La Biélorussie compte recevoir en 2015 les quatre divisions de missiles sol-air S-300 qu’elle a commandées à la Russie, a annoncé jeudi à Minsk le vice-ministre biélorusse de la Défense en charge de l’armement Igor Lotenkov.
"En 2015, la Russie doit nous livrer quatre divisions de missiles sol-air S-300. Nous sommes en train d’achever la préparation à la signature des contrats internationaux", a indiqué M.Lotenkov.
Selon les informations précédentes, la Russie devait fournir quatre divisions de missiles S-300 à la Biélorussie en 2014.
Minsk espère en outre recevoir prochainement un radar russe Protivnik et envisage d’effectuer les premiers paiements dans le cadre des contrats russo-biélorusses sur la livraison d’avions Iakovlev Iak-130 signés en 2013.
Par ailleurs, les militaires biélorusses ont l’intention d’acheter des simulateurs pour les hélicoptères russes Mi-8 et les chars T-72.
Les missiles S-300 sont destinés à protéger les grands sites industriels et civils, les bases militaires et les postes de commandement contre une attaque aérospatiale.
Les S-300 sont capables de détruire les missiles balistiques et de croisière, ainsi que d’abattre les avions à une distance de 150 km et à une altitude allant jusqu’à 27 km.