Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’extension des tarifs sociaux de l’énergie impossible cet hiver

L’extension des tarifs sociaux de l’énergie à quatre millions de bénéficiaires sera impossible à réaliser pour l’hiver prochain, comme l’avait pourtant promis le gouvernement, ont déclaré à Reuters plusieurs sources proches du dossier.

Le système des aides, dont le versement à EDF d’environ 20 millions d’euros par an accordés au groupe en plus du remboursement total des tarifs sociaux, est jugé inadapté à un nombre élevé de bénéficiaires.

Votée au printemps, la loi Brottes a élargi les tarifs sociaux de 1,3 à 4 millions de foyers, soit à l’ensemble des Français touchés par le phénomène de la précarité énergétique.

« Quatre millions de foyers pour cet hiver c’est impensable. La loi Brottes était sortie dans la précipitation au nom de l’urgence de lutter contre la précarité énergétique avant l’hiver et il n’y a toujours rien », dit l’une des sources, qui prévoit au maximum deux millions de bénéficiaires.

Basée sur le seuil de pauvreté, l’application de l’extension nécessite la transmission de données fiscales aux énergéticiens, une mesure suspendue depuis le mois d’avril à la publication d’un décret.

Ce dernier sera publié d’ici la fin du mois de novembre, affirme-t-on au ministère de l’Énergie.

La période hivernale, où la consommation d’énergie grimpe en France en raison notamment du nombre élevé de chauffages électriques, débute en décembre pour le réseau RTE, chargé de gérer les consommations.

Lire la suite de l’article sur bvoltaire.fr

Se protéger du froid avec Instinct de Survie :

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #574961
    Le 2 novembre 2013 à 19:23 par matrix le gaulois
    L’extension des tarifs sociaux de l’énergie impossible cet hiver

    Le conseil marchand d’E&R (le sac de couchage) fait froid dans le dos...sans jeu de mot.

     

    Répondre à ce message

  • #574967

    Petite precision sur le prétendu tarif social d’edf : 50% de remise sur l’abonnement (soit 3.50 euros sur 7 euros pour un abonnement de base) + les 100 premiers kw gratuits (ou 50% je suis plus sur) : autrement dit c rien du tout ... .
    Un 25 m2 avec 2 radiateurs éléctriques coutera à son locataire 60 à 80 euros par mois tarif social inclu ! Sous Sarkozy, les responsables du gouvernement avaient annoncé que la privatisation de l’energie ferait baisser les prix par le biais de la concurrence, belle imposture. "Edf nous vous devons plus que la lumière" , effectivement rendez nous notre porte feuille ! Et on peut aussi penser que ces compteurs electriques tournent bien vite, sans parler des gens normaux qui ont à payer des factures astronomiques sans raisons (15 000 euros pour certains).

     

    Répondre à ce message

  • #574973

    Encore une mesure "sociale" à la con qui qui va etre l’occasion de dizaines de milliers d’arnaques et combines diverses . Il est prévisible que tous les "migrants" et autres Roms vont etre chauffés à l’oeil , ou plutot aux frais de la princesse .

     

    Répondre à ce message

  • #575031
    Le 2 novembre 2013 à 20:55 par MAxdeCannes rarement en tablier de cuisine
    L’extension des tarifs sociaux de l’énergie impossible cet hiver

    C’est ballot alors que le sentiment y était avec le coeur sur la main. Mais distribution de plutonium, uranium et strontium gratuite tout au long du siècle pour tout le monde, merci Tchernobyl, Fukushima. On voudrait pas notre peau par hasard ?

     

    Répondre à ce message

  • #575047
    Le 2 novembre 2013 à 21:12 par nicolasmx
    L’extension des tarifs sociaux de l’énergie impossible cet hiver

    D’un côté des tarifs sociaux étendus, de l’autre des tarifs administrés qui augmentent. Et une concurrence qui s’arrange pour être légèrement sous ces tarifs administrés. Pas besoin d’avoir fait de grandes études de marketing pour comprendre qu’EDF et GDF-Suez vont avoir dans les années à venir un problème croissant si ces politiques publiques stupides sont maintenues et encore amplifiées. La taille de ces mastodontes de moins en moins monopolistiques mais aussi de moins en moins réformables et adaptables ne les protègera pas éternellement. Une fois de plus le prétendu sauvetage du "modèle français" revient à détruire des services publics imparfaits mais qui fonctionnaient, sans avoir pour autant les avantages d’une libre concurrence ; nous cumulons les inconvénients des deux systèmes sans en recueillir aucun des avantages possibles.

     

    Répondre à ce message

  • #575109
    Le 2 novembre 2013 à 22:31 par Zéklon B
    L’extension des tarifs sociaux de l’énergie impossible cet hiver

    @Zéklon B.

    Sur les nouveaux compteurs Edf :

    http://2012lavoixdupeuple.over-blog...

     

    Répondre à ce message

  • #575242
    Le 3 novembre 2013 à 04:59 par inférence.déductive
    L’extension des tarifs sociaux de l’énergie impossible cet hiver

    Le Nationalisation reste la solution. Douce utopie avec un gouvernement de collabos et une CGT soumise comme les autres à la CES qui prône le pôle public Européen de l’Energie, divisé en régions Européennes...

    Nous nous dirigeons vers une régionalisation Européenne ou la concurrence se fera entre des grandes régions qui auront remplacées les Nations, au détriment de celles qui ne produisent pas d’énergie. L’Etat se désengage du secteur Energétique de façon alarmante, les investissements sont en chutes libre, les vieux réseaux peinent à transporter et les vieilles centrales peinent à produire l’Energie nécessaire pendant les pointes, la richesse peine à se créer et est aspirée par des actionnaires privés cosmopolites dans une accumulation de profit outrancière.

    Tous les secteurs de Feu EDF-GDF, avant EPIC, maintenant SA, sont transformés en filiales et filières, sont pressés et sous financés au maximum pour en extraire le plus possible, souvent sur la souffrance humaine, avant de les brader quand elles seront à sec, aux Euro régions qui seront prochainement créer ! La péréquation tarifaire (Le fait qu’à 800Km et à 2 KM de la centrale, le prix du Kw/h soit le même) est sur la sellette et sans réponse appropriée du peuple, les acquis sociaux tomberont aussi !

    Si le savoir faire Français dans le domaine, qui disparait jour après jour faute de transmissions et de subventions, était utilisé à bon escient, tout comme les nouvelles technologies, je ne m’aventurerais pas en terrain dangereux en disant que le seuil d’Energie vital (Chauffage, eau chaude, lumière) par habitant pourrait facilement être proche de la gratuité à l’échelle de la Nation dans le cadre d’une Nationalisation Massive des Industries Electrique et Gazière, de toutes les Industries de production, recherche, transport et stockage Energétique, accompagnée de façon sine qua none par celle des banques.

    *Soupir*

    Qui a dit qu’il n’y avait pas de travail ?^^

     

    Répondre à ce message

  • #575276

    Tous ca n est que foutaise....et escroquerie.
    Je suis dans une situation precaire, un femme et deux enfants, il y a quelques jours, j ai recu une lettre d edf me disant que vu ma situation je faisait partie des gens qui avaient le droit au tarif social pour les milles premiers watt. Ils m ont facturé 20 euros de frais de resiliation de l ancien contrat pour le nouveau contrat social.
    C est de l arnaque tout simplement !!!
    J ai appele edf pour dire mon mecontement et que je n avais rien demander a personne, le monsieur m’a dit que c est la cpam qui s’etait charge de transmettre mon dossier et que je n’etait pas le seul dans ce cas la... j hallucine !!
    Conclusion, edf fait de l argent avec la misere des gens !!

     

    Répondre à ce message

  • #575324
    Le 3 novembre 2013 à 10:19 par Mongo Beti
    L’extension des tarifs sociaux de l’énergie impossible cet hiver

    Bien que je respecte le principe - aider les plus précaires, les plus bas revenus et les plus precaires à s’en sortir - , au risque d’avoir un avis peu orthodoxe, ces histoires d’avantages sociaux, de payer moins si on est comme ci ou comme ça, c’est devenu n’importe quoi. Autant pour une mère seule avec enfants, ou les vieux à trop faible retraite, je suis pour, autant des roms, des sans-papiers et autres personnes vivant déjà quasiment que de minimas sociaux, au bout d’un moment, faudrait arrêter d’exiger ceci ou cela de l’état. On tombe vraiment dans l’assistanat pour la GRANDE partie des bénéficiaires de telles réformes . Et il yen a en plus qui trouvent moyen de ne pas régler des factures que leur jalouserait le français moyen, et ce EXPRÈS car l’état français ne pourra de toute façon rien leur faire ! Ayant travaillé dans un centre d’appel, quand j’étais étudiant, pour EDF, les chantages au bébé, au racisme, au suicide... Dont tellement banals que je n’arrivais plus à distinguer l’escroquerie de la souffrance réelle... Et on veut faire bénéficier à plus de personnes encore de ce système, alors que de l’autre côté, les impôts et le nombre de personnes imposées augmente ? Pas de problème pour cotiser pour aider les plus précaires, mais le souci est qu’à force de se faire presser, nous aussi citoyens de la classe "sous-moyenne" (je gagne un peu plus que le SMIC), bah on de précarise aussi... A un moment il faut prendre ses responsabilités !

     

    Répondre à ce message

  • #575717

    Bah moi j’ai opté pour la poele a petrole car cette solution est beaucoup moins chère comparée au chauffage électrique http://www.obelink.fr/articles-de-c...

     

    Répondre à ce message

    • #576600
      Le Novembre 2013 à 17:33 par azertyqsdfgh
      L’extension des tarifs sociaux de l’énergie impossible cet hiver

      L’avantage du poële à pétrole c’est qu’il est possible de stocker le carburant et aussi que cet appareil fonctionne sans être branché aux réseaux EDF ou GDF qui peuvent tomber en rade au creux de l’hiver.
      L’inconvénient c’est l’odeur et le risque d’asphyxie.