Le président français François Hollande a célébré lundi le lien entre les États-Unis et la France, « amis pour toujours », aux côtés de son homologue américain Barack Obama, après avoir visité le domaine de Thomas Jefferson, troisième et très francophile président américain.
« Alliés, nous l’étions au temps de Jefferson et de La Fayette, alliés nous le sommes encore aujourd’hui, amis nous l’étions ou ils l’étaient au temps de Jefferson et de La Fayette, amis nous le sommes pour toujours » a déclaré le chef de l’État français au premier jour d’une visite d’État de 72 heures aux États-Unis.
« Je veux confirmer que ce lien qui nous unit à travers le parcours de Jefferson se perpétue parce qu’il représente des valeurs et des principes, la liberté, la dignité humaine, le droit, ces valeurs pour lesquelles nous continuons à animer le monde » a ajouté le président français à l’issue d’une brève déclaration commune devant la presse.
Pour Barack Obama, le domaine de Monticello, bâti par Thomas Jefferson, « symbolise l’amitié entre la France et les États-Unis. » Thomas Jefferson « était un fervent » francophile qui « a puisé son inspiration dans le siècle des Lumières » a-t-il souligné.
Arrivé lundi à Washington, François Hollande s’est envolé à nouveau peu après en compagnie de Barack Obama à bord d’Air Force One, pour une visite de quelques heures sur le domaine de Monticello, à 200 km au sud-ouest de la capitale américaine.
Acteur de premier plan de l’indépendance soutenue par la France contre le pouvoir colonial britannique, Jefferson fut l’un des premiers représentants diplomatiques des États-Unis à Paris, à l’aube de la Révolution.
Voir aussi, sur E&R : « Les États-Unis, premiers financiers mondiaux du terrorisme »