Le président de Catalogne Artur Mas a annoncé jeudi un référendum le 9 novembre 2014 sur la création d’une "État" catalan indépendant, en dépit de l’opposition farouche du gouvernement central espagnol qui juge cette consultation anticonstitutionnelle.
"Nous avons un accord pour organiser la consultation l’année prochaine", le 9 novembre 2014, avec les composantes de la majorité au Parlement de cette région du nord-est de l’Espagne, a affirmé Artur Mas lors d’une conférence de presse.
"Voulez-vous que la Catalogne soit un État ? Oui ou non ?" sera la première question. Et si la réponse est "oui", "Voulez-vous que cet Etat soit indépendant" sera la deuxième, a précisé Artur Mas, alors que la région est en proie à une forte poussée indépendantiste.
Selon lui, "cela laissera le temps à l’Etat espagnol, aux institutions de l’Etat, pour négocier avec les autorités catalanes la forme que doit prendre cette consultation dans les cadres légaux existants, qui sont nombreux". Le gouvernement central conservateur a déjà affirmé à plusieurs reprises qu’il s’opposerait par tous les moyens légaux à tout referendum sur une éventuelle indépendance de la Catalogne.
À lire, également, sur E&R : « Espagne : le referendum sur l’indépendance de la Catalogne n’aura pas lieu »