Petite histoire très contestable.
Les amérindiens ont d’abord été décimés par les maladies qui ont précédé les colons bien avant l’arrivé des premiers anglo-saxons. Quand on essaie d’estimer la population indigène avant que les blancs n’arrivent, l’année des référence est l’an 1500 (l’arrivée de Cortes au Mexique a lieu en 1519).
On ne peut qu’estimer la population amérindienne qui ne tenait pas de registre d’état civil. En se basant sur la densité moyenne d’une population de chasseur- cueilleur, l’estimation est de deux millions sur l’ensemble de l’Amérique du nord (USA et Canada). D’autres estime avec diverses études à 1.5 millions sur le même territoire. Le chiffre de 7 millions est farfelu.
Le premier recensement officiel est fait en 1853 et donne une population de 400 000, elle passe en 1880 à 300 000. Cela fait donc une chute de 80 %, mais sur 350 ans. Ca donne 0.45 % de taux annuelle de baisse sur 350 ans pour aboutir à une baisse de 80 %. Et cela correspond à un déclin démographique classique.
Ils étaient déjà très peu nombreux et ils ont été submergés démographiquement par les blancs. C’était l’époque où les blancs faisaient encore des enfants et les indiens ont vite été submergés.
Le problème avec l’idée de génocide c’est qu’il n’y aucune trace de massacres systématiques à grande échelle (façon nazie avec les juifs d’Europe de l’est, façon turque avec les arméniens). Quand ce genre de chose arrivent, on trouve immanquablement des témoignages, des fausses communes ect... Là non.
Ensuite, le déclin s’explique par les mariages mixtes et par la très faible natalité. Il s’avère que les jeunes femmes indiennes allaient épouser en dehors de la communauté des hommes qui étaient ceux qui avaient l’argent et les possession, c’est à dire les blancs.
La déchéance des amérindiens s’explique ensuite par l’alcoolisme dévastateur. Il faut savoir que les indiens ne connaissaient pas l’alcool et que pour des raisons tenant à leur alimentation, ils y sont très sensibles. C’est encore vrai aujourd’hui dans les communautés indigènes, que ce soit aux USA ou au Canada.
Répondre à ce message