Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Une puissante explosion secoue Beyrouth

La puissante explosion qui a secoué le centre-ville de Beyrouth vendredi est un attentat à la voiture piégée dans lequel un conseiller de l’ex-Premier ministre Saad Hariri a été tué. Selon la police, il y aurait au moins quatre morts.

Mohammad Chatah, proche conseiller de l’ex-Premier ministre libanais Saad Hariri qui est le chef de la coalition hostile au régime syrien, a été tué dans un attentat à Beyrouth, ont rapporté à l’AFP des membres de cette coalition et l’Agence nationale d’information (ANI).

M. Chatah, également ex-ministre des Finances, se dirigeait vers la maison de Saad Hariri, absent du pays, où devait se tenir à 09H30 (07H30 GMT) une réunion de la coalition dite du "14 mars", hostile au régime de Bachar al-Assad et appuyant l’opposition syrienne.

L’explosion, puissante et ressentie à travers la capitale libanaise, s’est produite dans une des artères du centre-ville menant à cette maison où la coalition tient régulièrement des réunions.

Des images diffusées par les chaînes locales ont montré plusieurs voitures et des corps en flammes dans les rues alors que des ambulances étaient sur place pour secourir les blessés.

M. Chatah, également ex-ambassadeur libanais à Washington, était l’un des ténors de cette coalition et considéré comme le représentant politique de M. Hariri, absent du Liban depuis 2011, lorsque le rival de ce dernier, le mouvement chiite Hezbollah, a provoqué la chute de son gouvernement.

De 2005 à 2012, une série d’attentats et d’assassinats ont visé des hommes politiques et des journalistes hostiles au régime syrien, ainsi que des responsables de l’armée et de la police considérés comme proches de ce camp.

L’attentat qui a coûté la vie à M. Chatah intervient 20 jours avant le début du procès des responsables présumés de l’assassinat de l’ex-Premier ministre libanais Rafic Hariri, dont le meurtre le 14 février 2005 avait plongé le Liban dans la tourmente.

Beyrouth a été frappé par plusieurs attentats depuis l’été, visant notamment des bastions du mouvement chiite Hezbollah.


 






Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #645428
    Le 27 décembre 2013 à 13:03 par Ali
    Une puissante explosion secoue Beyrouth

    Pas besoin d’enquête, on sait déjà qui a fait ça ! Vous allez voir, cela va accroître les tensions entre confessions au Liban. Si vous voulez savoir qui a fait ça, cherchez à qui profite le crime. Moi je ne peux pas vous le dire, sinon on dira que je suis antisémite. mdr...

     

    Répondre à ce message

    • #647167
      Le Décembre 2013 à 13:23 par syagrius
      Une puissante explosion secoue Beyrouth

      Un des plans de " faux drapeau " les plus significatifs historiquement, documenté par Sharett, est
      l’infâme Affaire Lavon, qui fut une des quelques opérations de ce genre que le gouvernement israélien fut
      forcé de reconnaître. En juin 1954, une dizaine de juifs égyptiens sous le commandement d’agents israéliens
      placèrent des bombes dans des propriétés britanniques et américaines, et des édifices publics égyptiens du
      Caire et d’Alexandrie. Le réseau d’espions fut attrapé et détruit le 27 juillet, quand un d’entre eux fut pris
      après qu’une bombe ait explosé dans sa poche à Alexandrie. Il y eut un procès et deux des accusés furent
      condamnés à mort et exécutés, tandis que les trois commandants israéliens s’échappaient et qu’un quatrième
      se suicidait.

       
  • #645542
    Le 27 décembre 2013 à 14:29 par Hamid
    Une puissante explosion secoue Beyrouth

    Les auteurs de ces attentats sont connus, même si on fait mine de ne pas le savoir. L’entité sioniste veut plonger le Liban dans une guerre civile qui opposera les différents mouvements. Aussi, et cela ne m’étonnera pas dans le cas ou l’on pointe du doigt le Président Al-Assad, mais ses épaules sont larges pour supporter une fois de plus les accusations gratuites, mensonges et intrigues des occidentaux et de leur petit allié sioniste.

     

    Répondre à ce message

    • #646504
      Le Décembre 2013 à 23:47 par joseph(le vrai)
      Une puissante explosion secoue Beyrouth

      Il n’y aura pas de guerre civile au Liban : ses habitants ont connu ça, il y a peu de temps encore et n’ont guère envie de revivre ce cauchemar... De plus, je suis sûr que la plupart des libanais savent pertinemment le fin mot de l’histoire... et qui sait, peut-être que des ces attentats sanglants finira par naître le sentiment national libanais- et que les habitants du pays du Cèdre comprendront qu’un état fort et laïc les protègera bien mieux qu’un conglomérat d’ethnies antagonistes...

       
  • #645600
    Le 27 décembre 2013 à 15:08 par Anonymous
    Une puissante explosion secoue Beyrouth

    Le hezbolla se venge des récentes attaques ?
    Les sionistes nous refont le coup de Hariri ?

    C’est simple : à qui profite le crime ? Qui profite de l’escalade de la violence au Liban ? Qui veut replonger le Liban dans la guerre civile ? Qui fournira les armes aux rebelles ? Qui effectuera des bombardements humanitaire ou anti-terroriste ?

    Arrêtez de croire que le français qui bosse toute la journée et qui s’affale devant sa TV le soir, prends le temps de se poser des questions ou de lire E&R. Si ça ne marchait pas, ils ne le feraient pas.

     

    Répondre à ce message

    • #646082
      Le Décembre 2013 à 20:49 par Ravenor
      Une puissante explosion secoue Beyrouth

      c’est clair que le gros de la masse avale sa soupe télévisuelle et digère les analyses des "Experts" comme si c’était la parole divine

       
    • #646905
      Le Décembre 2013 à 10:49 par abdelmajid
      Une puissante explosion secoue Beyrouth

      Le gros de la masse ne s’imagine pas que nos élites soit aussi corrompu et peu soucieux de nos intérêts, ils ont le tord d’être honnête. Il n’est pas donner à tout le monde de pratiquer le billard à 3 bandes, comme dirait l’autre les absents ont toujours tord.

       
  • #645696
    Le 27 décembre 2013 à 16:09 par avicenne4
    Une puissante explosion secoue Beyrouth

    L’nstigateur de ces attantats au Liban et dans le reste des pays arabes, c’est...le wahabo-sioniste Bandar Ben Sultan qui applique à la lettre le plan MACABRE de ces maîtres occidentaux et sionistes qui est de mettre à sac toute la région dans l’intérêt d’Israël et c’est ce même Bandar ben Sultan qui financent les "djihadistes" formatés pour massacrer des Chiites et des Chrétien... alors que lui se permet de faire les 400 coups, il fornique, boit de l’alcool et passes même ses vacances dans le ranch d’un certain Bush.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Bandar...

     

    Répondre à ce message

  • #645762
    Le 27 décembre 2013 à 17:06 par roberto
    Une puissante explosion secoue Beyrouth

    Le temps est maussade….. Seul isra hell a intérêt à la désagrégation de tous les pays qui l’entourent.

     

    Répondre à ce message

  • #645952
    Le 27 décembre 2013 à 19:23 par anonyme
    Une puissante explosion secoue Beyrouth

    voilà de quoi requinquer le NWO je parie qu’il vont frapper la Syrie le hezzbollah le djihad islamique avant toute enquête puis dire on a punis les coupables justice est rendu !

     

    Répondre à ce message

  • #646005
    Le 27 décembre 2013 à 20:00 par gaby
    Une puissante explosion secoue Beyrouth

    Moi je vote pour les pays du golf, pour faire revenir le hezbolha au Liban pour faire avancer les djihadistes en syrie ????

     

    Répondre à ce message

    • #646107
      Le Décembre 2013 à 20:57 par you
      Une puissante explosion secoue Beyrouth

      Toi tu viens d’écouter l’intervention de Bassam Tahan et tu penses que c’est un maître de géopolitique qui a tout compris et tu fais confiance à son honnêteté intellectuelle. Simplement, dans son intervention, toute subtile qu’elle soit, il y a un parti pris certain et une méprise totale des membres du 14 mars les reléguant au rang de simples serviteurs de l’empire alors que c’est bien dans leurs rangs que sont assassinés les personnalités ouvertement anti-Assad depuis 2005. Bassam Tahan est très bon orateur et très diplomate, mais bien parler ne veut pas dire avoir raison...

       
    • #647194
      Le Décembre 2013 à 13:34 par syagrius
      Une puissante explosion secoue Beyrouth

      C’est un travail conjoint ...israelo-saoudien

      Dans les années 80 pour assassiner Fadlallah, un dirigeant contre l’occupation israelienne, une bombe puissante a tué une centaine de femmes et de fillettes à la sortie d’une mosquée. Les tueurs sont des fantoches payés
      par les Saoudiens mais le projet était concocté en commun avec la CIA et le Mossad.
      Rappelons nous l’attentat à la voiture piégée en Syrie encore contre un dirigeant du Hezbollah.
      Le Liban est un terrain de jeu pour Israel et son terrorisme. Mais même l’Afrique est son labo pour ses magouilles
      et guerres par procuration. Il faut lire le livre de Pierre Péan pour se rendre compte quelle est l’étendue de
      ses actions malfaisantes à l’état d’apartheid sioniste. Edde un chrétien libanais a depuis longtemps (en 1975)
      mis en lumière les manigances de déstabilisation israelienne au Liban.
      Mais le précurseur c’est Ben Gourion. Mais le plus clair dans ce projet et au-delà dans tout le Moyen Orient
      et en Afrique c’est la théorie de Oded Yinon qui prône le chaos et la ruine chez les voisins par la balkanisation
      de ces pays. Ses théoriens ont étés mises en application avec la guerre en Irak, la Lybie, la scission du Soudan
      très important pour Israel pour les ressources du Sud Soudan après l’éviction de la Chine et la Russie,
      le pillage au Congo en diamant et or via une guerre de ses multinationales diamantaires

      .

       
  • #646276
    Le 27 décembre 2013 à 22:00 par Mehdi BMW
    Une puissante explosion secoue Beyrouth

    L’attentat à la voiture piègée,c’est la spécialité du Mossad !

     

    Répondre à ce message

  • #647457
    Le 28 décembre 2013 à 16:39 par you
    Une puissante explosion secoue Beyrouth

    dommage que lorsqu’on poste un commentaire contre le président syrien sur E&R ça passe tout de suite à la trappe.

    je me contenterai donc désormais de commenter les articles concernant les quenelles de dieudo dans le fion du système sionard, les interventions attendues d’alain, la passion de l’histoire de France de marion ou l’oeil vif et les mots justes de farida concernant les dérives de notre maçon de gouvernement.

    bien à vous

    you

     

    Répondre à ce message

  • #647614
    Le 28 décembre 2013 à 18:08 par moimoi
    Une puissante explosion secoue Beyrouth

    C’est surement ni les Syriens ni le Hezbollah qui ont fait sauter tous ces gens et ces immeubles pour rien, et de telle manière qu’on saurait directement que c’est eux... Le Mossad et la CIA se sont fait plaisir, c’est signer, regardez les détails.
    Vous imaginez sérieusement que dans ce contexte de diabolisation et de difficultés pour Assad et Nasrallah ils vont commettre un truc de ce genre et donc entrainer encore plus de problèmes pour eux... ?
    99% de chances que ce ne soit pas eux, faut se mettre a leur place. Ce banquier, ils en avaient rien a faire puisque la situation du régime libanais actuel n’est pas en danger. L’intérêt impérial est de faire croire que c’est eux les coupables.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents