Napoléon fut un des plus grands chefs de guerre de l’Histoire,n’en déplaise à @SR.F.
La seule fois où il choisit le champ de bataille donna la grande victoire d’Austerlitz,bataille des 3 empereurs où contre-piège de Moravie.
Sinon,sur les 40 à 50 batailles remportées,ce sont ses ennemis qui choisirent le champ de bataille,et malgré tout,il les battit sans cesse à plates coutures,c’est dire son oeil d’aigle !
La Louisiane ne pouvait être défendue,ses préoccupations étaient continentales et appelées à combattre les coalitions,et des troupes ne pouvaient y être envoyées,d’autant plus que la flotte avait subit Trafalgar.
Il a combattu les russes car ils ne respectaient pas le blocus continental contre l’Angleterre avant que d’être une aventure avec la belle polonaise.Il n’a pas voulu rétablir la Pologne mais en faire un duché me semble-t-il,d’où d’ailleurs déception de certains polonais révolutionnaires.
La Justice n’était pas rendue en fonction de la Bible,mais il rétablit le droit romain.Avant lui,la justice était rendue selon le code des régions et c’est pour celà qu’on demandait au prévenu:quelle est ta loi ?
A la Bérésina,l’armée passa sans que les russes ne puisse l’empêcher.
@Inspecteur Kendall :
Ce fut surtout Davout,ministre de la guerre qui lui manqua,sans compter les erreurs de certains de ses maréchaux,comme Ney qui abandonna les Quatre-Bras à l’ennemi,la veille de la bataille ou encore Grouchy qui n’arriva pas à temps,s’étant laissé distancer par Blûcher
@impartial:non menacé d’encerclement,mais lorsque Blücher arriva sur le plateau il put prendre l’aile droite à revers,et à l’époque la cavalerie faisait très mal si les carrés n’étaient pas formés:100 cavaliers pouvaient défaire 1000 bonhommes !
@par :
Au début des guerres napoléoniennes les français combattirent souvent en minorité,ce qui ne les empêcha pas de gagner grâce au génie de Napoléon : faire combattre ses ennemis à front renversé,ou les diviser pour être en position de force,les surprendre par leur rapidité,et l’inventivité du général Bonaparte/Napoléon,notre excellente artillerie de campagne,une armée entraînée,des cuirassiers ayant une armure dorsale,etc....Ensuite les français combattirent à égalité de forces sur des terrains choisis par l’ennemi,ce qui ne nous empêcha pas de gagner,,ce ne fut que vers la fin du 1er Empire que les armées s’affrontèrent avec 300 mille (et au-delà) d’hommes et que certains de nos alliés firent défection au profit de l’ennemi...