Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Liste noire : l’Iran dénonce la décision américaine

L’Iran a dénoncé vendredi la décision des États-Unis d’étoffer leur liste noire des entités soupçonnées de contourner le programme de sanctions contre Téhéran, estimant qu’elle était contraire à l’esprit de l’accord de Genève sur le nucléaire iranien.

"Le geste américain est contraire à l’esprit de l’accord de Genève dans lequel les grandes puissances s’engagent à ne pas décréter de nouvelles sanctions contre l’Iran", a affirmé le négociateur iranien Abbas Araghchi, cité par l’agence Fars. "Nous examinons la situation et nous aurons une réaction appropriée", a-t-il ajouté, au lendemain de l’interruption à Vienne des négociations techniques sur l’application de l’accord.

En application de sanctions existantes, les États-Unis ont annoncé jeudi avoir ajouté à leur liste noire une dizaine d’entreprises et d’individus, en majorité iraniens, soupçonnés de commercer illégalement avec l’Iran. Ces sociétés et dirigeants verront leurs éventuels avoirs aux États-Unis gelés, et toute société américaine ou faisant des affaires aux Etats-Unis a désormais interdiction de commercer avec eux.

Selon l’agence Mehr, citant des sources informées, les négociations qui duraient depuis lundi entre l’équipe d’experts iraniens et les représentants des 5+1 (Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) ont été stoppées en raison des nouvelles sanctions américaines et du manque d’implication des Américains dans l’accord de Genève.

L’Union européenne avait auparavant affirmé que la poursuite du travail était nécessaire après quatre jours de discussions à Vienne. Des consultations auront lieu dans les capitales, en espérant que les négociations techniques reprendront bientôt, avait expliqué Michael Mann, porte-parole de la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton.

Selon l’accord signé le 24 novembre à Genève, qui vise à donner des garanties à la communauté internationale de la nature purement pacifique du programme nucléaire de Téhéran, l’Iran doit limiter pendant six mois ses activités nucléaires en échange d’une levée partielle des sanctions occidentales.

L’Union européenne et l’administration américaine se sont également engagées à ne pas décréter de nouvelles sanctions liées au nucléaire.

À lire, également, sur E&R : « L’Iran ne souhaite pas de rencontre avec Israël »

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #626949
    Le 13 décembre 2013 à 13:00 par benji
    Liste noire : l’Iran dénonce la décision américaine

    La carotte et le baton : les USionistes ont tendu une carotte aux Iraniens à Genève pour mieux leur administrer un coup de baton . Quant à "geler" des avoirs, cela signifie "VOLER" des avoirs . VOLER, c’est la seule chose qui LES intéresse .

     

    Répondre à ce message

  • #626994
    Le 13 décembre 2013 à 13:33 par benji
    Liste noire : l’Iran dénonce la décision américaine

    Une preuve de plus que tout accord avec les judéo-US est impossible, ce sont des traitres congénitaux, il faut se souvenir aussi du nabot judéo-hongrois recevant Kadhafi en grande pompe avant de le faire assassiner, ou invitant Bachar au défilé du 14 juillet...

     

    Répondre à ce message

  • #627343
    Le 13 décembre 2013 à 18:15 par Optimiste
    Liste noire : l’Iran dénonce la décision américaine

    Nous étions une petite poignée sur E&R a avoir affirmé (par écrit) que le soi disant accord de paix entre les puissance occidentales et l’Iran se craquellera bien rapidement.

    Il faut sans doute y voir une stratégie en deux temps d’Israël derrière cette mascarade ( 1. passer pour la victime de cet accord en faisant croire que l’on réalise un geste envers l’Iran 2. Trouver un prétexte d’intervention direct ou indirect envers l’Iran en prétextant une excuse légitime aux yeux du monde)

     

    Répondre à ce message

  • #627667
    Le 13 décembre 2013 à 20:54 par Am israHell Heil
    Liste noire : l’Iran dénonce la décision américaine

    Il y a toujours moyen de négocier avec tout le monde, meme des sionistes. Dans le plus long terme, c’est toujours eux ou "les autres". Il faut que le couperet tombe sur l’un ou sur l’autre : c’est comme la loi sur la gravité.

     

    Répondre à ce message

  • #627777
    Le 13 décembre 2013 à 21:41 par Curtis Newton
    Liste noire : l’Iran dénonce la décision américaine

    Forcément que ça vient dans le dos, c’est signé...

     

    Répondre à ce message