Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’opération libyenne était-elle une "guerre juste" ou juste une guerre ?

Interview de Rony Brauman

Comment avez-vous réagi devant la situation libyenne avant l’intervention militaire alliée ? Selon vous, la nature de la répression du régime du colonel Kadhafi contre les insurgés justifiait-elle cette guerre ?

Rony Brauman : Face à la menace d’un écrasement du soulèvement de Benghazi, j’ai d’abord eu une réaction de stupeur et d’angoisse : oui, il fallait contrer une offensive blindée de Kadhafi. Bien que je me méfie de l’engrenage qu’enclenche fatalement un engagement militaire, la crainte de voir des flots de sang dans les rues de Benghazi l’a emporté. Dans ce contexte, une intervention limitée à la protection de la ville était justifiable. Je n’ai pas tardé à changer d’avis en m’apercevant que les menaces dont il était question relevaient de la propagande, et non de réalités observables.

Personne n’a ainsi été capable de nous montrer les tanks qui se dirigeaient prétendument sur Benghazi. Or, une colonne de chars, à l’époque des téléphones mobiles et des satellites, ça se photographie.

D’ailleurs, s’il a suffi de détruire quatre tanks en un raid aérien pour briser ladite offensive, c’est bien que cette colonne, dont on n’a plus entendu parler par la suite, n’existait pas ! De même pour les plus de 6 000 morts dont faisait état le Comité national de transition (CNT) dès le début du mois de mars. Les enquêtes d’Amnesty et de Human Rights Watch ont montré que le nombre de victimes s’élevait en réalité à 200 ou 300, dont la plupart étaient mortes au combat.

Lire la suite de l’article : lemonde.fr

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #69363

    Le contraste entre les deux est saisissant d’un coté l’un avance des arguments posés et censés qui reposent sur des faits, tandis que l’autre fait dans le sentiment. Très bonnes interventions de Brauman.

    Brauman a toutefois tort quand il dit que l’opposition syrienne est pacifique car il y a indiscutablement une part de coupeurs de têtes dans cette opposition.

     

    Répondre à ce message

  • Le Monde présente cette article comme un DEBAT. Si on lit bien les extraits de Braumann ils ne répondent jamais au diapason de ceux de BHLangue de pute. Par contre les propos de l’affreux sont toujours en réponse directe de ceux de Braumann. Ce qui laisse à penser que Braumann a répondu à des questions de journalistes (en direct, par téléphone, ou par email) et Que le général Sayan lui a eu le loisir de réagir à posteriori pour apporter la contradiction. Bref Je n’appelle PAS cela un DEBAT !!! Puisque Braumann ne peut pas apporter de contradicition directe à SAyan 4 étoiles. Le dernier mot et conclusion est d’ailleurs laissé à BHLangue de pute... Le Monde n’est donc plus que LEUR Monde !

     

    Répondre à ce message

  • Pour Indice de preuve du caviardage manipulatoire de forme : Braumann :Outre la légèreté avec laquelle le CNT, dont la plupart des membres étaient inconnus, a été immédiatement présenté par Bernard-Henri Lévy comme un mouvement démocratique laïque,
    Ils auraient été en présence l’un de l’autre au même moment Braumann aurait plutot utilisé une formule plus directe et plus courte tel que : ...a été présenté par vous immédiatement comme un...
    CQFD

     

    Répondre à ce message

  • " nier la réalité de ces avions de chasse piquant sur les manifestants de Tripoli pour les mitrailler et que le monde entier a vus ?" désolé mais j’ai rien vu non-plus et ce n’est pas en me répétant cent fois que j’ai vu quelque chose que je finirai par reconnaitre que he bien oui, j’ai vu ! Même si la méthode a été éprouvé !

    Le BHL comme à son habitude, c’est à dire insupportable mais... il y’a une belle perle dans les conneries qu’ils déblatère :

    "Que ces hommes aient résisté, qu’ils se soient héroïquement battus, qu’ils aient rivalisé d’imagination pour inventer des ruses tactiques du type de ces tapis de prière enduits d’huile disposés nuitamment sous les chenilles des chars pour qu’ils patinent et deviennent des cibles plus faciles...". Sans commentaires ! (Pour info, un char T72 pèse autour de 40 tonnes)

     

    Répondre à ce message

  • #69461

    Une fois de plus Rony Brauman est en contradiction avec la pensée unique dont Bernard-Henri Levy est le promoteur n°1, la raison de cet état de fait récurent étant fort simple : le premier est autant humaniste que le second est belliciste...

    Brauman vs BHL : l’universalisme contre le talmudisme, l’honnête homme contre le sayan...

     

    Répondre à ce message

  • C’EST UN MIRACLE DU TOUT- PUISSANT !

    Mais comment est-ce possible ? Ces engins, qui doivent
    faire quelques dizaines de tonne ?
    J’ai regardé sur Wikipedia le poids d’un char russe vendu à la Lybie de Kadhafi :

    quelques 46 tonnes !

    Mais sur des tapis de prières tout devient possible et là....

    DIEU EST INTERVENU, CAR DIEU PEUT FAIRE CE QU’IL LUI PLAIT DE N’IMPORTE QUEL CHAR DE 46 TONNES SUR N’IMPORTE QUEL TAPIS DE PRIERE !!!

    Mais qui aurait pensé que le tapis de prière des musulmans était

    aussi un arme antichar utile pour le petit Djihâd par ailleurs ?

    Pourquoi vouloir encore vendre des armes aux islamistes ?

    Et de plus, c’est un juif, un lévite, un fils d’Israël qui l’affirme !

    MIRACLE !!! MIRACLE !!!

    TU ES LE MESSIH ! MASSIACH !

    TU ES LA LUMIERE ET NOUS

    NE L’AVONS PAS VU !

    OH TOI, SAINT BHL, TU NOUS FAIS LE TEMOIGNAGE D’UN MIRACLE !!!!

    DIGNE DES PROPHETES DES TEMPS ANCIENS !

    Tu es notre Nouveau Moïse, UN NOUVEAU PROPHETE !

    GLOIRE A DIEU AU PLUS HAUT DES CIEUX !

    Guide-nous pauvres pêcheurs, nous qui avons osé réduire

    Le Seigneur, l’Unique, DIEU, Adonaï, Yahvé, Elohim, Allah à un consolateur de nos âmes

    craintives face au monde ici bas et un bon prétexte par ailleurs pour des festivités avant tous culinaires !

    QUELLE HONTE DE NE PENSER QU’à LA BOUFFE ET AU BIEN-ÊTRE EGOISTE !

    UN TEL MIRACLE MERITE BIEN 50 000 MORTS !

    NOUS SOMMES COUPABLES, COUPABLES, COUPABLE..... ET DEMANDONS

    REPENTEANCE !!!!

    Nous sommes de petits merdeux occidentalisés, dégénérés, décadents et incrédules

    CAR IL A FAIT PATINER LES CHARS DE SATAN SUR DES TAPIS DE PRIERE !

    AINSI SOIT-IL !

    Pour finir, voici la preuve ultime : DIEU a envoyé BHL :

    http://www.liberte-algerie.com/cont...

     

    Répondre à ce message

  • On croit réver, lisez bien ce qui suit, sous la plume BHL dans ce meme article du Monde :

    "Que ces hommes aient résisté, qu’ils se soient héroïquement battus, qu’ils aient rivalisé d’imagination pour inventer des ruses tactiques du type de ces tapis de prière enduits d’huile disposés nuitamment sous les chenilles des chars pour qu’ils patinent et deviennent des cibles plus faciles, tout cela ne prouve pas la faiblesse de l’armée de Kadhafi, mais l’ingéniosité tactique et la force d’âme et de caractère des insurgés."

    Le miracle des tapis volants, c’est du lourd !

     

    Répondre à ce message