petit oubli, qui a pourtant lancé Teulé dans le bain de la télé, et quelle télé : Canal+. C’est dans le mensuel Zéro, digne descendant du grand Hara-Kiri, qu’il fourbira ses armes vraiment originales, créant une espèce de reposoir poétique au milieu d’une bande de déconneurs trash : Gourio, Vuillemin, Vergne, Berroyer... On retrouvera une partie de cette bande (les plus jeunes) dans la première mouture de Nulle part ailleurs, présentée par Philippe Gildas, Dieu ait sa bretonne âme.

 

 

Mais devant l’humour incontrôlable de la bande (qui se foutra de la gueule de Bercoff et de ses films de cul), les autorités de Canal préféreront quelque chose de plus systémo-compatible, et ce sera Les Nuls, l’émission. Avec quand même Jean-Marie Gourio, le comparse de Vuillemin, à l’écriture, principalement.

Ce qui est marrant c’est que Gourio venait de sortir (en 1987) Hitler = SS avec Vuillemin, un album qui énervera les associations d’anciens déportés, ce qui ne l’empêcha pas de nourrir les très moyens Nuls de son humour franco-polonais. Et Les Nuls, comme chacun sait, c’était Chabat, Carette (mort du sida), Lauby (et pas Lobby) et Farrugia, qui finira directeur de la chaîne et sclérosé en plaques.

 

 

Teulé, gentil comme tout, passera partout, et même chez Drucker (avec sa compagne Miou-Miou) ; pas mal pour un sympathisant des idées communistes. Ses sujets historiques (il préférait ne pas avoir de problèmes avec les vivants) sont narrés par le petit bout de la lorgnette, c’est la petite histoire, très terre-à-terre. Et c’est ce qui plaît, puisque son dernier bouquin sur la bataille d’Azincourt sera mis en place à 300 000 exemplaires.

 

 

Bon ben maintenant on va lancer la polémique : vacciné ou pas vacciné ? Jean Teulé ne nous en voudra pas, c’est pour la petite histoire.

La matrice, sur E&R :

 






Alerter

34 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3049958
    Le 19 octobre 2022 à 23:59 par Crabtambour
    L’auteur Jean Teulé meurt d’une crise cardiaque à 69 ans

    Son livre BD, collages, photos " les gens d’ailleurs " est incroyable. Son histoire comme quoi le sarcophage de Cléopâtre aurait été brûlé pour faire du bois de chauffage durant le blocus de Paris en 1870 !! Encore un gentil qui nous quitte.

     

    Répondre à ce message

  • #3049986
    Le 20 octobre 2022 à 05:27 par GERARD R.
    L’auteur Jean Teulé meurt d’une crise cardiaque à 69 ans

    Ce serait con, que Pfizer fut son... Azincourt à lui...

     

    Répondre à ce message

  • #3049999
    Le 20 octobre 2022 à 06:13 par reconquête !
    L’auteur Jean Teulé meurt d’une crise cardiaque à 69 ans

    C’est pas faux ce qu’il dit sur les bistros l’autre ! Si l’État se souciait du bien commun, il promouvrait le lien social donc les bistros, malgré le chômage qui isole.
    Mais doit-on tout attendre de l’État, c’est aux gens de se bouger le cul aussi. Sauf que les bistros ont été pris par les Chinois et sont occupés par les demi-clodos et autres travailleurs de chantier qui ne se comprennent pas entre eux, ça fait pas envie, bonjour l’ambiance : y’en a pas. Mais y’a la télé...
    Les jeunes se retrouvent en brasserie où c’est plus cher, sur les terrasses climatisées... et ignorent tout de ce monde et de son glorieux passé.

     

    Répondre à ce message

    • #3050086

      Par curiosité j’ai cherché ce que la langue française doit à la russe, il se trouve que le mot bistrot est à l’origine un mot russe signifiant "vite ". Et pour l’avoir connu c’était effectivement un monde où tout était envoyé, les consommations comme les vannes et les réparties.
      Aujourd’hui quand je rentre dans un établissement tenu par des asiatiques qui couvent le terminal fdj, et sont avares de mots, je m’attarde pas. Bistro

       
  • #3050052

    Un " Borgia en cuisine", selon la formule d’Audiard, parti lui aussi trop tôt, à 65 ans, prive les lecteurs de la suite des récits très documentés de Jean Teulé.

    Relire son œuvre permettra quand même de retrouver le ton et l’humour de ce grand conteur.

     

    Répondre à ce message

  • #3050121
    Le 20 octobre 2022 à 10:18 par ProtégeonslaPalestine
    L’auteur Jean Teulé meurt d’une crise cardiaque à 69 ans

    J’aimais beaucoup Jean Teulé. Sa nostalgie de la France pré-républicaine était en soi un positionnement politique nationaliste et traditionaliste, qui refusait de dire son nom. Grâce à la triple injection, l’espérance de vie résiduelle du Français redevient ce qu’elle était au milieu du XIXème. Une belle réussite en terme de décroissance et d’involution.

     

    Répondre à ce message

  • #3050268
    Le 20 octobre 2022 à 14:50 par NoHope
    L’auteur Jean Teulé meurt d’une crise cardiaque à 69 ans

    Jean Teulé, c’est dans l’émission ’L’Assiette Anglaise’ que je l’ai découvert.

    J’adorais ses passages parce qu’il illustrait parfaitement l’expression la légèreté de l’être.

    Il avait ça en commun avec Bernard Rapp.

    Encore une disparition qui laisse derrière elle un monde plus moche.

     

    Répondre à ce message

  • #3050279
    Le 20 octobre 2022 à 15:10 par Alex
    L’auteur Jean Teulé meurt d’une crise cardiaque à 69 ans

    L’injection experimentale est une intoxication alimentaire...

     

    Répondre à ce message

  • #3050283
    Le 20 octobre 2022 à 15:13 par Roland de Roncevaux
    L’auteur Jean Teulé meurt d’une crise cardiaque à 69 ans

    il faudrait aussi enquêter sur la mort suspecte du chanteur haïtien Mikaben... décédé à 41 ans d’une crise cardiaque en plein concert à Paris il y a quelques jours...

     

    Répondre à ce message

  • #3050463
    Le 20 octobre 2022 à 19:30 par Clem4484
    L’auteur Jean Teulé meurt d’une crise cardiaque à 69 ans

    Je me souviens de lui notamment pour avoir avoué sans complexe qu’il ne lisait jamais. RIP

     

    Répondre à ce message

  • #3050529
    Le 20 octobre 2022 à 21:09 par Anton
    L’auteur Jean Teulé meurt d’une crise cardiaque à 69 ans

    Vous me l’apprenez.
    C est vraiment triste. J’appréciais beaucoup Jean Teulé. Je l’ai l’impression de l’avoir toujours connu. A canal+ quand j’étais ado. Ses livres sont singuliers. Les histoires (toujours vraies) fascinantes. On pouvait toucher, sentir les époques traversées par la France. Un sociologue iconoclaste.
    La dernière interview de Teulé que j’ai vu date de moins d’1 an je dirai. C etait sur Blast. Je vais jamais wur Blast. J’ai vu 2 itw dont celle de Teulé. C est le grand ado, le patron qui le recevait. J’étais quand même surpris du niveau de dégoût qu’avait Jean Teulé sur ses contemporains. Denis Robert était décontenancé par le détachement de Teulé, qui se foutait des "combats de la gauche, du progressisme. Il était gêné Denis. Plus rien à foudre de Rien Teulé. Il vivait quasi en ermite, terre dans sa campagne. Elle en abîmé des hommes notre drôle d’époque.

     

    Répondre à ce message

    • #3050711
      Le Octobre 2022 à 09:21 par François
      L’auteur Jean Teulé meurt d’une crise cardiaque à 69 ans

      Oui tout à fait elle en abîme ! Mais cette époque est loin d’être drôle.
      Tout est fait je dis bien tout, pour détruire le beau le pure le vrai et plonger les peuples dans le désarroi menant à la folie.
      Dark side of the moon...
      C’est bizarre les gens commencent peu à peu à comprendre. Pourtant cela fait des lustres que de nombreux écrivains éclairés savaient vers quoi l’humanité allait...à sa perte.
      Les moutons commencent à voir leur herbe bien grasse bien verte, se roussir...pour ça qu’ils réalisent...bande d’enc... ils ne pensent car leur petit intérêt et leur misérable ego ! la misère fait partie de ce monde depuis des lustres.

       
Afficher les commentaires précédents