Lors d’une rencontre à Sotchi (mer Noire), le président russe Vladimir Poutine a remis à l’acteur français Gérard Depardieu un passeport russe, a annoncé dimanche le porte-parole du chef de l’Etat russe, Dmitri Peskov.
« Une courte rencontre a eu lieu entre le président et Gérard Depardieu, qui se trouvait en Russie dans le cadre d’une visite privée », a indiqué le porte-parole. « À l’occasion de la présence de Gérard Depardieu en Russie, ce dernier s’est vu remettre un passeport russe », a ajouté M. Peskov.
Au cours d’un déjeuner, le chef de l’État russe et l’acteur ont évoqué la sortie à venir d’un film consacré à Raspoutine, dans lequel M. Depardieu tient le rôle principal. « L’acteur a également parlé de ses projets créatifs », a indiqué M. Peskov.
Le départ de la star du cinéma français de son pays natal pour la Belgique, lié à l’intention du président François Hollande d’introduire une taxe à 75 % pour les revenus supérieurs à un million d’euros, avait provoqué des réactions acerbes en France, le premier ministre français Jean-Marc Ayrault ayant traité l’acteur de « minable ».
Le 16 décembre dernier, M.Depardieu a publié une lettre ouverte adressée à Jean-Marc Ayrault, dans laquelle il faisait part de son intention de rendre son passeport français.
La presse française avait alors rapporté que M. Depardieu envisageait de s’installer en Russie, en Belgique ou au Monténégro.
Le président Poutine a déclaré le 20 décembre être prêt à accorder un passeport russe à Gérard Depardieu si ce dernier le demandait et le 3 janvier, le chef de l’État a signé un décret accordant la citoyenneté russe à l’acteur français.
Par la suite, une autre grande figure du cinéma français, Brigitte Bardot, a elle aussi évoqué la possibilité de demander la nationalité russe.