Les ministres des Affaires étrangères de l’UE ne sont pas parvenus à se mettre d’accord sur une nouvelle tranche d’argent provenant de la Facilité européenne pour la paix pour financer des livraisons d’armes à l’Ukraine.
L’UE est prête à allouer 500 millions d’euros supplémentaires pour soutenir Kiev dans sa lutte contre l’invasion russe.
Mais le gouvernement hongrois bloque la décision parce que la plus grande banque du pays, OTP Bank, figure sur la liste ukrainienne des « sponsors internationaux de la guerre ».
« Nous nous opposerons au versement de ce nouveau demi-milliard d’euros de la Facilité européenne pour la paix aux États membres fournisseurs d’armes tant que l’Ukraine maintiendra la banque OTP sur la liste des sponsors internationaux de la guerre. OTP est la plus grande banque hongroise, OTP est un acteur important de l’économie hongroise, je pourrais également dire que nous sommes tous fiers d’OTP en tant que banque hongroise. », a affirmé Péter Szijjártó, ministre hongrois des Affaires étrangères.
L’agence ukrainienne de lutte contre la corruption a mis la banque hongroise sur la sellette parce qu’elle « accorde des conditions de crédit préférentielles aux militaires russes, c’est-à-dire qu’elle les récompense pour les crimes de guerre qu’ils ont commis ».
[...]
Lire l’intégralité de l’article sur fr.euronews.com