Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Russie enterre avec les honneurs Kalachnikov dans un panthéon près de Moscou

La Russie rendait vendredi un dernier hommage à Mikhaïl Kalachnikov, l’inventeur du légendaire fusil d’assaut soviétique AK-47, mort lundi à l’âge de 94 ans, qui sera enterré avec les honneurs dans un mémorial militaire récemment inauguré près de Moscou.

Le cercueil du plus célèbre concepteur d’armes russe, couvert du drapeau national de Russie et entouré de gerbes de roses et d’oeillets, a été installé dans une immense salle du complexe, inauguré en juin dernier, et des gardes d’honneur ont pris place à ses côtés, selon un photographe de l’AFP.

Les funérailles de Mikhaïl Timofeïevitch Kalachnikov vont se dérouler conformément au protocole d’État, qui prévoit la participation des plus hauts responsables de l’État, ainsi que celle de l’escorte d’honneur et d’un orchestre, a indiqué l’administration du cimetière, citée par l’agence Interfax.

Le président russe Vladimir Poutine et d’autres invités de marque sont attendus à la cérémonie qui doit commencer à 09H00 GMT dans le complexe du mémorial militaire à Mytichtchi, près de Moscou, conçu comme un panthéon pour des hommes illustres russes, notamment de l’armée.

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, et le chef de l’administration présidentielle, Sergueï Ivanov, figuraient parmi les personnes venues rendre hommage à Kalachnikov dans ce vaste complexe construit sur un territoire de 53 hectares, qui comprend un cimetière et un musée militaires.

"C’est un cimetière mémorial unique au monde (...) où reposeront les meilleurs de nos compatriotes. Mikhaïl Timofeïevitch sera le premier d’entre eux", a souligné avant la cérémonie un vice-ministre de la Défense, Nikolaï Pankov, cité par l’agence publique Ria-Novosti.

Pour l’heure, seule la dépouille d’un soldat inconnu tué pendant la Seconde Guerre mondiale a été inhumée dans ce lieu emblématique pour les militaires russes.

Trois salves de fusil d’assaut AK-47 seront tirées dans l’air en l’honneur de Kalachnikov, selon le ministère de la Défense.

Mikhaïl Kalachnikov est décédé lundi des suites d’une longue maladie à l’âge de 94 ans à Ijevsk, la capitale d’Oudmourtie (Oural), à 1 300 kilomètres à l’est de Moscou, où est située la société de fabrication d’armes portant son nom.

Le cercueil de Kalachnikov a été transporté à Moscou jeudi, après qu’environ 60 000 personnes sont venues lui rendre hommage à Ijevsk.

M. Kalachnikov avait toujours répété sa fierté pour l’arme conçue en 1947 et dont il vantait la simplicité.

Le fusil AK-47 aurait été vendu, selon certaines estimations, à 100 millions d’exemplaires.

Mikhaïl Kalachnikov n’a jamais touché d’argent sur la vente des millions de fusils portant son nom et utilisés par les armées de plus de 80 pays.

 






Alerter

39 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #645509

    Bonjour,

    L’"ingénieur" Kalachnikov a simplement adapté et modifié, en fonction des possibilités de l’industrie d’armement soviétique du moment (principalement des usines d’armement achetées par le Tsar aux États-Unis avec l’argent français des Emprunts russes !), une arme qui existait déjà... Le Sturmgewehr 44 (STG-44) qui est apparu sur le front russe au sein des forces allemandes en 1944. Même si, contrairement à ce qui est écrit, il n’est pas l’inventeur, c’est déjà pas mal !

    J’ai eu souvent l’occasion d’utiliser cette arme ainsi que sa (mauvaise) copie chinoise. En fait, il s’agit d’un petit fusil d’assaut, robuste, bien pensé, peu onéreux et très, très rustique qui ne craint ni la boue, ni le sable ou la poussière, ni même le gel (culasse chromée) et dont la portée pratique efficace dans un tir au poser va de 150 à 200 m, rarement au-delà (par contre, la version chinoise, moins stable lors du tir par rafales) tire vraiment dans les coins).

     

    Répondre à ce message

    • Vous êtes tombé sur un modèle défectueux à n’en pas douter. L’AK47 chinois (Type 56) est une arme qui n’est pas de la meilleure facture mais qui est supérieure aux modèles emboutis d’ex-yougoslavie. Les meilleurs AK47 sont russes puis bulgares, polonaises et allemandes (de l’est) d’après ce que j’ai pu tester. Reste le modèle finlandais que je n’ai pas pu apprécier faute d’avoir pu mettre la main sur un modèle.
      En ce qui concerne la STG44, il est évident qu’elle servit de base à mister AK mais cela a toujours été ainsi. Darwinisme oblige.
      Pour la munition par contre, petite erreur de notre enthousiaste ami. La munition de la STG44 est la 7.92 par 33. La munition de l’AK47 est la 7.62 par 39.
      D’ailleurs pour la petite histoire, le VZ58 tchèque qui ressemble tant à l’AK47 diffère totalement par son mécanisme interne. il va pourtant de soi que l’inspiration est claire et connue. Idem pour la filiation STG44 et AK47.

       
  • "Merci à Hugo Schmeisser sans qui j’aurai même pas été foutu de fabriquer une sarbacane"
    Mikhail Kalachnikov(ses dernières paroles)...

     

    Répondre à ce message

  • #645539

    Kalachnikov n’inventa pas son arme ; celle-ci était une copie du Sturmgewehr (Sturm=assaut, attaque, Gewehr=arme) de la Wehrmacht. Encore la 1ère copie était-elle de médiocre qualité ; celle-ci fut améliorée au cours des génération suivantes...

     

    Répondre à ce message

  • #645552

    Un inventeur d’armes enterré au panthéon...... M’ouais, pas pour moi, non merci.

     

    Répondre à ce message

  • #645606

    C’est l’inventeur de l’arme du diable. Combien de morts sous les balles de cette maudite invention ?

     

    Répondre à ce message

  • #645610

    Je lui préférais l’Abbé Pierre.

     

    Répondre à ce message

  • #645689
    Le 27 décembre 2013 à 16:05 par Réveillez-vous
    La Russie enterre avec les honneurs Kalachnikov dans un panthéon près de (...)

    Rendons à Adolf ce qui revient à Adolf

    STURMGEWEHR 44

    Pendant ce même temps, de par la simplicité et le potentiel de l’arme, le concept du Sturmgewehr 44 inspirera directement l’Union des républiques socialistes soviétiques pour créer le célèbre fusil d’assaut AK-47 plus connu sous le nom de son "créateur" Mikhaïl Kalachnikov

     

    Répondre à ce message

    • #645923
      Le Décembre 2013 à 19:03 par Jean Jacques Goyman
      La Russie enterre avec les honneurs Kalachnikov dans un panthéon près de (...)

      le STG44 est lui même une reprise d’autres technologies d’anciens fusils : c’est pas une arme fabriqué par des "dieux" (nazi), puis tombé du ciel par miracle. Mais la kalashnikov est plus performante que la stg44, le saut qualitatif est suffisamment élevé pour rendre la stg44 obsolète face à une kalash... Et puis si le concept entre les 2 armes sont similaires, le mécanismes utilisés sont vraiment différents, de même que les munitions utilisés.

       
  • #645796

    Mr Kalachnikov n’a-t-il pas vécu dans la misère malgré le succès de son invention ?

    Enfin c’est ce que j’ai entendu dire à son sujet, sans jamais chercher à l’approfondir.

    Du coup c’était peut-être sous le régime de l’URSS.

    La meilleure arme personnelle du XXe siècle à de nombreux niveaux paraît-il.

     

    Répondre à ce message

  • #645852

    Le fusil AK-47 aurait été vendu, selon certaines estimations, à 100 millions d’exemplaires.




    bien plus !! j’avais lu vers 1994...150 millions. et sans compter les copies dans divers pays avec ou sans licence ! chine, corée, yougoslavie, roumanie ect... y compris la version finlandaise. au final on doit arriver au chiffe de 200 millions fabriqués tout confondu (ce qui ne veut pas dire 200 millions en étant de marche dans le monde : destruction au combat, usure envoi au pilon au profit de neuves...)



    Mikhaïl Kalachnikov n’a jamais touché d’argent sur la vente des millions de fusils portant son nom et utilisés par les armées de plus de 80 pays.




    mais sa retraite d’ancien député, d’ingénieur, et peut être d’ancien combattant ce qui au final lui assurait une vie confortable par rapport au niveau de vie local.

     

    Répondre à ce message

  • C’est incroyable le nombre de neuneus qui reprennent encore à l’envie cette vieille antienne du AK étant supposément une copie du MP-44 (Il ne fut jamais dénommé officiellement "Sturmgewehr" à cause de l’hostilité absolue du Führer envers le concept de "fusil d’assaut" tirant une munition d’arme longue - le 7,92 Mauser du Mauser 98 - raccourcie et reçu donc l’appellation Machinen Pistol 44).
    Vous ne devez jamais avoir démonté/remonté ni l’un ni l’autre pour dire des âneries pareilles, ou alors vous l’avez fait sans rien comprendre à la cinématique de ces armes.

    En gros, les seuls réels points communs sont :

    - L’usage de la munition de l’arme d’épaule contemporaine mais raccourcie. Le 7,92 Mauser (8mmx57) transformé en 7,92x33 pour le SG-44 et le 7,62x54 raccourci en 7,62x39 pour le AK-47.
    - L’usage d’un mécanisme à emprunt des gaz.

    La cinématique de ces deux armes est néanmoins différente.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents