Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La France oubliée

AteliER
Article initialement publié dans l'atelier E&R

Il existe, loin des axes du TGV et des principaux pôles économiques et touristiques, une France oubliée. À dominante rurale, elle est inexistante dans les débats politiques et médiatiques. Un mépris pour un pan entier d’une population qui n’a jamais tenu de discours misérabiliste et victimaire.

Nous parlons de territoires français à faible densité, composés de petites communes rurales, de taille moyenne et sociologiquement peu marqués par l’immigration massive des 30 Glorieuses. Géographiquement, ils sont situés loin des grands axes ferroviaires et autoroutiers et le niveau de vie médian des habitants y est inférieur à la moyenne nationale. Quand ils ne sont pas ignorés dans les débats sociétaux et politiques, il sont méconnus ou cantonnés à quelques clichés.

Le premier de ces clichés consiste à réduire la question de la ruralité à celle de l’agriculture. Le lien entre désertification rurale et chute du nombre d’agriculteurs a toujours existé. Toutefois, cet état de fait ne nous autorise pas à conclure que les difficultés que rencontrent les ruraux sont d’office celles que rencontrent les agriculteurs, oubliant au passage les autres catégories professionnelles plus majoritaires (artisans, ouvriers, employés...)

Le second est l’idéalisation de la campagne. D’abord, par les écolos-bobos des centres villes, qui fournissent le gros des bataillons des néo-ruraux en quête d’authenticité. Un désir de campagne qui surfe assez souvent sur la vague du bio. Face à cette idéalisation de la part des habitants des villes, certains ruraux ont aussi compris que les symboles étaient des armes dans la communication politique. Défenseur des traditions rurales et des terroirs, le parti des chasseurs, ennemi de Bruxelles, nous invite à rêver les yeux ouverts d’une France rurale éternelle. Pire encore, le 13 heures de TF1 n’insiste le plus souvent que sur l’aspect sympathique et folklorique de la ruralité.

Le chiffre est sans appel. Selon les statistiques récentes produites par l’INSEE, 75 départements français ont un niveau de vie médian inférieur à la médiane nationale. Les départements les plus pauvres sont ceux dont la densité est la moins élevée. Il n’est pas difficile de comprendre que pour les habitants des communes de la Manche, de la Dordogne ou de la Meuse, les fins de mois sont plus difficiles que pour un Versaillais ou un Bordelais. Hormis le 93, le niveau de vie le plus élevé se situe en région parisienne. Ce département est un îlot entouré de voisins riches. Ainsi, contrairement au discours misérabiliste sur les banlieues, un jeune « Z’y va » de Drancy à quelques kilomètres de Paris a objectivement des perspectives professionnelles bien plus ouvertes qu’un autre jeune peu qualifié habitant les alentours de Vesoul ou de Laon.

La commune de Clairoix dans l’Oise, avant le médiatique combat des « Contis », était méconnue du grand public. Cette lutte a été l’emblème de la désindustrialisation française – 100 000 emplois détruits entre 2009 et 2011. La situation serait moins grave si ce phénomène ne frappait pas ces territoires déjà pénalisés. Il s’opère dans ces espaces ruraux à faible densité où sont implantées les PMI. Des PMI dont les emplois sont peu qualifiés et dont l’activité est exposée à la concurrence internationale. L’impact économique d’une procédure collective y est d’autant plus dommageable qu’il n’existe pas de secteur tertiaire dynamique qui puisse absorber l’érosion de l’emploi industriel local.

Ces territoires sont oubliés des politiques d’aménagement. Isolés, les habitants ne possèdent pour la plupart que leurs véhicules personnels pour se déplacer. Le coût de leurs mobilités pour satisfaire des besoins primaires représente une charge importante. Non seulement les services publics quittent progressivement ces espaces, mais l’usage du peu de service existant coûte plus cher. Les habitants des grandes villes, pour la plupart, ignorent que souvent, la prise en compte du quotient familial pour partager équitablement le coût des services est quasi-absente dans le monde rural. Par exemple, le tarif de la restauration scolaire et des activités péri-scolaires est le même pour tous les usagers. Instaurer la quasi-gratuité de la cantine scolaire pour tous n’est pas que justice sociale, c’est un impératif d’égalité territoriale. Faut-il attendre un Chavez français pour défendre cette idée ?

Enfin, la classe politique, notamment les partis de "gauche", ne fait preuve d’aucune compassion vis à vis de ces habitants. La gauche pense encore naïvement qu’ayant remporté les élections locales, cet électorat lui est acquis. Mauvais calcul, car les problématiques sociétales (la diversité, la parité...) intéressent peu les ruraux. Le paroxysme du mépris vient des sympathisants écologistes, qui trouvent ces territoires charmants quand ils y passent leurs vacances, tout en regrettant qu’ils soient peuplés d’arriérés pollueurs. Par exemple, sous la pression des normes écologiques de plus en plus contraignantes, l’habitat rural dispersé va progressivement disparaître en France. Ces maisons anciennes qui faisaient le charme du paysage français n’intéresseront plus personne. Leur réhabilitation et leur entretien deviendront hors de prix. En effet, la loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006 enfonce le clou : d’ici 2013, l’assainissement individuel des maisons devra être mis aux normes. Une contrainte environnementale supplémentaire qui finira par venir à bout de l’habitat rural ancien, qui est principalement visé par cette mesure.

Ainsi, une réconciliation nationale est une nécessité. Elle sera de fait une réconciliation territoriale. Elle pourra non seulement réconcilier autour du projet national les différentes composantes sociales que l’on oppose à tort dans les médias, mais aussi faire en sorte de n’oublier personne.

 






Alerter

29 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #117434
    Le 14 mars 2012 à 11:56 par MG 42
    La France oubliée

    le plus gros problème écologique actuel est l’urbanisation :

    http://www.internationalnews.fr/art...

    http://www.internationalnews.fr/art...



    Echangeurs, lotissements, zones commerciales, alignements de ronds-points… Depuis les années 60, la ville s’est mise à dévorer la campagne. Une fatalité ? Non : le résultat de choix politiques et économiques. Historique illustré de ces métastases périurbaines.

    Un gros bourg et des fermes perdues dans le bocage, des murs de granit, des toits d’ardoise, des tas de foin, des vaches... Et pour rejoindre Brest, à quelques kilomètres au sud, une bonne route départementale goudronnée. C’était ça, Gouesnou, pendant des décennies, un paysage quasi immuable. Jean-Marc voit le jour dans la ferme de ses parents en 1963. Il a 5 ans lorsqu’un gars de Brest, Jean Cam, a l’idée bizarre d’installer en plein champ un drôle de magasin en parpaing et en tôle qu’il appelle Rallye.

    Quatre ans plus tard, les élus créent un peu plus au nord, à Kergaradec, un prototype, une ZAC, « zone d’aménagement concerté » : les hangars y poussent un par un. Un hypermarché Leclerc s’installe au bout de la nouvelle voie express qui se construit par tronçons entre Brest et Rennes. Puis viennent La Hutte, Conforama et les meubles Jean Richou... 300 hectares de terre fertile disparaissent sous le bitume des parkings et des rocades. Quelques maisons se retrouvent enclavées çà et là. La départementale devient une belle quatre-voies sur laquelle filent à vive allure R16, 504 et Ami 8. Un quartier chic voit le jour, toujours en pleine nature, qui porte un nom de rêve : la Vallée verte...

    C’est à ce moment-là que ça s’est compliqué pour les parents de Jean-Marc. Avec l’élargissement de la départementale, ils sont expropriés d’un bon bout de terrain et ne peuvent plus emmener leurs vaches de l’autre côté de la quatre-voies. Ils s’adaptent tant bien que mal, confectionnent des produits laitiers pour le centre Leclerc, avant de se reconvertir : la jolie ferme Quentel est aujourd’hui une des salles de réception les plus courues de Bretagne. Les fermes voisines deviennent gîte rural ou centre équestre.



    plus que 34 % de l’espace occupé par la foret ou des espaces non artificiels.

    a ce rythme dans 20 ans nous vivrions comme des cafards sous un évier, dans d’inhumaines mégapoles comme les japonais.

     

    Répondre à ce message

  • #117436
    Le 14 mars 2012 à 11:58 par MG 42
    La France oubliée

    La destruction de la nature est voulue

    La disparition de la nature est inévitable, car elle est voulue par le nouveau pouvoir économique. Pourquoi ?

    Pour 3 raisons :

    1- La disparition de la nature et l’augmentation de la pollution vont rendre les individus encore plus dépendants du système économique pour leur survie, et vont permettre de générer de nouveaux profits (avec notamment une consommation accrue de médicaments et de prestations médicales...).

    2- Par ailleurs, la nature constitue une référence d’un autre ordre, celui de l’univers. La contemplation de la beauté et de la perfection de cet ordre est subversive : elle amène l’individu à rejeter la laideur des environnements urbanisés, et à douter de l’ordre social qui doit demeurer la seule référence.
    L’urbanisation de l’environnement permet de placer les populations dans un espace totalement controlé, surveillé, et où l’individu est totalement immergé dans une projection de l’ordre social.

    3 - Enfin, la contemplation de la nature incite au rêve et intensifie la vie intérieure des individus, développant leur sensibilité propre, et donc leur libre-arbitre.
    Ils cessent dès lors d’être fascinés par les marchandises, ils se détournent des programmes télévisés destinés à les abrutir et à contrôler leur esprit. Délivrés de leurs chaînes, ils commencent à imaginer une autre société possible, fondée sur d’autres valeurs que le profit et l’argent.

    Tout ce qui peut amener les individus à penser et à vivre par eux-mêmes est potentiellement subversif. Le plus grand danger pour l’ordre social est la spiritualité car elle amène l’individu à bouleverser son système de valeurs et donc son comportement, au détriment des valeurs et comportements précédemment implantés par le conditionnement social.

    Pour la stabilité du "nouvel ordre social", tout ce qui peut stimuler l’éveil spirituel doit être éliminé.






    "Quand tous les recoins du monde seront devenus des Shanghai, le monsieur ayant encore le goût des choses de l’esprit, devra sur-le-champ acheter un revolver, le poser sur sa tempe, penser une dernière fois à sa famille, jouer à pile ou face, perdre et se brûler la cervelle."



    Albert Londres, "La chine en folie" collection du livre de poche.

     

    Répondre à ce message

    • #117470
      Le Mars 2012 à 13:16 par Nordine
      La France oubliée

      Tout à fait d’accord avec toi,"les primevères et les paysages ont un défaut grave,ils sont gratuits,l’amour de la nature ne fournit de travail à nulle usine",Aldous Huxley.Si on se sent si bien dans la nature,c’est qu’elle n’a pas d’opinion sur nous,F Nietzsche.Quand on est dans la nature,meme un athée parfois peut sentir intituivement qu’il existe un ordre sous-jacent ,harmonieux et divin,l’ordre de l’univers s’exprime dans la beauté de la nature.

       
    • #118268
      Le Mars 2012 à 20:26 par MagnaVeritas
      La France oubliée

      Ce que tu dis est intéressant.
      Cependant, je ne crois pas que la destruction de la nature soit voulue pour des motifs psychologiques et spirituels.

       
    • #118679
      Le Mars 2012 à 18:39 par cedric
      La France oubliée

      « L’urbanisme est cette prise de possession de l’environnement naturel et humain par le capitalisme qui, se développant logiquement en domination absolue, peut et doit maintenant refaire la totalité de l’espace comme son propre décor. »

      La Société du Spectacle, Guy Debord.

      L’urbanisme c’est la négation de l’homme et de la nature.

