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L’institutrice qui n’appliquait pas les réformes

Après avoir enseigné 35 ans dans les quartiers de Meaux, Jocelyne Busson part en retraite le 3 juillet. Cette rebelle de l’Éducation nationale n’a jamais appliqué aucune réforme et n’utilise plus de livres d’exercices scolaires depuis 35 ans. Elle cultive les fondamentaux des élèves des quartiers (français, maths) tout en organisant de nombreuses sorties. Témoignage d’une instit atypique, dont les élèves décrochent de bons résultats aux évaluations nationales. Elle livre ses clés de la réussite scolaire.

 

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  • #1221612
    Le 4 juillet 2015 à 21:30 par peg
    L’institutrice qui n’appliquait pas les réformes

    Sévère oui...elle en à l’air...mais néanmoins ses élèves ont l’air de l’apprécier...et ce bon sens : "lecture libre" ! Encourager à la réflexion...punaise de punaise...et apparemment même ses collègues constatent les effets bénéfiques de son enseignement...en prennent-ils inspiration au moins ? je l’espère.

    Bizarement malgré le ton dur de la voix de cette institutrice, l’énergie qui s’en dégage c’est bien de la vocation et vraiment le sentiment du devoir accompli avec toute son âme pour développer celle des enfants dont elle a eu la charge et pour le bien de la communauté qui lui a fait confiance

     

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  • #1221626
    Le 4 juillet 2015 à 21:49 par mo2
    L’institutrice qui n’appliquait pas les réformes

    C’est beau, sans haine ni violence ! J’ai eu la chance d’avoir 4 enseignants du niveau de cette grande Dame, ça laisse des traces !

     

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  • #1221635
    Le 4 juillet 2015 à 22:00 par Docteur Prolo
    L’institutrice qui n’appliquait pas les réformes

    L’hypocrisie de l ’Inspecteur...
    "Cette prof est formidable....blabla"

    Donc on devrait donc tous désobéir au programme et être mal noté et humilié quand tu nous inspectes ???!

     

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    • #1221715
      Le Juillet 2015 à 00:30 par MaxC
      L’institutrice qui n’appliquait pas les réformes

      Comment ? Tu admets que le corps enseignant se soumet par lâcheté ?

      Personnellement j’aurais honte de déclarer ça tout naturellement. Mais visiblement c’est devenu la norme de ne même plus avoir conscience de sa propre responsabilité. La conscience collective n’est plus que l’ombre d’elle même.

       
    • #1221887
      Le Juillet 2015 à 11:24 par Rebonditude
      L’institutrice qui n’appliquait pas les réformes

      @MaxC

      Un peu facile de faire la morale ; combien doivent se soumettre plus ou moins au système pour pouvoir apporter un peu de soutien matériel à ceux qui s’exposent le plus ?

       
    • #1221992
      Le Juillet 2015 à 14:19 par Docteur Prolo
      L’institutrice qui n’appliquait pas les réformes

      @ C-Max
      Mille excuses si je vous ai choqué.
      Quand je fais cette déclaration, je m’adresse bien sûr à l’inspecteur...
      Je parle comme si j’étais face à lui, pour le mettre face à ses contradictions (devant la caméra, il flatte ceux qu’il réprime)
      Naturellement je ne suis ni Mme Busson, ni face à l’inspecteur :
      Ca s’ appelle, comme vous le savez, le "discours direct libre".

      J’aimerais tant que KontreKulture conseille aux E&R-o-nautes des livres simples et concis de français (grammaire, syntaxe...etc).
      Dans un monde de destruction de la langue, réapprendre le français serait déjà de la résistance.

      PS : je confirme que certains inspecteurs sont des gens bien et qui ont une conscience de l’intérêt social et national.

      Amicalement.

       
    • #1222051
      Le Juillet 2015 à 16:09 par MaxC
      L’institutrice qui n’appliquait pas les réformes

      @ Docteur Prolo

      Non tu ne m’as pas choqué, et mon message était plus ironique qu’une attaque personnelle. Une façon de jouer l’étonné sur ce qui a amené à l’effondrement de notre système éducatif. Alors que ça n’a rien d’étonnant, au contraire.

      Je reste néanmoins convaincu que l’époque individualiste cause du tord à la "conscience collective". Mais j’admets qu’il faut déjà croire que cette conscience existe en tant qu’égrégore. Cette même conscience qui a fait que le feu s’est répandu à travers le monde à peut prêt en même temps. Cette même conscience qui a fait que la Grèce sur une période de 100 ans et sur environ 100 km de rayon, a vu l’émergence d’une intelligence dont nous sommes les héritiers.

      Et comme par définition un égrégore est un esprit de groupe, une entité autonome générée par la multiplicité des pensées convergentes et que de cet égrégore émane une conscience commune. Alors on peut dire que l’individualisme détruit cet égrégore et qu’il est peut être déjà mort.

       
    • #1222193
      Le Juillet 2015 à 19:48 par Soldat du Christ...
      L’institutrice qui n’appliquait pas les réformes

      @MaxC



      Un peu facile de faire la morale ; combien doivent se soumettre plus ou moins au système pour pouvoir apporter un peu de soutien matériel à ceux qui s’exposent le plus ?
      « @Rebonditude »




      Un constat, une remarque, une solution ou une dénonciation du système et non de l’individu (pareil pour A.Soral on dit il est antisémite quand il dénonce le sionisme, le talmude, Israël, Tsahal et non le juif en tant que juif )
      Exactement ce que je vous disais, dans mon commentaire, certains trop souvent, prennent la critique à titre individuel (personnel) et parlent ensuite au nom de tous...
      L’homme comme ils disent, avec un grand H, plus de Dieu, de bien commun, de groupe,de nation, d’identité- soi et son nombril- (en hurlant très haut et fort, pour les autres, mais n’en pensant pas moins, le “je me bas pour les autres” et “je râle fort” pour qu’on l’entende surtout...)
      Le front de goche, le NPA, font cela, beaucoup de bruit pour pas grand chose et quand il y a la télé, les médias (pour le 20 heure et le Buzz...)

       
    • #1222873
      Le Juillet 2015 à 16:03 par MaxC
      L’institutrice qui n’appliquait pas les réformes

      Exactement ce que je vous disais, dans mon commentaire, certains trop souvent, prennent la critique à titre individuel (personnel) et parlent ensuite au nom de tous...

      La susceptibilité à rapprocher de la question du "moi je", de l’égo. En effet, c’est assez pénible de devoir à chaque fois arrondir les angles pour éviter d’être mal compris par les passants. Mais bon, c’est mieux de préciser afin de laisser une ambiguïté résider.

       
  • #1221639
    Le 4 juillet 2015 à 22:05 par Zvonko
    L’institutrice qui n’appliquait pas les réformes

    C’est incroyable comme un peu de bon sens peut réjouir le coeur... Faut dire qu’on en manque cruellement.

     

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  • #1221721
    Le 5 juillet 2015 à 00:38 par goy pride
    L’institutrice qui n’appliquait pas les réformes

    Tout mes enseignants de l’école primaire au collège étaient comme cette dame. J’ai eu la chance d’avoir été scolarisé dans une petite école privée de campagne dans les années 80. A l’époque les réformes mortifères étaient déjà en place mais n’avaient pas encore totalement polluées les établissements privés, par contre dans le public les ravages commençaient déjà à se faire sentir.
    Doux Jésus que les cours de français étaient formateurs ! Une vraie école de la vie ! Je dirais même parfois un supplice ! D’accord avec ceux qui pleurnichent sur la complexité du français ! C’est vrai que c’est une langue dont la parfaite maîtrise est élitiste. Les fainéants, branleurs, partisans du moindre effort...se cassent les dents sur le français ! Un peu comme les mathématique mais en pire ! En effet les paresseux intelligents parviennent s’en sortir en math jusqu’au niveau collège et puis ensuite c’est une chute progressive et inexorable dès lors où l’apprentissage des mathématiques commence à exiger efforts et discipline. Par contre avec le français dès le début le paresseux rament ! Soit tu te soumets à la saine discipline qu’exige l’étude du français, soit tu crèves ! L’apprentissage de notre langue forme les esprits à la rigueur, au goût de l’effort, à la curiosité intellectuelle...
    Souvenez vous de cette époque où paysans et ouvriers avaient un cerveau bien fait ! Sur le plan visuel une magnifique écriture, sans faute d’orthographe ni de grammaire...l’apprentissage du français combiné au latin et au grec avait formé des générations de paysans, d’ouvriers qui était les plus cultivés du monde...quand on regarde les anciens manuels scolaires de certaines disciplines on se rend compte avec effarement que le niveau atteint dès le primaire et le collège était parfois équivalent à un DEUG d’aujourd’hui ! Cette dégénérescence on appelle cela le "Progrès" !

     

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    • #1221975
      Le Juillet 2015 à 13:40 par Sevastopol
      L’institutrice qui n’appliquait pas les réformes

      @goy pride

      on se rend compte avec effarement que le niveau atteint dès le primaire et le collège était parfois équivalent à un DEUG d’aujourd’hui !

      Oh mais que vous êtes drôle !

      D’ailleurs, vous qui semblez vénérer notre langue, je vous invite à vous relire.
      Votre style lourd est particulièrement indigeste. Vos treize lignes auraient pu aisément se résumer en trois.

      Amicalement.

       
    • #1222670
      Le Juillet 2015 à 10:51 par Gerard John Schaefer
      L’institutrice qui n’appliquait pas les réformes

      goy pride n’a pas tort.

      Maison d’Arrêt de Fresnes, Val-de-Marne, va voir les cours de promenade de la 1ère division, c’est-à-dire la principale, sur les 3.

      Les graffiti des voyous/délinquants du début du XXème siècle vont te faire honte.
      De belles calligraphies, de l’esprit, de la classe... et c’était une population marginale.

      Sans appel.

       
    • #1222864
      Le Juillet 2015 à 15:53 par MaxC
      L’institutrice qui n’appliquait pas les réformes

      Vos treize lignes auraient pu aisément se résumer en trois.

      Et en compressant un peu en 140 caractères, on peut même dire que ton message, bien moins utile que le premier, aurait pu se résumer à 4 caractères : Pfff !.

      Au lieu de donner des leçons d’orthographe sur E&R monsieur le professeur, commence par faire ton boulot sur les élèves !

       
    • #1223224
      Le Juillet 2015 à 01:50 par Wazarih
      L’institutrice qui n’appliquait pas les réformes

      Je confirme l’intérêt des propos de goy pride. Une majorité visible dans les classes éprouve un désintérêt viscéral à l’apprentissage de leur langue maternelle. Celle qui leur permettra d’accéder à une bonne structure de la pensée. Et en cours particuliers, on constate que le contexte sérieux favorisant l’apprentissage n’est pas accessible. Les raisons sont souvent liées aux injonctions délétères du "Progrès"... Or, les propositions d’apprentissage à l’école étant déjà basses, on conforte toutes ces petites têtes dans une ignorance motivée et sûre d’elle-même. Ce qu’ils ne savent pas et qu’il est bon de leur apprendre, c’est qu’ils se privent des outils de la liberté de penser par eux-mêmes,que leur esprit critique ne se développera pas et qu’ils seront manipulables. Donc, et pour continuer de corréler aux propos de goy pride, il devient courant d’observer un élève de 14 ans buter devant un exercice relevant d’une difficulté quasi inexistante ! Aux antipodes de ce qu’apprenaient nos "vieux" aux mêmes âges.

       
  • #1221776
    Le 5 juillet 2015 à 02:35 par dav
    L’institutrice qui n’appliquait pas les réformes

    y en a quand meme des tonnes de bonnes instits...moi j’ai eu que des bons en primaire...dans le secondaire ca se gâte 90% n’ont rien a y foutre surtout au lycee

     

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  • #1221859
    Le 5 juillet 2015 à 10:06 par Philippe
    L’institutrice qui n’appliquait pas les réformes

    Pas très tavistocko compatible ça :-) ! Merci Madame. Résistons à la lobotomisation de nos enfants.

     

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  • #1221907
    Le 5 juillet 2015 à 12:00 par coyoterevolte
    L’institutrice qui n’appliquait pas les réformes

    Il y a tellement de champions à la télé que j’ai pas envie de saluer.
    ça fait plaisir de voir une championne de la vie. Merci Madame.

     

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  • #1221940
    Le 5 juillet 2015 à 12:43 par la pythie
    L’institutrice qui n’appliquait pas les réformes

    Cette dame, si méritante fut-elle, n’a fait qu’écoper le navire : la place prise par Internet, facebook, les ordinateurs, les smart phones...fait que les enfants sont happés dès le plus jeune âge et, de fait, éprouvent les pires difficultés à se concentrer...

     

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  • #1222023
    Le 5 juillet 2015 à 15:19 par yul
    L’institutrice qui n’appliquait pas les réformes

    Et dans tout çà, on peut parler du rôle des parents !!!
    L’instruction se fait à l’école, l’éducation se fait à la maison !
    Cela permettrait aux instituteurs et professeurs de se concentrer sur les apprentissages dévolus à l’école (en profiter pour virer tous les trotskystes et affiliés qui sont en haut de la pyramide et qui ont largement la preuve de la pourrissement intellectuel).
    Je déteste ce terme "d’éducation nationale" dans le sens qu’on lui a donné depuis plusieurs décennies car elle un blanc-seing pour la déresponsabilisation des parents.

     

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    • #1222297
      Le Juillet 2015 à 21:26 par Soldat du Christ...
      L’institutrice qui n’appliquait pas les réformes

      @yul



      Je déteste ce terme "d’éducation nationale" dans le sens qu’on lui a donné depuis plusieurs décennies car elle un blanc-seing pour la déresponsabilisation des parents.



      Les parents aujourd’hui, éduquent leurs enfants, avec la télé...même pas, pire, ils n’éduquent plus leurs enfants, c’est la télé qui s’en charge...
      Et ils ne connaissent même pas leurs enfants, qui ne mangent plus avec eux, mais devant la télé, pareil pour le petit déjeuner et le souper...
      Et quand ils daignent, encore se mettre à table, ils ont un casque sur les oreilles ou un smartphone dans la main...
      Ils n’échangent plus, parents et enfants sont étranger...
      A tel point que certains parents, ne s’aperçoivent de la radicalisation, de leurs enfants, quand ceci sont en Libye ou en Syrie et qu’ils égorgent des chrétiens ou leurs semblables...
      Les parents ne connaissent pas les textes des chanteurs, des rappeurs, qu’écoutent leurs gosses, ne connaissent pas même leurs camarades, encore moins leurs parents ou le quartier ou ceci habitent...
      Pas plus que ce qu’ils regardent sur internet, ou leurs idées, leurs pensées (un minimum ne serait-ce qu’un dialogue avec vos enfants, pour les pousser dans leurs retranchements, hors de leurs zones de confort, pour les connaitre, débattre, sortir, échanger...)
      Pas juste leurs donner argent de poche et code de votre carte bancaire...
      Aller à l’Église...les faire participer à la vie de la famille, de la maison avec le ménage, vaisselle, aller au marcher, bricoler, aller aux champignons, à la pèche ou aux pèlerinages, en rando, camper etc...
      Les unir sur un socle commun, Dieu,l’Église,le Travail, la Famille, la Patrie...
      Leurs transmettre leur foi, l’amour de Dieu, de la Famille et l’unité, la charité, le partage, une identité forte (avec une histoire, une culture, des traditions, etc...)
      Si vous travaillez trop, votre femme peut avoir l’aide des abbés, de votre Église et les Scouts sont un bon enseignement, leur semaine, doit être réglé comme du papier à musique, du lundi matin au dimanche soir ...
      Catéchisme, camaraderie et foi, doit être leurs seul occupation...
      Ils vous demandent, de vous occuper d’eux, si vous n’en êtes pas capable, ils trouverons ailleurs, ce qui leurs manque, éducation,rigueur et protection...
      C’est tout ce qu’ils demandent ni télé, ni rap,ni smartphone...
      Présence, transmission, protection,amour, valeurs et ordre...

       
    • #1222355
      Le Juillet 2015 à 22:08 par Soldat du Christ...
      L’institutrice qui n’appliquait pas les réformes

      @yul



      Je déteste ce terme "d’éducation nationale" dans le sens qu’on lui a donné depuis plusieurs décennies car elle un blanc-seing pour la déresponsabilisation des parents.



      Les parents aujourd’hui, éduquent leurs enfants, avec la télé...même pas, pire, ils n’éduquent plus leurs enfants, c’est la télé qui s’en charge...
      Et ils ne connaissent même pas leurs enfants, qui ne mangent plus avec eux, mais devant la télé, pareil pour le petit déjeuner et le souper...
      Et quand ils daignent, encore se mettre à table, ils ont un casque sur les oreilles ou un smartphone dans la main...
      Ils n’échangent plus, parents et enfants sont étranger...
      A tel point que certains parents, ne s’aperçoivent de la radicalisation, de leurs enfants, quand ceci sont en Libye ou en Syrie et qu’ils égorgent des chrétiens ou leurs semblables...
      Les parents ne connaissent pas les textes des chanteurs, des rappeurs, qu’écoutent leurs gosses, ne connaissent pas même leurs camarades, encore moins leurs parents ou le quartier ou ceci habitent...
      Pas plus que ce qu’ils regardent sur internet, ou leurs idées, leurs pensées (un minimum ne serait-ce qu’un dialogue avec vos enfants, pour les pousser dans leurs retranchements, hors de leurs zones de confort, pour les connaitre, débattre, sortir, échanger...)
      Pas juste leurs donner argent de poche et code de votre carte bancaire...
      Aller à l’Église...les faire participer à la vie de la famille, de la maison avec le ménage, vaisselle, aller au marcher, bricoler, aller aux champignons, à la pèche ou aux pèlerinages, en rando, camper etc...
      Les unir sur un socle commun, Dieu,l’Église,le Travail, la Famille, la Patrie...
      Leurs transmettre leur foi, l’amour de Dieu, de la Famille et l’unité, la charité, le partage, une identité forte (avec une histoire, une culture, des traditions, etc...)
      Si vous travaillez trop, votre femme peut avoir l’aide des abbés, de votre Église et les Scouts sont un bon enseignement, leur semaine, doit être réglé comme du papier à musique, du lundi matin au dimanche soir ...
      Catéchisme, camaraderie et foi, doit être leurs seul occupation...
      Ils vous demandent, de vous occuper d’eux, si vous n’en êtes pas capable, ils trouverons ailleurs, ce qui leurs manque, éducation,rigueur et protection...
      C’est tout ce qu’ils demandent ni télé, ni rap,ni smartphone...
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