Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’islam selon Charb : bal tragique à Charlie Hebdo

Ce besoin de tout vouloir dégueulasser, surtout ce qu’il y a de plus sacré en nous, d’où cela peut-il bien venir ?

Ainsi, Charlie Hebdo vient-il de flatuler un premier volume de la vie du prophète Mahomet. Les textes, rien à dire, ce sont ceux de l’ancestrale tradition musulmane. Mais les dessins… Tout le monde savait que Charb dessinait d’un pied distrait, à l’aide d’une truelle trempée dans un pot à merde ; mais là, tout de même… Pauvre prophète. Pauvre Martin, pauvre misère, comme chantait Georges Brassens. [...]

Tout cela amène plusieurs questions.

La première. Est-il licite de tout écrire et publier ? À titre personnel et ce en tant qu’ancien directeur de journal, je dirais que oui. Mais ajouterais, en guise de codicille, qu’il est de ces libertés qu’on peut s’abstenir d’exercer. Ne serait-ce que pour ne pas blesser son prochain. Rien à voir avec l’autocensure, mais plus avec la décence commune chère à George Orwell.

La deuxième. Il faudrait tout de même se montrer un jour cohérent. Dieudonné en prison et le Nobel pour Rushdie ? Si liberté d’expression il y a, elle doit valoir pour tous. Redeker comme Faurisson.

La troisième, la plus importante, peut-être. Pourquoi des aigrefins s’abriteraient-ils derrière cette même liberté d’expression en trompe-l’œil qu’ils sont les premiers à bafouer. C’est bien Siné qui s’est fait virer de Charlie pour antisémitisme, ce pour un papier qui était à l’évidence vulgaire — Siné a toujours été vulgaire — mais qui n’avait rien d’antisémite. Ou si oui, interdisons Muriel Robin, Pierre Desproges, Michel Hazanavicius et Bernard Lazare.

Lire le reste de l’article sur bvoltaire.fr

Les caricatures subversives, c’est chez Joe Lecorbeau :

 

 






Alerter

30 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #298050
    Le 6 janvier 2013 à 16:35 par Dan
    L’islam selon Charb : bal tragique à Charlie Hebdo

    Très bon article.

    mais arrêtons de parler de ce torchon qui est Charlie Hebdo.

    C’est leur faire de la pub,et c’est ce qu’ils cherchent.

     

    Répondre à ce message

  • #298127
    Le 6 janvier 2013 à 18:15 par nabs
    L’islam selon Charb : bal tragique à Charlie Hebdo

    le talmud ayant remplacé le code pénal en france ,l’injustice à encore de beaux jours.... !

     

    Répondre à ce message

  • #298137
    Le 6 janvier 2013 à 18:25 par Jeansebach
    L’islam selon Charb : bal tragique à Charlie Hebdo

    Bonjour à tous les imbéciles ignorants, s’ils se désignent :

    - Cette biographie ne contient aucun faux. Elle est véritable.
    - La liberté de critiquer la religion, moins ou plus qu’une autre, est complète. Les juifs ont vécu mille ans de lois liberticides, de la haine et du racisme. Les chrétiens sont trente fois plus persécutés dans le monde que les musulmans. En France, les atteintes à la religion chrétienne surpassent de très loin celles des autres religions.
    - Le Talmud n’a pas la valeur impérative de la Torah
    - Contrairement au Coran, les textes religieux hébraïques ont subi des modifications profondes, voulues par Napoléon Bonaparte. Une large part des impératifs religieux juifs ne sont pas appliqués, d’où la critique des juifs d’affirmation faites aux "faux juifs" français.
    - En France, aucun dogme, aucune religion n’est tabou. Ce n’est pas aux citoyens de réfrêner leur liberté. Si les religions sont consternées, si elles menacent de représailles, elles ont entièrement TORT. Un corps capable de vengeance ou de contestation des lois républicaines est totalement illégitime.
    - Vous avez le droit de penser comme moi que la religion juive talmudique est critiquable, que le régime israélien l’est encore davantage. Mais d’autres ont le droit de penser que l’Islam n’est pas plus recommandable. On voit dans quelques Hadiths, pourtant authentifiés, des horreurs sans noms, sans raisons, qu’on ne trouve pas pour la plupart dans la Bible ou le Talmud...
    - Qu’on critique toutes les religions, et que toutes les religions se défendent en dehors d’une proposition de censure. C’est la démocratie.

     

    Répondre à ce message

    • #298180
      Le Janvier 2013 à 19:18 par partizan
      L’islam selon Charb : bal tragique à Charlie Hebdo

      Vous avez 1000 fois raison. Les musulmans qui se plaignent d’être "persécutés" en France ne pipent mot lorsque tous les jours leurs coreligionnaires harcèlent à tuent des chrétiens
      Quant à l’auteur qui dit être heurté dans ce qu’il a de "sacré" , ayant parcouru le coran , je ne voie pas ce qu’il y a de sacré dans ce recueil basé sur l’anti-christianisme

       
    • #298201
      Le Janvier 2013 à 19:38 par francky
      L’islam selon Charb : bal tragique à Charlie Hebdo

      Certes vs avez raison, mais là ou je ne vous rejoins pas c’est lorque vous parlez de la Torah et du Talmud, vs ne devez pas les connaitre sinon vous sauriez qu on parle que de vengeance, de meurtre et de domination... Lisez "la controverse de sion" et vs comprendrez.... Certe ds toute religion il y a des passage assez dur (bien que dans le nouveau testament il faut se lever de bonne heure pour en trouver), mais dans le judaisme c est le comble des combles...

       
    • #298216
      Le Janvier 2013 à 19:49 par Dan
      L’islam selon Charb : bal tragique à Charlie Hebdo

      Alors pourquoi CH,défenseur de la liberté d’expression,a viré le dessinateur Siné quand celui-ci a touché à la religion du peuple élu ??

      Personne n’a dit qu’on avait pas le droit de critiquer une religion,mais cet article dénonce le DEUX POIDS DEUX MESURES pratiqué systématiquement en France !

      Où ont été les défenseurs de la liberté d’expression pour défendre celle de Dieudonné,de Soral,de Chauprade ??

      Que ces feux-culs fassent leur propagande,c’est leur problème mais qu’ils ne nous donnent pas de leçon en matière de liberté d’expression !!

      Concernant le judaisme,t’a déjà vécu dans un quartier juif en France pour voir si les textes ne sont pas appliqués ?

      Connais-tu les tribunaux rabbiniques à Marseille où une femme ne peut pas divorcer sans que son mari ne lui ait accordé le "guet"(les fameuses femmes enchaînées "agounot") ?

       
    • #298224
      Le Janvier 2013 à 19:58 par Levantin
      L’islam selon Charb : bal tragique à Charlie Hebdo

      De la part d’un imbécile ignorant : merci, pour votre explication qui n’explique toujours pas comment critiquer le sionisme au nez des médias équivaut systématiquement à de l’antisémitisme.
      Tiens, d’ailleurs votre analyse diarrhéique n’explique pas non plus comment dans notre société que vous dites "libre d’expression", il existe, au delà du racisme, un ANTISEMITISME qui place le Juif au dessus d’un autre humain.

      Pouvez-vous nous éclairer un peu plus ?

       
    • #298345
      Le Janvier 2013 à 22:28 par anonyme
      L’islam selon Charb : bal tragique à Charlie Hebdo

      Bonsoir,je suis un autre imbécile ignorant ; ici,sur E/R j’entends,nous ne défendons pas la religion musulmane aveuglément ,nous refusons de l’attaquer car c’est ce que veut l’ennemi commun à l’Islam et à la Chrétienté,à savoir le judaisme talmudique,là est la nuance.J’espère avoir synthétisé correctement l’approche que nous avons des religions,je ne voudrais pas péter plus haut que mon cul en tant qu’imbécile ignorant(dommage,je suis justement en train d’écouter Jean-Sebastien Bach et je suis d’origine algérienne,vous voyez donc que ce n’est pas moi votre ennemi)...

       
    • #298516
      Le Janvier 2013 à 07:59 par karim
      L’islam selon Charb : bal tragique à Charlie Hebdo

      Merci à Jeansebach pour cette salutaire mise au point, et merci à E&R de l’avoir permise.
      Je suis de ceux qui critiquent toutes les religions et mon argument principal est tiré de la bible : "Tu les reconnaitras à leurs fruits".
      Je n’aime pas plus la mainmise juive que celle de l’islam, et encore moins celle du christianisme (je suis d’origine européenne et c’est cette dernière qui a fait le plus de mal au peuple dans lequel je me reconnais).
      Je trouve donc absurde de lutter contre l’oppression sioniste sans lutter contre les deux autres.
      Je n’éprouve aucune haine contre les croyants car je les considère comme des esclaves, souvent certes volontaires mais je suis contre l’esclavage, et j’éprouve donc pour eux de la compassion (jusqu’à ce qu’ils s’en prennent à d’autres humains en raison de leur religion, bien entendu, car dans ce cas je deviens réellement hostile et adopte la position judéo-musulmane : "Tu rendras oeil pour oeil, dent pour dent").
      Je me considère, en tant qu’être humain adulte, parfaitement capable de juger du juste et du faux sans que personne ne m’impose son dogme religieux.
      Je n’envisage aucune violence ni menace pour faire admettre mon point de vue mais je me donne le droit imprescriptible de l’exprimer, ainsi que je le donne à tous ceux qui en ont un différent.
      Car un monde où tout le monde penserait pareil ne serait, pour moi, rien d’autre que cet enfer abominable si bien décrit dans les 3 monothéismes.

       
  • #298325
    Le 6 janvier 2013 à 22:11 par anonyme
    L’islam selon Charb : bal tragique à Charlie Hebdo

    Je lisais tranquillement l’article,d’accord avec l’idée générale,je fais descendre l’image...et je tombe sur le dessin de Joe lecorbeau avec wiesel ! excellentissime,fou-rire automatique !!!...bravo Joe,ça c’est de l’humour !..quand la France sera libérée,tu occuperas le fauteuil de ministre de la culture,à l’aise !

     

    Répondre à ce message

  • #298340
    Le 6 janvier 2013 à 22:26 par taany2
    L’islam selon Charb : bal tragique à Charlie Hebdo

    Bof bof bof que dire ? sinon peut être" l’ignorance est mère de tous les racismes".
    Un jour viendra où la Vérité se manifestera et...... « tous se terrent et tous se tairent  »
    c’est vraiment un gagne-petit

     

    Répondre à ce message

  • #298360
    Le 6 janvier 2013 à 22:49 par sebastien7193
    L’islam selon Charb : bal tragique à Charlie Hebdo

    La Promesse à Ste Catherine :

    « Ceci est un message de Muhammed ibn Abdoullah, constituant une alliance avec ceux dont la religion est le christianisme ; que nous soyons proches ou éloignés, nous sommes avec eux. Moi-même, les auxiliaires [de Médine] et mes fidèles, nous nous portons à leur défense, car les chrétiens sont mes citoyens. Et par Dieu, je résisterai contre quoi que ce soit qui les contrarie. Nulle contrainte sur eux, à aucun moment. Leurs juges ne seront point démis de leurs fonctions ni leurs moines expulsés de leurs monastères. Nul ne doit jamais détruire un édifice religieux leur appartenant ni l’endommager ni en voler quoi que ce soit pour ensuite l’apporter chez les musulmans. Quiconque en vole quoi que ce soit viole l’alliance de Dieu et désobéit à Son prophète. En vérité, les chrétiens sont mes alliés et sont assurés de mon soutien contre tout ce qui les indispose. Nul ne doit les forcer à voyager ou à se battre contre leur gré. Les musulmans doivent se battre pour eux si besoin est. Si une femme chrétienne est mariée à un musulman, ce mariage ne doit pas avoir lieu sans son approbation. Une fois mariée, nul ne doit l’empêcher d’aller prier à l’église. Leurs églises sont sous la protection des musulmans. Nul ne doit les empêcher de les réparer ou de les rénover, et le caractère sacré de leur alliance ne doit être violé en aucun cas. Nul musulman ne doit violer cette alliance jusqu’au Jour du Jugement Dernier (fin du monde). »

     

    Répondre à ce message

  • #298448
    Le 7 janvier 2013 à 01:21 par fifty miles
    L’islam selon Charb : bal tragique à Charlie Hebdo

    Existent des officines, dont on ne saurait douter de l’origine, qui fabriquent et font circuler sur le net de plus en plus fréquemment des messages anti-musulmans. Bien que, comme le déclare parfaitement Michel Drac, "l’islam en France est un problème de plus", on ne peut mettre sur le dos des musulmans les difficultés essentielles de notre pays. Et où en est J.Attali sur les racines musulmanes de la France ?

     

    Répondre à ce message

  • #298494
    Le 7 janvier 2013 à 03:41 par zanagaka
    L’islam selon Charb : bal tragique à Charlie Hebdo

    Il y a des choses qu’on ne peut pas laisser passer...

    A l’érudit de water closets qui se reconnaitra, qui insulte ouvertement un auditoire visiblement ciblé, qui prétend connaitre le livre sacré des musulmans, les hadiths et leurs, je cite, "horreurs sans raisons", qui se vautre dans une surrenchère de chiffres on ne sait sortis d’où (étayez mon vieux), qui se pique de nous asséner son petit cours de droit prétentieux, je réponds que si la connerie était une religion il en serait le chef de file incontesté. C’est aussi ça la liberté d’expression.

    Sinon, une mention spéciale à partizan (c’est exprès le z ?) qui après avoir parcouru le Coran en déduit qu’il s’agit d’un recueil basé sur l’anti-christianisme. Sachez que les musulmans honorent Jésus, prophète reconnu et respecté en Islam, autant que les défenseurs laïcs de la chrétienté, sinon plus car ils ne se permettraient jamais, eux, de le caricaturer.

    Signé, une Française "de souche" chrétienne

     

    Répondre à ce message

    • #298694
      Le Janvier 2013 à 17:17 par Arona
      L’islam selon Charb : bal tragique à Charlie Hebdo

      @zanagaka :

      "les hadiths et leurs, je cite, "horreurs sans raisons""
      Oui Walter closet les Hadiths sont des horreurs sans raison , les Hadiths ne sont pas d’inspiration Divine mais des lois écrites 300 ans après la mort du prohete Mouhammad par les mains de soi disant savants religieux.

      Il n’ y a que le Saint Quran qui est d’origine Divine , d’ailleurs celui ci est un rappel des livres saints consacrés avant lui ( torah, évangiles) .

      Il n’ y a pas d’anti Christianisme ou d’anti judaïsme dans le Saint Quran mais une guidée qui rappel aux croyants les erreurs perpétués par peuples ayant reçu les livres saints avant la révélation de l’ange Gabriel au prohete Mouhammad.

       
    • #299529
      Le Janvier 2013 à 00:10 par Abdallah93
      L’islam selon Charb : bal tragique à Charlie Hebdo

      Les hadiths des horreurs sans raisons ? Non mais on croit rêver là ! Citez donc les hadiths au lieu d’affirmer des choses sans preuve ! Je suis français de souche, ancien catholique reconverti à l’Islam et je n’ai jamais trouvé aucun hadith choquant (ils sont, au contraire, pleins de sagesse, de morale et d’intelligence) ! On ne rigole pas avec les hadiths en Islam et nos savants (en première ligne Al-Boukhary et Moslem, dont les deux Sahis sont considérés comme des livres trés importants en Islam et dont les recueils contiennent pratiquement tous les hadiths authentiques, car, ils existent, bien sûr des faux hadiths et des hadiths faibles) ont toujours été trés vigilant sur ce sujet ! Des oulémas musulmans ont consacré leurs vies à la science du Hadith, à étudier les chaînes de transmission, ce qui est un vrai travail de titan ! De plus, les hadiths prophètiques sur la fin des temps sont authentiques, vu qu’ils décrivent exactement ce qu’il se passe de nos jours ! Les hadiths, à la base, ce sont des compagnons du Prophète (pbAsl) qui relaient les paroles qu’ils ont entendus du Prophète Muhammad (pbAsl) ainsi que ses enseignements qu’ils ont directement eu de lui (pbAsl) ! Il faut que les pseudos-nationalistes arrêtent d’employer des mots comme "hadith" sans en connaître un seul ! Par contre, moi, je peux citer plein de passages, dans la Thora et les Evangiles ( j’exclus volontairement les lettres de Paul qui ne sont que du gloubi-glouba sans intêrets et même fausses, à ce qu’il paraît) , qui annoncent la venue du Prophète Muhammad (pbAsl) et que Jesus (pbAsl) a même convier ses disciples à suivre "l’esprit de vérité qui viendra aprés lui" (Evangile de Jean), qui n’est pas le Saint-Esprit, comme se plaisent à le dire les chrétiens, car le Saint-Esprit est présent avant et pendant la vie de Jesus (pbAsl) ! Ecouter pourquoi Roger Garaudy s’est reconverti à l’Islam (le président Soral avait intégré, dans une vidéo du mois, les propos de Roger Garaudy sur sa reconversion à l’Islam) ! J’en ai marre que des ignorants se fassent monter le bourrichon et affirment, sans preuves, des choses infâmes sur l’Islam ! Tariq Ramadan (que je n’apprécie pas du tout) avait remis Oskar Freysinger à sa place, quand ce dernier disait pareil chose sur les hadiths lors d’un débat sur les minarets (je suis contre les minarets, les mosquée ne sont pas obligé d’en avoir dixit le Prophète Muhammad, pbAsl, contrairement à ce qu’avait affirmé Cohen Bendit, toujours face à Freysinger) !

       
  • #298536
    Le 7 janvier 2013 à 10:16 par raimane
    L’islam selon Charb : bal tragique à Charlie Hebdo

    De la force de la raison,
    aux raisons de la force.

    PL.

     

    Répondre à ce message

  • #318438
    Le 31 janvier 2013 à 21:14 par Béatrice H-Berthelage
    L’islam selon Charb : bal tragique à Charlie Hebdo

    Je crois que les gens de Charlie Hebdo sont masochistes, et qu’ils provoquent les gens pour se faire frapper. Je suis chrétienne et ça m’emmerde qu’ils emmerdent les musulmans. Ils n’ont vraiment rien de mieux à faire dans leur vie ? C’est pénible !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents