Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Corée du Nord teste un "moteur à combustible solide de forte poussée" en présence de Kim Jong-un

Cet essai participe au « développement d’un nouveau type d’arme stratégique », selon l’agence étatique KCNA.

 

Cette fois-ci, ce n’est pas un missile. L’agence étatique KCNA a annoncé, vendredi 16 décembre, que la Corée du Nord a testé avec succès un « moteur à combustible solide de forte poussée » avec pour objectif de développer une nouvelle arme. Supervisé par le dirigeant Kim Jong-un, cet essai a « fourni une garantie scientifique et technologique quant au développement d’un nouveau type d’arme stratégique », a rapporté KCNA.

Des images de ce test concluant, mené à la base de lancement de satellites de Sohae à Tongchang-ri (nord-ouest du pays), ont montré le leader de la Corée du Nord en train d’observer le tir statique du moteur, qui crachait de vives flammes jaunes.

En dépit des sanctions internationales, Pyongyang continue de renforcer son arsenal militaire, avec notamment des missiles balistiques intercontinentaux (ICBM). Tous sont pour l’instant à ergols liquides, et en 2021 Kim Jong-un avait fait des moteurs à combustible solide une priorité stratégique, afin d’évoluer vers des projectiles plus avancés.

Les missiles à ergols liquides sont, en effet, plus difficiles à utiliser et nécessitent plus de temps de préparation, selon des analystes. Plus lents, ils sont également plus facilement repérés et détruits par l’ennemi. Au contraire, les projectiles à combustible solide sont « plus mobiles, rapides à lancer et à dissimuler ainsi qu’à utiliser lors d’un conflit », affirme Leif-Eric Easley, professeur à l’université Ehwa de Séoul. Selon lui, le déploiement de cette nouvelle technologie rendrait l’arsenal nucléaire nord-coréen « plus dangereux ».

Lire l’intégralité de l’article sur lemonde.fr

À voir aussi :

 






Alerter

2 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article