       
  • #117442
    Le 14 mars 2012 à 12:08 par abeilles
    La France oubliée

    Nous avons saccagé ,notre Pays ,depuis 1968 Pompidou ,Homme moderne ,a commencé à Paris , ,Il faut lire le Livre de Alain Peyrefitte ,Le Mal Français tout y est expliqué ,l’Etat contre l’Etat ,la bêtise Humaine est Française ,((( nous le constatons aujourd’hui Sarkozy dépasse Hollande ))) on laboure le terrain
    Alain Peyrefitte écrit à Montereau-Surville en 1974 ils ont construit une grande ville ,des habitants sans Entreprise ,sans penser ,à la suite ,donc une jeunesse qui glande casse ,vol ?se prostitue ,et en 2004/06 Jego a fait raser les immeubles ,une habitante m’a dit( jamais nous retrouverons un si bel appartement ,)et ça continu ,dans ma ville 500 appartements démolis ;Allez en Dordogne ,Gironde ,ext des Résidences ,avec piscine ,(( Véolia et là)) pour louer il faut 3 fois le loyer ,comme les Salaires ,et les emplois diminuent ,enfin ils loueront aux nouveaux arrivants les Pauvres C qui paieront ,la France n’a pas de Dette ,riche peut faire des Cadeaux ,pas à ses Autochtones ,les Paysans savent cela ,
    Je ne sais pas si un d’entre-vous ,à la soirée du bal de école Normale de 1959 où ces Etudiants se sont croisés les bras dans le dos pour refuser la main que le Générale Degaulle leur tendait ,( cause ?? on a pas voulu serrer la main à un Dictateur )) Merci les Gauchistes ,aujourd’hui broutez l’herbe jusqu’aux racines ,Mai 1968 êtes-vous satisfait de votre agissement de Bourgeois

     

    Répondre à ce message

  • #117451
    Le 14 mars 2012 à 12:29 par Arnie
    La France oubliée

    Il est clair que pour un "autochtone" périgordin, les perspectives sont bien moindres que pour un "z’y va" bordelais. C’est évident. Tu y trimes, tu y vivotes et tu espères dégoter un CDD un tant soit peu modeste. Mais la Dordogne n’intéresse pas grand monde hormis peut-être les Anglais et les Hollandais. L’avantage c’est que ce département n’a pas encore été totalement déshumanisé. On y survit et c’est déjà pas mal...

     

    Répondre à ce message

    • #117513
      Le Mars 2012 à 14:48 par roro
      La France oubliée

      Les régions rurale vivent essentiellement du tourisme l’été le reste de l’année c’est chômage et encore chômage pour toucher les allocations, bon après la Creuse eux ont pas vraiment de bol, dans le pays basque même problème avec les anglois, ils achète tous ce qui fait monter les prix et les autochtones ne peuvent plus rien acheter, ah oui les anglais ne viennent que pour les vacance, quelque semaine tous au plus...

       
    • #117654
      Le Mars 2012 à 18:54 par Arnie
      La France oubliée

      C’est pas tout à fait exact. Si le tourisme est l’essentiel de l’activité économique de la région, les Anglais et les Hollandais sont surtout implantés dans le Périgord noir et nourrissent allègrement les agents immobiliers. Ils y pratiquent des activités plus ou moins obscures et s’adonnent gentiment à l’endogamie. Passons sur les fraudes en tout genre. Tout ça pour dire que j’en ai ma claque de la sempiternelle pleurnicherie du monde médiatico-politico-artistico-associatif sur le terrible sort des "enfants" de l’immigration et de la discrimination à laquelle ils sont injustement soumis. Plutôt que de se remplir la panse à coup de confits de canard, de foie gras et de pinard, qu’ils s’arment de courage, qu’ils enfilent les bottes et les vareuses et qu’ils viennent investiguer comme l’auraient fait George Orwell et Albert Londres.

       
  • #117504
    Le 14 mars 2012 à 14:35 par roro
    La France oubliée

    Je me méfie comme de la peste du FdG, qui sur rue89 récemment racheter par le nouvelle observateur faisais passer les " vieux " propriétaire terrien pour des Koulak raciste tandis que les paysans du FdG étais des saint bio etc...
    *
    Les koulak ont été exterminer en Russie communiste ce qui à donner une famine monstrueuse avec des millions de mort...
    *
    Ah oui, le marché noir reviens dans nos campagnes, la viande de veau à 10 euro le kilo, le poulet fermier 10 euro pièce, les oeufs fermier 20 centimes unités, font ce qu’ils peuvent pour survivre les braves...
    *
    Tenez des paysans ont été exproprié pour quasiment rien en dédommagement pour construire des logements sociaux, à l’heure de la crise alimentaire mondiale détruire des terre arable est franchement débile et suicidaire !
    *
    étant un ancien parisien il est possible de trouver des fermes encore sur Paris, pour ceux que cela intéresse.
    *
    Le pire c’est que les " gens de la ville " font abattre les basses cours car ils ne supporte pas le chant du coq, ils préfère sans doute le bruit de la circulation...

     

    Répondre à ce message

    • #117784
      Le Mars 2012 à 22:29 par MG 42
      La France oubliée

      un autre problème, c’est les néo rureaux venus de la ville (ils y travaillent souvent quand ce ne sont pas des anglais ou des hollandais) qui achètent ses nouveaux pavillons en béton rose tous identiques comme les baraques d’un kibboutz qui poussent autour des petits villages, participants activement a l’urbanisation, au bétonnage de terres agricoles et a la hausse des prix qui empêche les VRAIS habitants de vivre chez eux (*). ce sont des colons, tout comme les sionistes.

      finalement ceux qui peuvent le mieux comprendre les palestiniens ce sont les paysans francais.

      au passage le lobby (la mafia ) de l’immobilier se gave, tout comme les élus avec les taxes d’habitations, les permis de construire et les commissions.




      (*) les marocains ont le même problème avec les retraités francais qui achètent sur la cote a 3 fois le prix réel du foncier ce qui fait que les marocains ne peuvent plus acheter chez eux)

       
  • #117778
    Le 14 mars 2012 à 22:23 par ouhm
    La France oubliée

    Bravo pour cet article,

    Ras le fion d’entendre ces conneries télévisées, pour ces bobos nous sommes : soit des agriculteurs, soit des consanguins,

    ""un jeune « Z’y va » de Drancy à quelques kilomètres de Paris a objectivement des perspectives professionnelles bien plus ouvertes qu’un autre jeune peu qualifié habitant les alentours de Vesoul ou de Laon.""

    évidement, mais la propagande médiatique fait croire le contraire aux gens,

    Loin de la "banane fertile" en plein limousin (mais content d’y être), une poste à 5 km, une boulangerie à 5 km, un cabinet médical et une gendarmerie à 12 km, un tabac presse à 5 km, pas de bus/métro etc.. juste un car qui passe à 2 km, une fois à 8h et une fois à 18h, une gare à 12 km avec les mêmes horaires, sinon aucun commerce, les 1eres grandes surfaces se trouvent à 12 km.
    Des anglais qui rachètent tout, d’ailleurs j’ai un pote Français dont la copine est anglaise, ils se parlent en anglais chez eux, ce qui à le don de m’énerver..
    Quelques gitans, autour des "grands villages"
    pas de jeunes aussi.
    la 1ere "vraie" ville est à 30km, seul endroit ou il y a du travail, enfin toujours les mêmes offres.. mais aussi toujours les mêmes têtes de metrosexuels bobos... le pire c’est que même eux se font traiter de bouseux par les parisiens !

    Je m’en plains pas pour autant

    Et ces crétins de pôle emploi et compagnie nous disent : "quittez la région, allez ailleurs si vous voulez travailler etc..

    En gros, on nous dit de nous barrer de chez nous, et malheureusement tout les jeunes de ma génération ont cette mentalité.. mentalité mondialisme, ils se barrent loin dans les grandes villes ou à l’étranger, un coup au royaume uni, un coup en espagne, toujours dans les mêmes villes ou ils se parlent tous en anglais entre eux etc.. quand ils reviennent c’est pour nous traiter de bouseux..

    Ils font venir pleins de gens du nord vers la petite ville à coté (enfin le grand village), je comprend pas ce qu’ils viennent faire ici, vu qu’il n’y a rien, d’autant que beaucoup sont des cas sociaux (des vrais)

    Puis les paysans ne sont pas du tout, mais alors pas du tout bio.. rien à foutre pour eux, seuls les jardins privées en sont,
    Ici, les gens détestent les paysans, qu’ils accusent de toujours se plaindre et de toucher des centaines de milliers d’euros de primes par an (je sais pas si c’est vrai)
    Les paysans eux, ont la haine des fonctionnaires etc..
    ce qui est sur c’est qu’ils détestent tous les gitans !

    un bon diviser pour mieux regner

     

    Répondre à ce message

    • #118083
      Le Mars 2012 à 15:00 par merove
      La France oubliée

      Bonjour ,
      J’habite en Limousin , il est vrai qu’a part Brive et Tulle , tout les jeunes sont incités à partir et surtout les filles plus que les garçons car elles ont plus facilement accés à l’université ( je crois que c’était une mode des parents de privilégier les filles pour les études ) . Ma soeur est dans ce cas , après ses études elle est partie en Inde et elle ne pense pas revenir , elle pense se marier avec un indien ou un Japonnais (? ?) car pour elle se marier et avoir des enfants avec un Français serait une honte ,ou en tout cas c’est ce que j’ai compris . Je trouve ça bizarre , le pire est que beaucoup de jeunes filles pensent la même chose , et le nombre de jeunes hommes célibataires en campagne vers là où je suis est très élevé , alors que pourtant ils travaillent !!!
      Sinon c’est comme tu le dis , j’habite à Brive par obligation mais j’aime la campagne car j’en suis originaire , et personnellement le fait qu’on soit obligé de faire quelques km pour acheter son pain ou aller au toubib est vraiment un futile , moi j’y resterais bien et je pensais même acheter une maison mais c’est impossible pour l’instant ..., c’est vrai que les paysans ont la haine des fonctionnaires et inversement , et perso je n’aime pas trop la mentalité des paysans de la région surtout en haute corrèze , ils ne veulent voir personne et te font les pires crasses quand ils peuvent . Comme je pêche et que je circule beaucoup je connais bien et la comparaison est flagrante avec les paysans du cantal ou du puy de dôme qui eux sont sont très ouverts .
      Je crois que c’est bien triste ce qui se passe , à propos de la misère je ne sais pas si tu as remarqué à la sortie de Tulle les "bidonvilles" de part et d’autre de la RN89 ... on ne voyait pas ça il y a quelques années c’est une honte pour Hollande et surtout pour une si petite ville .
      Enfin bref , je pense partir de la région par obligation , mais espère quand même revenir dans mes terres natales dans quelques années .

       
  • #117790
    Le 14 mars 2012 à 22:42 par Markovitch
    La France oubliée

    "Et loué sois-tu, Mon Seigneur,
    pour notre soeur la mère Terre,
    qui nous entretient et nous supporte
    et produit les divers fruits,
    et les fleurs colorées, et les arbres."

    Saint François d’Assise, Cantique du soleil.

     

    Répondre à ce message

  • #118053
    Le 15 mars 2012 à 13:30 par Guigui
    La France oubliée

    Excellent article, il parle beaucoup aux concernés et met bien l’accent sur le fait qu’aucun politique n’intègre les problèmes ruraux dans leurs discours, a bon entendeur salut !

     

    Répondre à ce message

  • #119082
    Le 17 mars 2012 à 13:32 par abeilles
    La France oubliée

    OUI ils nous ont pondu des grandes villes Grigny près de Paris ,en faillite depuis nombreuses années ,même les propriétaires ont quitté leur appartement ,car ils ne pouvaient plus payer les charges ,très beau de loger tout le monde ,mais englober ,un ,deux, trois ,ext locataires ,propriétaires ne payaient plus les charges ,étaient pour les autres ,finalité plus personne pour régler les additions ,le laissé aller ,la dégradation Aujourd’hui combien de HLM sans locataire ,car il faut 3 fois le montant du loyer ,en région parisienne très cher ,donc vide ,
    Dans les provinces des résidences énormes avec piscine (( pour Véolia ))(( Qui se cache derrière cette structure de bandits))) que par agence ,plus de garant que 3 fois le loyer ,il faut être dégénéré pour exiger cela ,car des propriétaires voila 4 ans qu’ils ont acheté ,sans un seul locataire donc pas de loyer ,les salaires ,le prix du carburant ,ceux qui ont ces sommes achètent ,la Mère Boutin sa loi sans cervelle ,car avant les parents pouvaient se porter garant ,sans Assurance ,sans Agence Immobilière ,chez moi sur une avenue 6 agences une boutique une agence ,ainsi de suite ,cela n’empêche pas le locataire qui n’a plus de revenu ,de saccager l’appartement ,
    je me demande ce qui ce passe ,mais des travaux des arbres arrachés ,entourés les immeubles ,mettre des barres de fer en haut des toits ,je veux savoir la raison ,pour empêchés les ouvriers de tomber pour sécurité des immeubles construit voila 40 ans aucun accident ,ça serait pour attirer les rayons laser ,comme la foutre ,en plus ils ont ajouté ,des protections en mousse ,épais de 20 cm sur les parois ,peut-être très inflammable ,tout est électrique les sorties ,déjà les locataires avaient des difficultés pour payer les charges ,
    Il paraît que nous sommes en faillite ,la Dordogne sur et combien de Départements ,bravo les Enarques

     

    Répondre à ce message

  • #119873
    Le 19 mars 2012 à 01:27 par Pierretsonloup
    La France oubliée

    Alsacien exilé dans les Vosges - habitat isolé de moyenne montagne - mes principaux voisins sont allemands et anglais ... "Exilés" tous trois nous avons en commun cette volonté de continuer à occuper ces "points hauts" que les "locaux" ont déserté depuis plusieurs décennies - allochtones et "endogames", oui nous le sommes mais plus par nécessité que par choix ...
    Nous ne demandons RIEN (ça tombe bien on ne nous propose ABSOLUMENT RIEN) à part le fait de respecter notre choix de vie (nous sommes résidents permanents) et s’il est vrai que certains opportunistes "saisonniers" (principalement belges ou hollandais) accaparent toute l’attention des communes et de leurs représentants nous en revanche qui payons taxes et impôts à l’année sommes SYSTEMATIQUEMENT oubliés ... 0% des services et 100% des contraintes (isolement hivernal, absence d’enlèvement des ordures ménagères, quasi-absence de TOUT autre service public, frustrations permanentes face aux "activités" de l’ONF - "On Nique la Foret" - , des 4x4, quads ou motos et régulièrement même vols ou dégradations volontaires et ce, souvent en bandes organisées ...). "Naufragé volontaire", chasseur, quadiste et utilisateur de 4x4 je me permets ici de vous faire remarquer qu’il n’y a pas que dans nos "riantes cités" que le "NON DROIT" s’installe ... Même loin de tout, les réseaux, la "magouille", le nepotisme et le "j’m’en foutisme" typiquement franchouillard font oublier les lois de la République ...

    Planète de merde ou même au sommet de l’Everest il faut zigzaguer entre les détritus des touristes en mal d’aventure !!!
    _ :-(

     

    Répondre à ce message

    • #125029
      Le Mars 2012 à 08:21 par Lulu
      La France oubliée

      La France est devenue la terre des étrangers....c’est votre réalité ... l’embrasser ou de déplacer.... :(
      et il en sera de même avec tous les pays européens....attentisme !!!!!

       
Afficher les commentaires précédents