Plus de 50.000 Serbes du Kosovo ont déposé des demandes de d’obtention de la nationalité russe, rapporte la chaîne de télévision serbe B92 citant Zlatibor Djordjevic, porte-parole du mouvement "Vieille Serbie".
Le nombre de demandes envoyées à l’ambassade de Russie à Belgrade a plus que doublé depuis début novembre, les Serbes du Kosovo doutant de plus en plus de la capacité de Belgrade à défendre leur minorité ethnique.
"Nous ne sommes pas satisfaits de la progression des négociations (entre Belgrade et Pristina) à Belgrade qui, si elles se concluent comme elles ont commencé, signifieront la fin des Serbes du Kosovo", a déclaré M. Djordjevic dimanche. "La double citoyenneté (russe et serbe, ndlr) permettrait d’endiguer l’islamisation croissante des Serbes du Kosovo", a-t-il ajouté.
Selon Djordjevic, les autorités kosovares font pression sur les Serbes afin que ceux-ci échangent la nationalité serbe contre celle du Kosovo, notamment en promettant des retraites et autres avantages sociaux.
Selon lui, la plupart des Serbes du Kosovo demandant la nationalité russe ne comptent pas déménager en Russie, mais simplement bénéficier de la protection de Moscou.
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov avait auparavant annoncé que les autorités russes compétentes examinaient les 20.000 premières demandes d’octroi de la nationalité russe. Selon lui, elles seront examinées conformément à la loi sur la citoyenneté du pays.
Les autorités albanaises du Kosovo, soutenues par les Etats-Unis et certains pays membres de l’UE, ont unilatéralement proclamé l’indépendance de cette province serbe le 17 février 2008. Environ 10% des deux millions d’habitants que compte le Kosovo sont d’ethnie serbe.