Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’encombrant trésor de guerre des géants de la high-tech

Apple, Google, Microsoft : toutes ces entreprises disposent de sommes considérables hors des Etats-Unis qu’elles refusent de rapatrier... Par peur de l’impôt.

Voilà une histoire signée Rob Lever de l’AFP qui vaut son pesant d’or. Dans un long article, le journaliste de l’agence de presse révèle qu’Apple, Microsoft, Google ou Cisco disposent de fonds considérables hors du territoire américain...

Sommes que ces entreprises ne souhaitent pas rapatrier chez l’oncle Sam car elles seraient du coup immédiatement taxées à 35 %. Du coup, cet argent « dort » car ces ténors de la high-tech ne savent pas trop quoi en faire.

D’après l’article, Apple disposerait d’un trésor de pas moins de 81 milliards de dollars hors des Etats-Unis, Microsoft ferait dormir 54 milliards de dollars, Google 43 milliards, Cisco 42 milliards.

D’après la désormais célèbre agence de notation Moody’s, toujours citée par l’AFP, 22 groupes américains conserveraient de cette manière à l’abri du fisc américain 70 % de leurs liquidités, pour un total « qui pourrait passer de 289 à 400 milliards de dollars dans les trois années qui viennent. »

Un manque à gagner de 90 milliards de dollars par an

Des chiffres qui ont de quoi donner le tournis, surtout en période de crise. D’autant que certaines de ces sommes n’ont... jamais été taxées où que ce soit – c’est le cas pour Apple –, selon le directeur de l’organisation américaine Citizens for Tax Justice (CTJ) cité par l’agence de presse.

Cette association se bat justement pour que le magot des grandes entreprises américaines n’échappe pas à l’impôt et pour tenter de presser le Congrès pour que ce pactole profite aux caisses de l’Etat. CTJ estime à 90 milliards de dollars par an le manque à gagner pour le trésor américain.

Les corporations, de leur côté, cherchent à faire baisser le taux d’imposition de 35 %, faisant miroiter de nombreuses créations d’emplois en compensation. L’affaire a aussi pris un tournant politique. Le candidat républicain à la Maison Blanche, Mitt Romney, souhaite un système « territorial » avec lequel l’impôt serait prélevé là où le bénéfice est réalisé.

 






Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #197709
    Le 4 août 2012 à 23:55 par SpiritusRector
    L’encombrant trésor de guerre des géants de la high-tech

    L’oncle SAM impuissant, j’ai un peu de mal à y croire... Quelle est la contrepartie ? Me semble être une question plus digne d’intérêts. Argent dormant...Ou servant de caisse noir et de fond d’investissement de façade propre dans l’expansion des "droits de l’hommes" à travers le monde... Il m’apparaît logique que certains sénateurs ou autres "représentants" américains en manque de slogans démagogiques pour se faire réélire ou d’intéressements personnels sur ces mannes fassent exploser ce genre de "scandales". "Scandales" qui, si on y réfléchi 5 minutes ne choqueront personne, car on sait tous ici à quoi s’en tenir avec les trusts US...

     

    Répondre à ce message

  • #197849

    Les paradis fiscaux sont trés intéressants pour faire prendre conscience de l’hypocrisie du systéme : tous les présidents, les G20, les principaux journaux, veulent les taxer... mais rien ne se passe. Curieux. C’est pourtant moins compliqué que d’envahir la Libye ou de decreter embargo + éjection duréseau bancaire pour l’Iran...

     

    Répondre à ce message

  • #197854
    Le 5 août 2012 à 11:33 par matrix le gaulois
    L’encombrant trésor de guerre des géants de la high-tech

    La société dans laquelle on vie n’est finalement même pas capitaliste ou libérale.

    Qu’est-ce que la capitalisme ? Une dynastie de gros patrons qui se transmettent l’usine de père en fils, qui ont des ouvriers qui travaillent dans cette boîte de père en fils (revoyez mon oncle d’amérique d’Alain Resnais et la première entreprise dans laquelle travaille le personnage interprété par Depardieu : "Jamais M. Paul n’aurait permis cela !" Dit-il au jeune cadre dynamique qui lui dit à mot-couvert qu’il va devoir délocaliser son poste dans une autre région du pays) et qui n’ont donc aucun intérêt à délocaliser leur patrimoine familial en Chine ou en Indonésie.

    Qu’est-ce le libéralisme ? Des petits génies de l’entreprise (genre Levi Strauss (l’inventeur du blue-jean), Tucker, Ford, Bill Gates ou Steve Jobs à leurs débuts) qui ont une idée de génie, la travaillent dans leur cave ou leur garage, sacrifient presque leur jeunesse et leur santé pour leur idée géniale et réussissent. Le libéralisme c’est la réussite du petit qui a des dents et des idées longues.

    Là, qu’est-ce que nous avons ? Des oligarchies financières qui ont des fortunes immenses, mais pas d’entreprises (délocalisées depuis longtemps dans le tiers-monde, justement, pour faire fructifier ces fonds) et qui empêchent la créativité et l’émergence d’une nouvelle génération (dictature du copyright : l’art se nourrit de l’art, les progrès techniques aussi). En plus regardez les néo-soviets que l’on a à la tête de l’UE en ce moment...Dire que la société occidentale contemporaine est (ultra-)capitaliste et (ultra-)libérale, c’est non-seulement insulter le capitalisme et le libéralisme mais c’est également faux : ça n’est qu’un système néo-aristocratique, une oligarchie de la haute-bourgeoisie financière qui vend les meubles et bloque tout progrès juste pour conserver ses petits privilèges.

    Et ça, j’aimerais que ça soit compris, non seulement par les petits boutonneux qui croient faire une révolution romantique en venant sur E&R mais également pour les libéraux (eux ne viennent jamais sur ce site) qui croient défendre le libéralisme en défendant l’U.E. et Wall-street, le petit peuple de droite, les petits propriétaires qui, parce qu’ils sont propriétaires, défendent par mimétisme peut-être, les Rotschield et autres parce que ce sont les plus gros propriétaires au monde...Or, c’est une erreur grave.

     

    Répondre à ce message

  • #197858

    Et après nos médias nous bassineront sur le génie de steve jobs et nous montrera un bill gates donnant à manger à un petit africain...

     

    Répondre à ce message